Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.



  1. #1
    invite2bd32513

    Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir si un bon classement en agrégation de physique permet d'étendre son choix d'affectation géographique ou d'établissement ? De plus, est-ce qu'une expérience professionnelle dans le domaine industriel (10 ans en microélectronique & RF) peu apporter un plus,ou est pénalisant ? Merci de vos témoignages car il est difficile dans mon entourage de prendre conseil.

    Phisym.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Message déplacé.

  3. #3
    Golinel

    Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Bonjour,


    Je pense qu'il y a une sélection qui dépend du rang obtenu à l'agregation : logiquement, pour un même poste, entre un classé 10ème et un 55 ème on prendra le premier. Meilleur est le rang, plus on peut prétendre être affecté là où on le souhaite. Pour l'anecdote, lors de la proclamation des résultats de l'agrégation de physique, des postes (de remplacement, certes) en prépa sont proposés aux 30 premiers.

    Pour la deuxieme partie de ta question, je dirai que pour l'obtention du concours, ce n'et ni un plus ni un inconvénient : le jury apprécie ce que lui propose un candidat, pas son cursus. Pour ce qui est de l'enseignement, au mieux tu feras profiter tes élèves de ton expérience dans le privé (que n'ont pas beaucoup d'enseignants), ce qui est un plus, au "pire" cela ne te servira pas.

    A bientôt,


    PMC
    o<

  4. #4
    invitec186203e

    Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Merci Golinel,

    Ta réponse est pleine de bon sens par contre l'info est très intéressante pour les premiers rangs de l'agreg.... Prépares-tu l'agreg ou l'as-tu déjà passé ? Fephi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Golinel

    Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Bonjour fephi,

    J'ai passé l'agreg l'an dernier et j'étais présent à la proclamation des résultats, je peux donc te guarantir l'authenticité de mes propos

    A bientôt,


    PMC
    o<

  7. #6
    invitec186203e

    Smile Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Bonjour Golinel,

    Félicitations pour le concours. Je suis sûr que tu feras
    parti de ces professeurs qui ont su nous transmettre la passion pour ces matières fondamentales. De mon côté, je me prépare doucement à l'examen car j'ai une activité professionnelle et que je dois limiter mon temps de travail. J'étudie surtout quelques livres de référence sur les domaines de la physique & chimie ( Pérez, Tannoudji, Kittel, Landau, Feynman, ... ). Je pense qu'avec le temps je saurai prendre un certain recul sur le programme, mais je manque surtout de pratique, n'ayant pas accès à des TPs et expériences... Connaitrais-tu le moyen pour moi d'accéder à des TPs ... ? Merci par avance. Cdl, Fephi.

  8. #7
    Golinel

    Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Bonjour,

    Préparer l'agrégation sans bénéficier d'un centre de préparation est quelque chose de très difficile mais pas impossible, aussi je te souhaite de réussir. Je dois avouer que je ne saurais pas trop quoi te conseiller, peut-être de frapper à la porte de quelque centre de préparation en expliquant que tu es un candidat libre et que tu recherches de quoi maniper. C'est la seule solution que je vois, désolé.

    Quoi qu'il en soit, même si c'est difficile de me projeter dans ta situation, tu as raison de tenter ta chance car (je ne te le souhaite pas ) rater complètement une épreuve orale (en gros : 02/20 par là) n'est absolument pas rédhibitoire pour la réussite à l'agreg. Mais avant les oraux il y a les écrits, et je te souhaite de les passer avec succès.

    Bon courage,

    PMC
    o<

  9. #8
    invitec186203e

    Re : Conseils pour l'agrégation de Physique Chimie.

    Merci pour ton aide Golinel,

    Bonne chance dans ton parcours de professora et
    qui sait ? peut-être à plus tard entre deux cours de
    physique chimie ...

    Fephi

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur l'agrégation de Physique
    Par invited63740da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2007, 16h37
  2. aide pour l'agregation en physique
    Par invite1b96773a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 18h51