Capes et Mutation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capes et Mutation

invite113c3ad3

Question Capes et Mutation

------

Bonjour tout le monde !

j'voulais éclaircir plusieurs choses concernant les mutations après capes et faire le point.

-on est d'accord capes ou agreg on a pas plus de chance de rester dans son académie.

-une fois le capes obtenu on part une année "stage", lors de cette année on est déjà muté ?

Donc on fait nos voeux pour différents établissements.

Qu-est-ce qui rentre en compte pour les priorités:

*le classement au concours.
    *PACS
    *marié, enfants...
    *autre ?...

j'ai cru entendre que la première année dite de stage on pouvait déjà être muté ailleurs mais que seul le classement comptait le PACS ne rentrait pas en compte cette année, mais uniquement l'année d'après (première année d'enseignement)

Cependant l'année de stage on suit des cours à l'iufm à côté, donc en théorie on reste proche de notre ifum en toute logique il vont pas nous mettre dans un autre non ?..

Si quelqu'un pouvait faire le point sur tout ça comment ça se passe exactement ?...

Ah et en ce qui concerne le PACS quels sont les délais, il faut être pacser depuis quand ? (1an avant...?)

Dernier point, le report de stage pour un capes:

on peut reporter son stage pour préparer l'agreg, mais le report inclue alors 2années de report ?

Je veux dire, on a la capes, mais pour l'agreg il nous faut d'abord une année M1 puis une prépa agreg ou bien....?

Merci tout le monde

-----

invitebadd8b84

Re : Capes et Mutation

Citation Envoyé par misterusher Voir le message
    Bonjour tout le monde !

j'voulais éclaircir plusieurs choses concernant les mutations après capes et faire le point.

-on est d'accord capes ou agreg on a pas plus de chance de rester dans son académie.
    Pour l'année de stage, et uniquement celle-là, après la réussite au concours, l'inscription en IUFM est censée permettre de rester dans l'académie sauf pour le cas particulier du regroupement Paris-Créteil-Versailles.

-une fois le capes obtenu on part une année "stage", lors de cette année on est déjà muté ?
    Oui, la décision de l'académie étant prononcée assez tard, viens la décision de rattachement à l'établissement de stage

Donc on fait nos voeux pour différents établissements.

Qu-est-ce qui rentre en compte pour les priorités:

*le classement au concours.
    *PACS
    *marié, enfants...
    *autre ?...
    Classement au concours, moyens de transport à disposition en fonction des académies, pour ma part n'ayant pas le permis à l'époque on m'a rattaché dans un lycée d'une ville de province...C'est une cuisine interne un peu complexe là

j'ai cru entendre que la première année dite de stage on pouvait déjà être muté ailleurs mais que seul le classement comptait le PACS ne rentrait pas en compte cette année, mais uniquement l'année d'après (première année d'enseignement)

Cependant l'année de stage on suit des cours à l'iufm à côté, donc en théorie on reste proche de notre ifum en toute logique il vont pas nous mettre dans un autre non ?..
    Précision importante : la formation disciplaire ne se passe pas forcément dans l'iufm départemental dont dépend ton établissement de rattachement, tout dépend des académies, je te donne mon ex : stagiaire en lycée à Chartres, cours formation disciplinaire à Orléans et formation générale à Chartres...Ou alors les choses ont bien changé depuis mais ça m'étonnerait

on peut reporter son stage pour préparer l'agreg, mais le report inclue alors 2années de report ?

Je veux dire, on a la capes, mais pour l'agreg il nous faut d'abord une année M1 puis une prépa agreg ou bien....?

Merci tout le monde
    1 seule année de report possible pour préparer l'agreg en ayant eu le capes :
    http://www.edm.snes.edu/brochure/stg...stgiufm16.html
    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair

invitec2b5b477

On bénéficie de points pour rester dans son academie quand on étudiant iufm de cette academie mais on n'est pas sûr d'y rester.

On suit les cours dans l'iufm de l'academie d'affectation qui a parfois plusieurs sites comme pour l'academie d'Orléans qui est très grande. Si tu as de la chance tout tes cours seront dispensés sur le même site, sinon, tu te balades dans l'academie.

Le report est une possibilité et non un droit. Tu n'es pas sûr de l'obtenir.

invitec2b5b477

Ah et en ce qui concerne le PACS quels sont les délais, il faut être pacser depuis quand ? (1an avant...?)

Il faut être pacsé ou marié avant le 30 octobre de l'année précédent la demande de mutation.
    Ex : Les mutations ont lieu durant l'année 2008, il faut être pacsé ou marié avant le 30 oct 2007.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite113c3ad3

Merci pour toutes ces réponses.

Donc en fait le report de stage peut être accordé et renouvellable 2 fois.

Etre inscrit en IUFM donne plus de points?

Cad, j'ai le choix l'année prochaine (je suis en L3) de préparer mon capes, au sein de ma fac, ou directement dans un IUFM ?

Cela revient au même non? Ou bien ?

invitec2b5b477

[QUOTE=misterusher;1420883]Merci pour toutes ces réponses.

Donc en fait le report de stage peut être accordé et renouvellable 2 fois.

Pourquoi 2 fois ? une fois seulement.

Etre inscrit en IUFM donne plus de points?

A paris, on bénéficie de 50 points quand on demande la même académie que notre iufm.

Cad, j'ai le choix l'année prochaine (je suis en L3) de préparer mon capes, au sein de ma fac, ou directement dans un IUFM ?

En général, les IUFMs sont en partenariat avec les universités selon le concours préparé = à Paris, nous sommes environ 3 fois dans l'année à l'iufm, toute la prépa se déroule à la fac sur le campus de jussieu.

Peut-être que ce n'est pas le cas dans ton académie ?

Discussions similaires

1. Mutation?!
    Par invite5ccc5c3a dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2008, 17h23
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 08h55
  3. Mutation
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 11h24
  4. mutation ?
    Par invitebae3576d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2005, 19h54
  5. la mutation