Bonjour tout le monde !!
Après avoir bien lu quelques sujets en rapport avec le second concours de l'ENS (d'ailleurs je tiens à féliciter tous les admis .. en passant), je me suis aperçu qu'il y avait en plus du dossier à faire des épreuves écrites et orales.. et notamment un projet à présenter en cas d'admissibilité. Qu'en est-il exactement ?
Sinon, pour ma part, j'aimerais bien tenter le second concours ENS catégorie Biologie en sachant que grâce à la moyenne que j'ai obtenu en PCEM1 (reçu-collé donc pas admis), j'ai obtenu l'équivalence pour entrer directement en L2 bio mais le problème c'est qu'en voyant les conditions de candidature à la licence de biologie à l'ENS, il fallait valider 120 ECTS. Je voulais donc savoir si une fois ma L2 validé, je pourrais totaliser ce nombre ? De plus, je suppose qu'ils doivent prendre en compte les notes obtenues en L1, est-ce défavorable en ma faveur même si j'arrive à avoir une moyenne satisfaisante ?
La biologie m'a toujours intéressé et je m'en suis toujours bien sorti que ce soit au lycée ou en PCEM1 (biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, biochimie ..).
Aussi, j'ai vu dans d'autres articles du forum que les admissibles passaient d'autres épreuves également (chimie, physique), qu'en est-il exactement pour la spécialité bio ? Les épreuves prennent-elles en compte le programme du DEUG (L1+L2) ou que celui de la L2 ?
De plus, au sujet du projet que l'on doit rendre en cas d'admissibilité, de quoi doit-il traiter ?
Je vous remercie d'avance.
PS : Quelle est la différence réellement entre un normalien (sélectionné par concours) et un étudiant venant de la faculté ? A ce que j'ai compris, ils suivent le même programme à la différence que les normaliens reçoivent un salaire, est-ce cela ?
Merci.
-----