Thèse ou pas thèse ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thèse ou pas thèse ?



  1. #1
    invite004cbc35

    Thèse ou pas thèse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop si mon post a réellement sa place dans cette catégorie mais bon ...

    Je suis prof titulaire de Physique-Chimie dans un lycée (depuis 2 ans), et j'ai repris mes études cette année. Je suis, en parallèle de mes cours, un Master 2 (orientation recherche) en fluides. Je me pose la question de savoir si l'année prochaine je me lance dans une thèse ou pas (en prenant une mise en disponibilité de l'enseignement secondaire).

    A l'origine, mon objectif est d'enseigner dans le supérieur, mais je sais que les places sont chères, voir très chères, et je me demande si redescendre en salaire, et ne pas gagner d'ancienneté pendant 3 ans, vaut vraiment le coup. C'est à dire si mes très maigres chances d'avoir un poste dans le supérieur au bout de ces 3 ans valent vraiment le sacrifice.

    Quelqu'un aurait-il des conseils, ou une expérience similaire à partager ?...

    Merci

    Tchao

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Citation Envoyé par Patrice86 Voir le message
    A l'origine, mon objectif est d'enseigner dans le supérieur, mais je sais que les places sont chères, voir très chères, et je me demande si redescendre en salaire, et ne pas gagner d'ancienneté pendant 3 ans, vaut vraiment le coup. C'est à dire si mes très maigres chances d'avoir un poste dans le supérieur au bout de ces 3 ans valent vraiment le sacrifice.
    A mon avis, tes chances d'enseigner à la fac (en tant que MdC) sont quasi nulles à cours terme avec "seulement" un doctorat. Bien que tu ais une expériences de l'enseignement, il faut souvent un post doc (et une sacré dose de chance) pour obtenir un poste.

    A ta place, j'investirais mon temps libre à la préparation du CAPES (en interne...donc un peu plus simple que celui en externe) pour essayer plus tard d'obtenir un poste de prof en BTS ou même prépa !

    Bouigs

  3. #3
    invite004cbc35

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    A ta place, j'investirais mon temps libre à la préparation du CAPES (en interne...donc un peu plus simple que celui en externe) pour essayer plus tard d'obtenir un poste de prof en BTS ou même prépa !

    Bouigs
    J'ai déjà le CAPES externe de physique-chimie, et l'agreg externe de physique. Je suis titulaire de l'éducation nationale (c'est à dire que j'ai déjà validé mon année stage), et je vais bientôt avoir deux ans d'ancienneté. C'est même en grande partie à cause de ça que j'hésites ... je pourrais rester dans un lycée et poursuivre mon bonhomme de chemin auprès de mes élèves (qui ceci dit sont adorables).

    Tchao

  4. #4
    invite004cbc35

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    J'oubliais : j'ai postulé cette année en classes prépas, mais je pense que mes chances sont nulles (ou quasi-nulles) vu le niveau énorme des dossiers qu'il faut avoir pour obtenir un poste en prépas.

    ReTchao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    A ta place, j'investirais mon temps libre à la préparation du CAPES (en interne...donc un peu plus simple que celui en externe) pour essayer plus tard d'obtenir un poste de prof en BTS ou même prépa !

    Bouigs
    Attention, il me semble impossible d'être prof dans le supérieur (BTS,prépa) sans avoir l'agrégation. Donc le CAPES ne suffit pas.

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Attention, il me semble impossible d'être prof dans le supérieur (BTS,prépa) sans avoir l'agrégation. Donc le CAPES ne suffit pas.
    Oups...j'ai écrit capes, mais je voulais bien sûr dire agreg (c'est d'ailleur pour cela que je parlais du concours interne !). Le capes, il l'a déjà puisqu'il est déjà prof

    Bouigs

  8. #7
    invite004cbc35

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Oups...j'ai écrit capes, mais je voulais bien sûr dire agreg (c'est d'ailleur pour cela que je parlais du concours interne !). Le capes, il l'a déjà puisqu'il est déjà prof

    Bouigs
    Mais j'ai également l'agreg externe (de physique), comme je le disais plus haut . Ce qui 'annule' d'ailleurs mon CAPES.

    Tchao

  9. #8
    m'enfin

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    salut Patrice,
    Pour enseigner dans le supérieur avec une agreg, tu peux postuler à un poste de PRAG. Mais attention, l'accès à ces postes se fait par "co-optation", c'est à dire copinage et ne sont donc pas évidents à obtenir (c'est le même principe pour les maîtres de conf re ).
    Si tu as une fac près de chez toi, essaie d'y assurer des vacations pour te faire connaître et voir si il y a des chances que de tels postes se libèrent.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45