Concours général des lycée épreuve de physique chimie
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Concours général des lycée épreuve de physique chimie



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Concours général des lycée épreuve de physique chimie


    ------

    Salut à tous.
    J'ouvre cette parti car les autres sujets se remplissent et parlent de tous. Alors ici j'aimerais parler spécialement de l'épreuve de physique chimie, a laquelle je suis inscrit.
    Comment va se dérouler l'épreuve, et aura t on une note?

    Avez vous déja planché sur un sujet précédent? moi j'ai commencé celui de l'an dernier et ça a l'air chaud quand même. On m'a dit que le niveau était de bac + 2. A plus les gens

    -----

  2. #2
    Loreleye

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Salut, je le passe aussi.
    Mais pourquoi ne postes-tu pas sur le fil spécial "concours général des lycées"? Tu y trouverais plein de gens le passant et tu pourrais trouver des réponses à tes questions.

    Bon, comme il y a beaucoup de posts à lire pour trouver les infos : non tu n'auras pas de note, et si tu n'as pas de distinction spéciale tu n'auras même pas ton classement, ni d'appréciation. Comme écrit sur la convoc, le concours est "purement honorifique"...
    Sinon, tu es convoqué dans un lycée de ta région, à 8h45, l'épreuve commence à 9h et dure 5 heures sans interruption. A priori, tu te débrouilles pour manger ce que tu apportes pendant l'épreuve .
    Sinon, les sujets sont évidemment difficiles, mais je ne pense pas que le niveau dépasse celui de Terminale S, super bien maîtrisé. Mais n'oublie pas que personne (sauf exception) ne termine le sujet, ce qui n'empêche pas d'avoir un prix si tu es dans les meilleurs.

    Je t'invite quand même à aller lire les deux fils dédiés au CG dans ce forum.
    Bonne chance!

  3. #3
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    En fait c'est mon prof de physique qui m'a dit que c'est niveau post bac, et cela m'a été confirmé lorsque j'ai tenté de faire le sujet de l'an passé. cela dit cela ne m'a pas découragé étant donné que j'ai réussi a répondre a pas mal de question ( essentiellement la partie chimie avec la silice).

    En tout cas, rien qu'en analysant le sujet, cela m'a confirmé ce que je pensais, c'est que je suis plus a l'aise dans la chimie que dans la physique. Et puis je pense que ce sera un bon entrainement pour le bac

    Par contre je conseille a ceux qui le passe de revoir leurs définitions et formules de première, voire seconde

  4. #4
    invite71e36490

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Hum, au contraire, je trouve que le sujet de 2006 est un des moins "post-bac". On ne te demande que de connaître les lois de Descartes (Seconde) et, en chimie la cinétique (T°S), plus l' "ouverture au monde quantique" de la fin du programme de T°S. Le reste est donné par l'énoncé (genre les différents types de codage de l'information, ou le système d'asservissement de l'enroulage de la fibre optique), et au candidat de se débrouiller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Ben le problème c'est que je n'ai pas encore vu toutes les notions lol mais bon on verra bien le sujet de cette année.

  7. #6
    invited20112f2

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    L'épreuve dure 5 heures mais l'on peut partir quand on le veut ? Ou on doit rester 3,4 heures obligatoirement ?

  8. #7
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Alors comment avez vous trouvé l'épreuve ?
    perso j'ai fait la partie A et le début de la partie C, j'ai pas eu le temps de faire autre chose lol c'est vrai que le sujet est très long et quand on est dedans, 5 heures passent vite. Sinon niveau difficulté je trouve que c'était bien abordable

  9. #8
    inviteed6e6434

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Alors comment avez vous trouvé l'épreuve ?
    Perso, je l'ai trouvé abordable, moi j'ai aussi fait la partie A où j'ai réussi la majorité des questions, je n'ai rien fait dans la partie B, j'avais pas révisé tout le programme de premiere sur l'élec... et quant à la partie C ça va aussi dans l'ensemble. Le seul truc que je regrette c'était de ne pas me souvenir du volume d'une sphère donc j'ai trouvé des résultats bizarres en chimie avec les bulles... Enfin en tout globalement, le truc qui en ressort c'est le manque de temps et mon manque de connaissance

  10. #9
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    ah lol c'est vrai que c'est un petit problème ça. je vais t'aider V = 4/3 pi R^3

  11. #10
    inviteed6e6434

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    ah lol c'est vrai que c'est un petit problème ça. je vais t'aider V = 4/3 pi R^3
    Je sais, j'ai regardé en arrivant chez moi, j'ai mis V= 4 pi R^3 moi c'est con comme erreur n'empêche! Je pense être très loin du prix, de l'accessit et de la mention!

  12. #11
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    quelqu'un sait quand seront dévoilés le nom des lauréats?

  13. #12
    invite9da04ad6

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Bonjour, pour ma part, niveau difficulté je l'ai trouvé tout à fait faisable, mais je l'ai trouvé par contre spécialement long : je me suis arrêté au bout de 17 pages et demi, pas eu le temps d'aller plus loin.
    Par contre, de ce que j'ai fait, j'ai sauté aucune question et a priori j'ai pas trop fait d'erreur (mis à part le fait que j'ai pas remarqué que les panneaux solaires avaient un rendement !)
    Les noms des lauréats devraient être dévoilés aux alentours de début juillet (et oui, c'est loin...)

    Fractal

  14. #13
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    voici en vrac qq réponses que j'ai retrouvée sur mon brouillon

    q = 3214 kJ

    nH2 = 1x10^-3 mol ( pour les 10 minutes )

    débit de bulles de O2 : 5bulles par secondes

    Prup = 9.6x107 Pa
    Trup= 693K


    ne- = 3.4x10^6

    vlim = 145 mm.s-1

    etc ...

  15. #14
    hekla

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Pour ma part, j'ai fait les 19 premières pages à peu près sans erreurs.

    Mais il m'a vraiment déçu, il était vraiment trop facile.
    Le classement va se jouer à rien du tout, c'est dommage, avec des sujets plus durs il y a possibilité de montrer ce qu'on a vraiment dans le ventre.

    Là tout le long c'était du niveau terminale.
    Alors au lieu de privilégier les astuces, les jolies calculs on est resté au ras des pâquerettes au fil des pages.

    D'ailleurs pour moi qui ait fait beaucoup d'annales, il m'a semblé bizarre par plusieurs points:
    - l'épreuve de chimie était vraiment très importante en quantité
    - il n'y avait pas de données au départ (style approximation, formules...) ce qui laissait présager que tout était déjà à savoir.

    Enfin pour quelqu'un qui a vraiment bossé dur ça fait mal de se rendre compte qu'il fallait rien faire de plus...

    C'est pas grave, le plus important c'est la prépa après tout

  16. #15
    invite9da04ad6

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Juste pour vérifier les quelques réponses dont je suis pas sûr :
    Partie A
    J'ai trouvé un pouvoir calorifique massique de l'éthanol à qm=27.103 kJ.kg-1 ce qui me semble faible par rapport aux autres carburants

    J'ai trouvé un rendement expérimental de la pile égal à 0,001% ce qui me semble quand même pas énorme

    Le véhicule a une autonomie d'environ 500 km

    Partie B
    Le freinage moteur en descente produit une puissance de 30kW


    Avez-vous trouvé à peu près ces résultats?
    Merci

    Fractal

  17. #16
    hekla

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Je me souviens juste que pour l'éthanol c'était ça.
    Le reste par contre est passé à la trappe
    @+

  18. #17
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    moi le pouvoir calorifique j'ai trouvé dans les 129 x10^3 kJ.kg-1

  19. #18
    invite9da04ad6

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Et tu te rappelles combien tu avais trouvé pour le pouvoir calorifique molaire aux questions 1.3.2. et 1.4.4. ?

    Fractal

  20. #19
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    l'équation de la combustion était :

    C2H6O + 3O2 --> 2CO2 + 3H2O

    Il faut calculer l'énergie libérée par une mole d'éthanol, moi j'ai donc calculer l'énergie libérée par 2CO2 + 3H2O:

    q = 2 x( 2DC=O) + 3x(2xDH-O
    q= 5940 kJ.mol-1

    calculer cb de mol dans 1000g

    m = n x M
    n = m/M = 21.7 mol

    donc qm = 21.7xq
    qm = 129.10^3 kj.kg-1

    c'est comme ça que j'ai fait mais c'est pas sur que ça soit juste lol

  21. #20
    invite9da04ad6

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    A l'énergie de liaison de 2CO2 + 3H2O il fallait enlever celle de liaison de CH3CH2OH + O2, parce que avant de former les produits, il faut dissocier les réactifs.
    Sauf erreur...

    Fractal

  22. #21
    inviteee20e3bc

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    oui c'est possible aussi. je demandrait confirmation a mon prof de physique demain

  23. #22
    invite3a8c0277

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Théoriquement Fractal a raison, car il se passe avant une réaction ou tous les réactifs se séparent en atomes dissociés les uns des autres...Sauf erreur de ma part.
    Mais alors c'est la différence des énergies de liaison des produits et de celle des produits.
    je n'ai pas fait ce concours général mais il m'intéresse si quelqu'un pouvait me fournir e sujet
    Je passe les maths demain sinon, ca va pas être facile je pense

  24. #23
    invitea4624274

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    slt moi j'ai fait qu la partie Acar on a pas encore fait la lecon sur la mecanique enfin on l'a commencé mardi(quelques jours apres le concours)!!! mais bon ce n'est qu'un concours

  25. #24
    clint eastwood
    Invité

    Re : Concours général des lycée épreuve de physique chimie

    Bonjour le déterrage de sujet, m'enfin

    Quelqu'un a réussi à le finir? J'ai fait A, B et commencé C (j'ai du traiter 22 ou 23 pages, sais plus) et j'ai pas trouvé ça d'une difficulté effrayante, en particulier par rapport à des sujets plus anciens (2001~2002). La partie A était gentille, la partie B sur le magnétisme facile à côté du sujet sur l'éolienne tombé il y a quelques années (qui tournait à la prise de tête comme pas possible). Pas eu le temps de finir la dernière partie, qui comme d'hab était la plus galère (bien que je ne l'aie pas trouvé si atroce ce coup-ci).

    Pas de maths "balèzes" (niveau trigo ou équa diffs c'était loin de ce à quoi je m'attendais), pas de nouvelles notions à part deux formules en mécanique des fluides, pas d'artifices de calcul à trouver, j'avoue que j'ai été un peu déconcerté et déçu après avoir fait pas mal d'annales face à celui-ci. Le seul truc qui pouvait être piégeux c'était les notions de première (pour l'énergie de combustion et le magnétisme), qui étaient en général pas trop compliquées à retrouver. J'imagine que toute la différence se fera sur la quantité de sujet traité, ce que je trouve assez dommage.

Discussions similaires

  1. Concours général de physique
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2009, 21h49
  2. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  3. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51