Bonjour,
Je m'interroge à propos de la conclusion que la communauté scientifique a déduit de l'observation du spectre lumineux des étoiles/galaxies lointaines.
Pourquoi considère t on que l'espace-temps s'étire alors que finalement ce qu'on observe c'est un décalage de l'information?
Les marqueurs qui permettent l'identification des différents éléments ne sont pas là ou on les attend, ils sont décalés vers la droite (dans le cas du Redshift) comme ci l'abscisse du graphique s'était déplacé d'elle même.
Hors dans le contexte d'un espace temps étiré d'un facteur x, on devrait retrouver les traces de cet étirement dans le spectre en ayant des marqueurs espacés sur l'abscisse + le facteur x. L'intégrité du spectre serait donc déformé.
Alors si je suis cohérente, pourquoi avoir conclu l'expansion de l'univers ?
-----



Autrement dit, l'énergie cinétique d'une particule est vulnérable à l'expansion. C'est vrai pour n'importe quelle particule : si on recevait des protons émis par une source située à une distance cosmologique (des milliards d'années-lumière) dans notre direction, et qu'on connaissait la vitesse de départ, on mesurerait qu'ils ont ralenti et que leur énergie cinétique mv²/2 est exactement dans le rapport 1/a. En pratique, la seule chose qui nous parvient des sources éloignées sont des photons, mais c'est pareil. Les deux finiront la route épuisés au moment de frapper l'observateur distant : le photon avec sa fréquence tendant vers zéro, le proton en étant quasi au repos.