Tenter le 2nd concours ENS en L2 bio sans avoir fait de L1 (équivalence) : possible ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tenter le 2nd concours ENS en L2 bio sans avoir fait de L1 (équivalence) : possible ?



  1. #1
    invite3beef151

    Tenter le 2nd concours ENS en L2 bio sans avoir fait de L1 (équivalence) : possible ?


    ------

    Bonjour tout le monde !!

    Après avoir bien lu quelques sujets en rapport avec le second concours de l'ENS (d'ailleurs je tiens à féliciter tous les admis .. en passant), je me suis aperçu qu'il y avait en plus du dossier à faire des épreuves écrites et orales.. et notamment un projet à présenter en cas d'admissibilité. Qu'en est-il exactement ?
    Sinon, pour ma part, j'aimerais bien tenter le second concours ENS catégorie Biologie en sachant que grâce à la moyenne que j'ai obtenu en PCEM1 (reçu-collé donc pas admis), j'ai obtenu l'équivalence pour entrer directement en L2 bio mais le problème c'est qu'en voyant les conditions de candidature à la licence de biologie à l'ENS, il fallait valider 120 ECTS. Je voulais donc savoir si une fois ma L2 validé, je pourrais totaliser ce nombre ? De plus, je suppose qu'ils doivent prendre en compte les notes obtenues en L1, est-ce défavorable en ma faveur même si j'arrive à avoir une moyenne satisfaisante ?
    La biologie m'a toujours intéressé et je m'en suis toujours bien sorti que ce soit au lycée ou en PCEM1 (biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, biochimie ..).
    Aussi, j'ai vu dans d'autres articles du forum que les admissibles passaient d'autres épreuves également (chimie, physique), qu'en est-il exactement pour la spécialité bio ? Les épreuves prennent-elles en compte le programme du DEUG (L1+L2) ou que celui de la L2 ?
    De plus, au sujet du projet que l'on doit rendre en cas d'admissibilité, de quoi doit-il traiter ?
    Je vous remercie d'avance.

    PS : Quelle est la différence réellement entre un normalien (sélectionné par concours) et un étudiant venant de la faculté ? A ce que j'ai compris, ils suivent le même programme à la différence que les normaliens reçoivent un salaire, est-ce cela ?
    Merci.


    -----

  2. #2
    invite3beef151

    Re : Tenter le 2nd concours ENS en L2 bio sans avoir fait de L1 (équivalence) : possi

    Après avoir fait quelques recherches supplémentaires sur les épreuves du second concours (notamment celles de l'ENS Lyon), j'ai réussi à trouver des réponses à quelques unes de mes questions précédentes.
    Cependant, et je m'adresse plus particulièrement aux étudiants de bio qui ont réussi à intégrer cette école, comment avez-vous programmer vos révisions ? (surtout que toutes les épreuves écrites portent sur les programmes de prépa)
    Je pensais tenter les épreuves de biologie/biochimie (principale) et chimie (seconde épreuve).
    Le programme de L2 correspond-il à peu près à celui des classes prépa en biologie et en biochimie ou est-il plus poussé ?
    La chimie est-elle facile à rattraper ? Comment vous en êtes-vous sortis ?
    Pour les projets personnels, faut-il lier les 2 matières choisies comme épreuves ou le choix du sujet se fait-il dans la matière que l'on veut ?
    Merci d'avance.

    Second concours

    Epreuves écrites d'admissibilité
    Epreuve principale durée 3 heures coefficient 6
    Seconde épreuve durée 3 heures coefficient 4

    Epreuves orales d'admission
    Epreuve à option principale coefficient 5
    Seconde épreuve à option coefficient 4
    Interrogation de langue vivante étrangère coefficient 2
    Présentation d'un projet personnel coefficient 4
    La durée des épreuves orales est définie à chaque session par le jury.

    Pour l'écrit, le candidat choisit, au moment de l'inscription, deux épreuves dans la liste suivante. L'une est choisie comme épreuve principale et est affectée d'un coefficient 6, la seconde est affectée d'un coefficient 4.

    Epreuve de biologie-biochimie
    Epreuve de chimie
    Epreuve de géosciences
    Epreuve d'informatique
    Epreuve de mathématiques
    Epreuve de physique
    Pour l'oral, les épreuves à option portent sur les disciplines choisies par le candidat à l'écrit. Le candidat détermine l'épreuve qu'il considère comme épreuve principale, elle est affectée d'un coefficient 5. La seconde épreuve est affectée d'un coefficient 4.

    L'interrogation de langue vivante étrangère porte sur l'une des langues étrangères suivantes (au choix du candidat) : allemand, anglais, espagnol, italien, russe.

    L'épreuve de présentation d'un projet personnel repose sur un document écrit, rédigé par le candidat. Il est réalisé en relation avec le travail personnel du candidat au cours de ses deux années universitaires et concerne un travail expérimental ou de réflexion approfondie sur un sujet scientifique relevant d'une ou des deux disciplines choisies pour les épreuves d'admissibilité. La taille du document ne doit pas dépasser 15 pages, illustrations comprises. Les textes et figures sont l'oeuvre du candidat : les reproductions et les copies ne sont pas acceptées, sauf pour des documents servant de base à la question de départ.

    Quelques exemples de projets personnels :

    - Biologie
    La stimulation du transport du glucose par l'insuline
    La transformation du génome
    Histoire d'une classification zoologique ou l'appréhension de la diversité
    - Biologie et chimie
    Structure et métabolisme des lipoproteines sériques
    Quelques aspects du contrôle de l'expression génétique chez un procaryote : la bactérie Escherichia coli
    Les cyanobactéries
    - Biologie et mathématiques
    Etude comparative sur les marquages radioactifs et froids de l'ADN appliqués au suivi de gènes mutés.
    Les cytochromes P450 et les xénobiotiques : de la chimie aux pathologies
    Etude de différentes variétés de pois protéagineux
    - Biologie et physique
    Les ribozymes
    - Chimie
    L'interferomètre de Michelson
    - Chimie et mathématiques
    Chimie des polymères : les polymères conducteurs
    - Géosciences et physique
    La tectonique des plaques
    - Informatique
    Réalisation et utilisation d'un programme d'étude de la corrélation à deux et trois
    Algorithmes de définition des couples d'opposants lors d'un tournoi d'échec
    Un programme d'ordinateur engendre-t-il la pensée ?
    - Informatique et chimie
    Résolution numérique des équations régulant une pompe à chaleur chimique
    - Informatique et mathématiques
    Modélisation et rendu : les images de synthèse
    - Mathématiques
    Construction de l'ensemble des nombres réels
    Le système métrique
    Le théorème de d'Alembert
    - Mathématiques et chimie
    Réflexions autour du C60
    - Mathématiques et physique
    Les sources du rayonnement cosmique
    Science et musique
    Projection sur un cône convexe ferme : décomposition de Moreau

    Programmes

    Les programmes des épreuves écrites sont ceux des classes préparatoires aux grandes écoles dans les matières correspondantes :

    pour la biologie-biochimie et les géosciences
    ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière BCPST en vigueur l'année du concours et première année de la filière BCPST en vigueur l'année précédant celle du concours.

    pour la chimie et la physique
    ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière MP en vigueur l'année du concours et première année de la filière PCSI en vigueur l'année précédant celle du concours.

    pour l'informatique et les mathématiques
    ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière MP en vigueur l'année du concours et première année de la filière MPSI en vigueur l'année précédant celle du concours.

    Les programmes des épreuves orales sont ceux qui ont été traités dans l'université du candidat durant l'année scolaire du concours et l'année précédente. Le candidat remettra, au moment des épreuves écrites, la liste des matières traitées dans son université, visée par les autorités administratives de cette université.

  3. #3
    inviteb46a38c8

    Re : Tenter le 2nd concours ENS en L2 bio sans avoir fait de L1 (équivalence) : possible ?

    Je voudrais bien savoir si vous etez passez le concour et le resultat?

Discussions similaires

  1. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23