monitorat et stage post-CAPES
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

monitorat et stage post-CAPES



  1. #1
    invitec14ae906

    monitorat et stage post-CAPES


    ------

    Bonjour.

    Dans les statuts du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur on peut lire ceci :
    "Pour les moniteurs agrégés ou certifiés, deux années de monitorat tiennent lieu de stage de validation de l’agrégation ou du CAPES."

    Je trouve que c'est un peu ambigu. Je m'explique :
    est-ce-que cela signifie :

    1) On passe le CAPES avec succès, on décide d'entamer une thèse (bien sûr on a un DEA ou un master 2) et on nous attribue un poste de moniteur. A la fin de la thèse, on décide de retourner au secondaire. On n'a alors pas besoin d'effectuer le stage.

    2) On fait une thèse. On est moniteur. La thèse se termine ( on passera les détails sur les trois années de thèse, les insultes étant interdites par la charte du forum). On décide alors de passer le CAPES. Le stage de monitorat dispense alors (si on est reçu bien sûr) du stage de validation du CAPES.

    3) Les deux cas sont possibles.

    Voilà, vous aurez compris que je me trouve dans l'une de ces situations. Si quelqu'un ayant vécu cette expérience voulez bien éclairer ma lanterne ça serait sympa.

    Merci.

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Le cas 1 est validé, c'est sûr...Les deux autres, je ne sais pas.
    Une fois que tu es certifié(e) ou agrégé(e), après les épreuves orales, en réalité tu n'es que lauréat des épreuves théoriques du concours. Il est nécéssaire de le valider par la partie pratique qui, le plus souvent est un stage en collège ou lycée plus des cours à l'IUFM.
    Si tu as un dea (ou que tu obtiens un report pour en faire un...), et que tu poursuis en thèse, tu peux demander un monitorat. Au bout de 2 ans de monitorat (il dure 3 ans en général), tu as validé la partie patique du concours (ca se substitue au stage IUFM) tu es donc titulaire de ton concours...
    La procédure est surveillée: le ministère sait que tu es en monitorat. En fait lorsque tu as ton concours, tu es sur une liste d'appel... le ministere te garde sous le coude car tu es sensé enseigner un jour...Tu dois donc justifier de ta non réponse pour aller dans la secondaire et tu dois envoyer tes contrats de moniteur au ministere pour qu il te valide le concours...
    je ne sais pas si la solution inverse est possible, je ne le pense pas (d abord le monitorat puis le consours..°

    j'espere que ca aura pu t aider

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    ok je crois que j'ai compris. Ce n'est pas une faveur qui est offerte aux moniteurs. En fait ça permet juste à ceux qui le souhaite d'effectuer une thèse et de pouvoir rentrer en fonction plus tard sans perdre le bénéfice du concours.

    Bon, c'est pas grave. ça me dérange pas de faire ce stage, ça peut être enrichissant (et puis je l'ai pas encore eu le concours ).
    En fait je gardait juste un espoir que mes années d'enseignement à la fac puissent compter un peu dans ma carrière.
    Merci de ton aide.

  4. #4
    invitec71c1419

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Bonjour,
    Est ce qu'après un Master 1 et l'obtention du Capes, on peut faire un Master 2 puis une thèse avec monitorat en espérant à l'issue de celle ci avoir des postes d'enseignant en lycée ou à la fac? Une autre question aussi : Quelle est la démarche à suivre pour demander le report de stage de Capes? Rien n'est écrit sur le site de l'éducation nationale.. Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Le monitorat a ses avantages et inconvénients par rapport au stage IUFM :
    - je n'ai jamais vu un moniteur non validé, s'il a respecté les règles administratives, alors qu'un nombre non négligeables d'étudiants en IUFM ne sont pas titularisés (mais on peut aussi penser que la non-titularisation ne concerne que des personnes qui ne sont pas faites pour l'enseignement...)
    - les stages CIES sont souvent intéressants, alors que je n'ai jamais croisé quelqu'un passé par l'IUFM avoir un avis positif sur la formation..
    - en revanche, arriver dans le secondaire avec 15h ou 18h, souvent dans un établissement difficile, sans une année "intermédiaire", avec 6h+tuteur dans un établissement souvent plus calme, c'est rude.

    Pour sunshine : pour être enseignant titulaire au lycée, c'est CAPES ou agreg obligatoire, la thèse ne sert à rien.
    En fac, on peut :
    - soit être enseignant-chercheur (maître de conférences) et, selon les disciplines, l'agreg est obligatoire (en letttres, me semble-t-il) ou assez inutile (en maths par exemple).
    - soit être enseignant agrégé ou certifié (PRAG ou PRCE). Là, c'est la thèse qui, selon les disciplines, est appréciée ou inutile, mais en tout cas pas obligatoire administrativement.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Bonjour,

    très bonne intervention de GLaG, je suis exactement dans ce cas : j'intègre l'EN sans passer par la case IUFM après trois ans de monitorat en septembre.

    Il y a d'autres désavantage en termes de carrières pour les moniteurs : on ne bénéficie pas de points de mutation que peuvent miser les stagiaires IUFM dans les trois ans, ce qui fait que la quasi-totalité des ex-moniteurs vont dans les académies en déficit, principalement Créteil et Versailles. Quant à la comptabilisation des années de monitorat pour les échelons, je dois encore me renseigner.

    La thèse ne peut servir que pour les postes spécifiques avec recrutement avec commission, mais encore là parfois c'est positif, parfois non selon les attentes. Ca concerne notamment les postes en classes prépa et les postes de PRAG/AGPR.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invitec71c1419

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Merci pour vos réponses. Juste pour etre vraiment sure, me confirmez-vous qu'ayant obtenu le capes cette année (et admissibilité à l'agreg), j'ai la possibilité de demander un premier report de stage pour le M2 (ou du moins pour préparer l'agreg..c'est le motif qui est valable pour eux mais je sais que je ne pourrais pas faire les deux) puis éventuellement un deuxième pour une thèse? Et aussi, c'est sur qu'ayant juste le capes, je pourrais enseigner en lycée, fac ou IUT après ça? Il ne faut pas obligatoirement etre agrégé ou maitre de conf pour etre prof à la fac (c'est du moins ce que je croyais..)? Merci!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    - soit être enseignant-chercheur (maître de conférences) et, selon les disciplines, l'agreg est obligatoire (en letttres, me semble-t-il) ou assez inutile (en maths par exemple).
    En maths l'agrég est loin d'être inutile ! Dans la plupart des commissions de recrutement elle est un passage obligatoire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Citation Envoyé par sunshine Voir le message
    Merci pour vos réponses. Juste pour etre vraiment sure, me confirmez-vous qu'ayant obtenu le capes cette année (et admissibilité à l'agreg), j'ai la possibilité de demander un premier report de stage pour le M2 (ou du moins pour préparer l'agreg..c'est le motif qui est valable pour eux mais je sais que je ne pourrais pas faire les deux) puis éventuellement un deuxième pour une thèse? Et aussi, c'est sur qu'ayant juste le capes, je pourrais enseigner en lycée, fac ou IUT après ça? Il ne faut pas obligatoirement etre agrégé ou maitre de conf pour etre prof à la fac (c'est du moins ce que je croyais..)? Merci!
    Oui pour le M2, ça s'appelle le report pour études.

    Et ce sera de même pour la thèse (3 ans pas plus), à noter que si tu as un monitorat ce n'est plus un report pour études mais un autre truc qui permet de ne pas faire l'année IUFM pour la titularisation. (Même si le monitoirat n'est pas acquis à la date des formulaires de l'EN choisir cette option, au pire on basculera ensuite en congé pour études, l'inverse étant plus difficile pour des raisons bêtement administratives).
    Pour la prépa Agreg, je ne suis pas sûr que ce soit possible à moins d'être accepté dans une prépa universitaire. Se renseigner.


    Pour être prof à la fac :
    Soit on a le CAPES/T ou l'agreg et on demande un poste de PRAG ou d'AGPR (ça ne court pas les rues et c'est sur commision). Ca sera souvent en IUT, dans le premier cycle ou dans les prépa CAPES/Agreg... Et on sort un peu du circuit Education nationale (pas d'inspection => carrière avance moins vite niveau salaire)

    Soit on oublie tout ça et on cherche à devenir Maître de conférences /Professeur des universités et là le recrutement est plutôt basé sur la recherche donc thèse obligatoire, dans certaines matières postdoc aussi, avec un bon dossier. Quant à la prise en compte de l'agreg très variable selon les matières et les commissions. Et c'est parfois dur d'obtenir les disponibilités pour faire un postdoc si on tombe dans la mauvaise académie lors de la titularisation.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invitec71c1419

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Merci pour vos réponses éclairantes. J'ai cette fois une dernière question un peu plus technique mais peut-etre saurez vous y répondre quand meme..En fait, j'ai eu le CAPES de physique chimie cette année (et admissibilité à l'agreg) et je vais intégrer à la rentrée l'UTC en avant-dernière année d'école car je n'ai pas envie d'enseigner tout de suite en collège mais je sais que dans 10 ans peut etre, j'aimerais le faire. Donc ce que je voulais savoir, c'est si j'aurais le droit à ce moment là de retenter le Capes sachant que je l'ai déja eu une fois mais pas validé..? Merci beaucoup

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Normalement oui...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #12
    invite74a7e1da

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Attention, pour un repport de stage, il faut envoyer une preuve de ce que tu fais durant l'année. Je ne sais pas si avec le capes tu peux reporter ton stage pour effectuer un M2, mais en tout cas çà ne sert à rien de dire que tu passes l'agreg si tu ne le fais pas. Maintenant, reste à voir si les candidatures libres sont autorisées. Alors là, rien ne t'empêche de t'inscrire tout de même au concours.
    Quant à la question initiale du forum, le monitorat valide l'agreg ou le CAPES si tu as été reçu au concours avant ta thèse. Ceux que font un monitorat puis le concours (agreg ou CAPES) après doivent quand même passer à l'IUFM. C'est un peu bête. De même, lorsque tu fais tes veux sur internet, il faut faire attention à bien cocher "moniteur" et non par "report de stage", car sinon même en ayant fait des années de monitorat, çà ne compterait pas...

  14. #13
    invite3c974b6d

    Re : monitorat et stage post-CAPES

    Bonjour, apparemment vous n'avez jamais vu de moniteur non titularisé, donc je me présente puisque c'est mon cas. Mon dossier pédagogique était vide, j'ai été convoquée et on me reproche de ne pas maîtriser les données institutionnelles du secondaire. Verbalement, on me reproche de ne pas avoir suivi la formation de l'IUFM en réalité, en me disant que même avec un bon dossier pédagogique (c'était mon cas), le capes ne concerne que le secondaire et pas la fac. Le jury ne pouvait soi-disant pas statuer sur les qualités pédagogiques (comment le pourrait-il puisqu'il ne peut pas assister à mes cours en fac). On donne trop de pouvoir à des gens qui remettent en cause trois ans de formation et de recherches, qui ne disposent pas des données permettant de vous évaluer de façon équitable par rapport aux autres stagiaires, alors qu'en haut lieu on a pourtant reconnu votre mérite puisqu'on vous a donné l'allocation de recherche et que l'on vous a détaché. Donc voilà, ne faites pas de monitorat ni la formation CIES sauf si vous voulez perdre trois ans dans votre carrière.

Discussions similaires

  1. Le monitorat pendant la thèse
    Par invitec45abc54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 02/11/2007, 12h43
  2. Monitorat en entreprise
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 14h07