épreuve anticipée de français
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

épreuve anticipée de français



  1. #1
    invite756c89b2

    Question épreuve anticipée de français


    ------

    salut,

    je ne sais pas trop où poster donc je post içi... donc, question peut être un peu stupide mais que reviser pour l'ecrit de français?

    Moi j'aimerais bien l'avoir mais les jours passent et je me rend compte que je ne trouve rien à faire pour, je me dis que si ça se trouve je l'aurais pas donc bon...
    mais toujours la même question on est sensé reviser quoi?

    Vous avez des conseils?

    P.S: dsl si c'est pas la bonne rubrique mais il fallait bien que j'expose mes questions quelque part...

    -----

  2. #2
    invite2704910c

    Re : épreuve anticipée de français

    J'ai un vague souvenir que j'avais au moins 25 plans de texte à savoir par coeur, et à savoir reremplir.
    S'entrainer face à ton chat, tes parents, ta grand mère, ton ptit frère de 3 mois, ca peut servir aussi.
    Enfin j'sais plus mais il me semble que y'a moyen de s'occuper quand même...

    bon courage !

  3. #3
    invite6523cc26

    Re : épreuve anticipée de français

    anakreenskyrider, ne parles-tu pas plutôt de l'oral?

    Ayumi, pour les écrits à priori rien à réviser (le travail se fait tout au long de l'année, si tu as intégré les méthodes de résumé, ..... alors c'est bon). Par contre, tu peux, en prévision de l'oral, relire les textes et oeuvres que tu as étudié.....

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : épreuve anticipée de français

    ce que tu peux faire c'est feuilleter tes manuels de français. connaitre (le sens, pas par coeur) quelques fables, quelques caractères de la bruyères, savoir situer au moins le style et l'époque dans lesquels s'inscrivent les grands auteurs. apprends aussi quelques citations à ressortir, ça plait bien aux profs. c'est à peu près tout ce que je peux te conseiller à l'heure qu'il est.

    pour revenir sur ce que disait anakreenskyrider, l'épreuve a changé il me semble. il n'y a plus besoin de connaitre les 20 textes comme c'était le cas avant.

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1228b4d5

    Re : épreuve anticipée de français

    Moi aussi je passe l'EAF. Et je doit dire que je suis dans le même cas. je sais pas trop quoi réviser... alors je lit, je feuillette le bouquin dde français, je lit par ci par là des bout de trucs. J'essaye aussi de me souvenir de tout ce que j'ai lu, avec les histoire etc...
    Enfin, j'avoue que je glande plus queje ne travaille.
    Sinon, il y a aussi une partie Oral. là, 28 texte a apprendre où tout du moin a savoir en faire le commantaire. mais je n'ai pas encore commencer a réviser l'oral ^^

  7. #6
    invite756c89b2

    Talking Re : épreuve anticipée de français

    merçi pour vos reponses ^^

    Widget, je viens de "découvrir" que j'avais un manuel de methode alors je lis 2 3 trucs... mais comme sailx "je glande plus que je ne travaille".

    anakreenskyrider,moi j'ai 22 textes et je trouve ça lourd donc 25 ou 28... et je reviserais pour l'oral apres l'ecrit normalement.
    sailx tu es en quelle filiere? et anakreenskyrider tu as été en quelle filiere?

    Effie ah? ^^ ça me rassure parce que je vois vraiment pas quoi faire mis à part lire le livre de methode; apres comme je l'ai dit à ma mere c'est "soit tu l'as soit tu l'as pas tout dépend de tout..., c'est du français y'a rien à faire" pour justifier mon futur echec

  8. #7
    invite0207283b

    Re : épreuve anticipée de français

    Euh, y'a a réviser pour l'écrit !?

    Si tu ne connais pas les textes étudiés au cours de l'année, tu n'as aucune chance de réussir la dissertation

    De plus tout les chapitres étudiés t'apportent des informations sur tel style littéraire, telle façon d'écrire...etc... Or la question de l'écrit porte sur cela.


    Après si tu prend l'expression écrite, là c'est ton propre sens de l'écrit qui est mis à l'épreuve.

    Et le commentaire c'est de l'analyse comme tu l'as fait tout au long de l'année dans l'étude de texte. Donc regarde comment sont articulé tes cours.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : épreuve anticipée de français

    En effet, c'est plutôt un travail au long de l'année pour le français. Savoir rédiger, comment faire une dissert, un commentaire...

    Mais pour la dissertation, il est bon d'avoir des références. Et pour ça, il faut revoir ses textes, connaître des citations si possible, savoir replacer les oeuvres dans un siècle et un genre...
    Pour le commentaire on peut s'en passer, bien que rapprocher ton oeuvre présentée avec une autre peut être interessant.

    Mais généralement, on apprend pas ça là comme ça pour le bac. C'est surtout un travail sur l'année, et quelque chose qui se fait aussi sur la culture générale et les lectures personnelles.

  10. #9
    invite2704910c

    Re : épreuve anticipée de français

    Citation Envoyé par Ayumi Voir le message
    anakreenskyrider,moi j'ai 22 textes et je trouve ça lourd donc 25 ou 28... et je reviserais pour l'oral apres l'ecrit normalement.
    sailx tu es en quelle filiere? et anakreenskyrider tu as été en quelle filiere?
    1- Rassure toi, y'a pas de raison de se planter (enfin ça dépend comme déjà dit, du travail effectué dans l'année).

    2- J'étais en filière S. J'ai dit 25 mais je sais plus exactement combien, je sais qu'on pouvait en rayer 3 dans notre liste... Pour l'oral, je me rappelle avoir passé un peu de temps à apprendre ces plans, et notre prof nous avait fait 2 entrainements 'en conditions' qui avaient pas mal servi. Après ca dépend de ton aisance à l'oral. J'étais passée sur un texte parlant d'un Quaker, donc de religion mais plus globalement de respect et de nature humaine. Diderot peut-être... je sais même plus.

    3- Mille excuses, j'avais en effet oublié qu'il y avait l'écrit. C'est parce que je n'avais strictement rien fait, me reposant totalement sur mes acquis de l'année. Le jour du bac, c'était un texte de Victor Hugo, un discours il me semble. Et j'avais pris les questions et l'expression écrite (réécrire un discours qui parle de l'avenir ou je ne sais quoi...). Restée 2 heures (c'est 3 ou 4 je crois normalement), et ça c'était super bien passé. Important d'adapter ton niveau de langue et la tournure de tes phrases au genre d'exercice demandé (discours, article, ...).

    Merci de me faire me replonger dans ces souvenirs, nostalgie quand tu nous tiens ^^

    Et j'oubliais, bon courage !

  11. #10
    invite1228b4d5

    Re : épreuve anticipée de français

    Je suis en 1er S. Et 28 textes c'est vrai que ça fait beaucoup... Mais bon, y'en a quelques uns qui sont trés proche ( on a souvent plusieurs textes sur une oeuvres...) donc sa va.
    Mais c'est vrai que pour l'écrit, j'ai l'impression d'aller faire un truc à l'improviste... Le français, ça m'a toujour paru vague. En ecriture d'invention faut avoir le coup de génie. En dissert, faut avoir une bonne mémoire et le seul truc qui me semble assez stable c'est le commantaire de texte. Sauf que c'est le commantaire que j'aime le moin ^^.
    En faite, en regardant dans ma bibliotheque tout a l'heure je me suis apérçu que certaines oeuvres que j'avait lu m'était totalement sortie de la tête. Donc peut être que se remémorer tout ce qu'on à lu peut être utiles...

  12. #11
    invite756c89b2

    Re : épreuve anticipée de français

    je la sens mal cette epreuve... J'ai un stress interieur casi indetectable interieurement sauf ptete quand je parle... ou quand ma paupiere inferieur se met à bouger si c'est pas traite ça = x
    Bon moi c'est lundi mon epreuve... Vous pensez que c'est le même objet d'etude partout en France?

    Moi je suis aussi en S et j'ai 22 textes avant j'en avais 24 mais la prof à bien voulu nous en retirer deux, moi je les aimais bien ceux qu'elle a retirée.

    Normalement, je prendrais l'invention... Parce que j'ai pas envie de reflechir en fait... au début de l'année j'etais sensé prendre la dissert... mais bon.

    Bref hein?J'espere que je l'aurais...

    P.S: Pensez à moi surtout = x et bon courage à ceux qui passe des exams.

  13. #12
    invite1228b4d5

    Re : épreuve anticipée de français

    Bon, demain, c'est le jour J... Je passe l'écrit
    Je vous souhaite à tous bonnes chances

  14. #13
    invite756c89b2

    Re : épreuve anticipée de français

    Salut,
    moi ça fait déjà 3 jours que je l'ai passé, 3 jours que je suis en fausse vacances, 3 jours que je ne fais rien à part manger ...

    Dans mon academie on a eu le theatre... Moyennement satisfaite, je suis, tout en esperant avoir au moins la moyenne. Comme prevu j'ai pris le sujet d'invention mais je crains avoir pris un peu trop de place pour la reponse à la question qui se devait être synthétique;..

    Enfin bon c'est passé, bientôt l'oral et je me sens pas la force de reviser...
    Je vais y aller à l'instinct et je crois que je serais pas la seule

Discussions similaires

  1. épreuve bac s
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 19h02