Devenir Enseignant au Lycée en Physique en France
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir Enseignant au Lycée en Physique en France



  1. #1
    invite15478df7

    Smile Devenir Enseignant au Lycée en Physique en France


    ------

    Bonjour,

    )

    Je suis belge, j'ai obtenu mon diplôme d'agrégation (belgique) et j'enseigne la physique à Bruxelles depuis 1an au lycée.

    Cependant, je compte m'installer à Paris prochainement, pour rejoindre mon compagnon, et je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour enseigner en France.

    Le système étant très différent entre les 2 pays, je pense qu'il va falloir que je passe un concours.

    Je me suis un peu renseignée, il y a le CAPES et l'agrégation... quel est fondamentalement la différence? Si j'ai déjà enseigné pdt 1an aurais-je des dispenses?

    J'ai vu que je pouvais préparer les concours via le CNED...

    D'autre part, savez vous s'il y a des postes à pourvoir en France?

    Enfin, c'est le tout début de mes recherches... si vous pouviez me mettre sur la piste avec quelques infos ce serait formidable...

    De tout coeur merci beaucoup

    nat

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Devenir Enseignant au Lycée en Physique en France

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : Devenir Enseignant au Lycée en Physique en France

    déjà à ta place je me renseignerais auprés d'un rectorat comme celui de Lille ou de paris si tu vas y habiteren téléphonant à la division concours pour vérifier que tu as le droit de passer un concours dans le public CAPES ou agrégation externe car tu n'as peut être pas la nationalité française.

    ensuite différence CAPES/agrég c simple le CAPES c'est beaucoup plus facile le niveau est moins élevé. avec l'agrég tu gagnes bien plus tu fais moins d'heures. mais si tu tentes les concours passe les 2 le programme se recoupe en physique chimie.

    au niveau des dispenses je pense pas , en france c'est la loi des concours dans le public.

    tu peux aussi te renseigner pour travailler dans le privé
    le CAPES s'appelle alors le CAFEP

  4. #4
    invitefdf2c4fe

    Re : Devenir Enseignant au Lycée en Physique en France

    sinon y'a aussi les lycées privés hors contrats où tu n'as pas besoin d'avoir le concours CAPES ou agreg. Tu est embauchée directement par le lycée, et le fait d'avoir un diplome à l'étranger et d'avoir enseigné un peu te donner un certain avantage pour y être embauché.

    Une personne qui habite dans mon immeuble a été embauchée dans un établissement hors contrat parce qu'elle n'avait pas eu le concours du CAPES.

    Mnt au niveau du nombre de postes à pourvoir dans ce genre d'établissement, je n'ai pas vraiment d'ordre d'idée. Mais ça peut p'être te permettre d'avoir un poste d'enseignant en attendant de passer le concours français.

    en tt cas bon courage à toi!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. devenir enseignant informatique ?
    Par invite7ea18f09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h14
  2. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 21h11
  3. devenir prof de physique en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 12h40