Concours CCP
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Concours CCP



  1. #1
    inviteb96cdf40

    Concours CCP


    ------

    Salut à tous,
    Voilà, je me suis renseignée sur le site SCEI, pour le CCP, mais malgré cela, j'aurais quelques questions.
    Je suis en L2 de mathématiques en fac, et j'aimerais passer ce concour.
    Dois-je obligatoirement m'inscrire au concours DEUG, ou ai-je la possiblité de m'inscrire au CPGE.

    Au niveau du programme, il donne celui du CPGE, mais il n'y a pas de programme type pour le DEUG, à moins que ce soit le meme que pour le CPGE, mais dans ce cas, pourquoi différencier les 2 concours (le niveau ?).

    J'ai également vu que les statistique du concour DEUG n'était que pour physique ou chimie, mais pourquoi pas mathématiques. Tout le monde doit forcément faire un DEUG de physique ou chimie ?? où il n'y a aucun résultat pour les matheux...

    -----

  2. #2
    inviteb96cdf40

    Re : Concour CCP

    Bon ben je me répond toute seule
    Alors j'ai trouvé un site où il y avait de préciser que l'option maths existait bien, mais que elle a été crée cette année 2007, c'est pour ça que les école n'en parle pas, qu'il n'y a rien dans les statistiques, ni dans les sujets sur l'option.
    Maintenant que j'ai trouvé ça, j'aimerai savoir si quelqu'un a passé le concour national DEUG avec l'option mathématiques, histoire de savoir si le sujet de de maths II était bien sympathique niveau difficulté (je crois que les maths I sont communes à toutes les otpions...)

    J'aurais également une autre question qui s'adresse à tous ceux qui ont passé le concour deug: il parait qu'on peut s'inscrire à plusieurs options, soit math physique, soit math chime, soit math physique chime, enfin comme on veut, mais j'aurais aimé savoir comment se passe les épreuves parceque d'aprés le site SCEI il n'y a qu'une tranche horaire pour chaque épreuve, mais lorsque l'on est inscrit à 2 options par exemple, on n'a pas forcément le meme sujet entre l'option physique en math partie II et l'option maths en maths partie II...
    c'est compliqué ce que je viens de raconter mais j'espere que c'est compréhensible
    Enfin en gros personne n'a forcément les meme sujet pour les memes épreuves et quand on est inscrit à plusieurs option comment ça se passe ?

  3. #3
    invite0a0b8d53

    Re : Concour CCP

    Bonjour,

    En effet l'option physique a été créée cette année, ce qui explique le peu d'information et l'absence de stats à ce sujet.

    De plus, comme tu le dis on peut s'inscrire à plusieurs options (1, 2 ou même 3).
    Il me semble que tout le monde passe, par exemple, l'épreuve de maths en même temps mais que le sujet est différent les options présentées :
    - si tu présentes l'option chimie tu ne fais que la partie I du sujet de maths ;
    - si tu présente l'option maths, tu fais les 2 (ou juste la II...j'ai un doute tout d'un coup...).

    Enfin bref, si tu présentes toutes les options tu fais toutes les parties de tous les sujets, et sinon tu ne fais qu'une partie de chaque.

    Enfin moi j'ai compris ça comme ça !

  4. #4
    inviteb96cdf40

    Re : Concours CCP

    Oui c'est bien ça, si tu fais option maths, tu dois passé les 2, parties I et parties II.
    Mais si on s'est inscrit à physique également par exemple, la partie II en maths n'est pas la meme que la partie II (maths) en option maths, non ?
    A moins qu'il faille passer la partie II de maths pour l'option maths, puis la partie II de maths pour l'option physique... mais si c'est ça on a pas finie

    Et je voulais savoir aussi, est-ce que les Oraux sont obligatoires une fois l'écrit passé ? j'ai pas trés bien compris leur passage sur l'explication des Oraux, de les appeler si on désire ne pas passer les Oraux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a0b8d53

    Re : Concours CCP

    Citation Envoyé par blu sky Voir le message
    Mais si on s'est inscrit à physique également par exemple, la partie II en maths n'est pas la meme que la partie II (maths) en option maths, non ?
    A moins qu'il faille passer la partie II de maths pour l'option maths, puis la partie II de maths pour l'option physique... mais si c'est ça on a pas finie
    Je préfère pas trop m'avancer là-dessus, j'ai peur de te dire des bêtises !
    C'est vrai que pour le coup, c'est beaucoup moins clair avec l'ajout l'option maths cette année.

    Citation Envoyé par blu sky Voir le message
    Et je voulais savoir aussi, est-ce que les Oraux sont obligatoires une fois l'écrit passé ? j'ai pas trés bien compris leur passage sur l'explication des Oraux, de les appeler si on désire ne pas passer les Oraux...
    A l'issue des écrits tu peux être déclaré "admissible", c'est seulement à ce moment là que tu es convoqué aux oraux.
    A mon avis le refus de passer les oraux ne s'explique que dans le cas où entre l'écrit et l'oral tu as été admis dans une autre école (autre que concours CCP), qui te plait mieux. Cela équivaut donc à une démission du concours.
    En gros, ils demandent de les prévenir pour pouvoir attribuer ta place à quelqu'un d'autre qui était classé derrière toi à l'écrit.

  7. #6
    inviteb96cdf40

    Re : Concours CCP

    J'aurais une dernière petite question, et celle-là, je pense que pas mal de personne pourra me répondre:
    au sujet du classement pour une école, il regarde notre rang par rapport aux autres, mais comment notre rang est trouvé, il font la moyenne de l'écrit et de l'oral, ou il n'utilise que les résultats de l'oral ?

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Concours CCP

    Bonjour,

    Je reprends une des premières questions de blu sky (que je salue au passage). En tant qu'étudiant en fac, peut-on postuler au concours ccp version cpge, ou peut-on uniquement postuler à la version deug?

  9. #8
    Nox

    Re : Concours CCP

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le concours deug mais en tout cas pour le concours CPGE la moyenne est celle des résultats écrits et oraux

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite323b3419

    Re : Concours CCP

    Tu peux postuler au concours CPGE OU DEUG (mais pas les deux en meme temps). En fonction du concours, le nombre de place varie dans les écoles. Le concours DEUG propose naturellement moins de place et offre un choix moindre ne nombre d'école, mais en contrepartie, le niveau n'est pas le meme.

Discussions similaires

  1. Concours CCP 2004
    Par invitecd454a0e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 09h45
  2. hors maths: concours CCP
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 16h45