préparation au concours B vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

préparation au concours B vétérinaire



  1. #1
    invite0e87d7d6

    Exclamation préparation au concours B vétérinaire


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en 2ème année de prépa BCPST, le concours vétérinaire est très proche et je ne pense vraiment pas l'avoir. Ma prépa prépare très mal a ce concours et chaque année une seule personne l'obtient or je doute beaucoup que cette personne cette année ce soit moi. Je songe à preparer le concours par la fac à la rentrée. J'ai lu que paris VI preparait le mieux au concours mais où trouver des renseignements et comment l'admission à cette classe se déroule-t-elle? Y a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas? Et est-ce vrai qu'ils veulent fermer ce concours B? J'ai peur que quitter ma prépa ne soit une erreur mais en même temps aucune autre école qu'on nous propose ne m'intéresse, bref je suis vraiment perdue en ce moment!
    J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider...
    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : préparation au concours B vétérinaire

    Salut,
    Le concours vétérinaire est très proche et je ne pense vraiment pas l'avoir. Ma prépa prépare très mal a ce concours et chaque année une seule personne l'obtient
    Alors déjà deux trois petites choses : ce n'est pas parce que le nombre d'élèves qui vont en véto est faible dans ta prépa qu'il sera faible aussi cette année. Le principe du concours c'est d'être meilleur que les autres. Donc tu ne peux pas tellement connaître à l'avance le niveau général des candidats de cette année. Il faut aussi voir que les candidats de ta prépa qui sont allés en véto étaient peut-être les seuls intéressés... Le jeu des démissions est à prendre en compte.
    Ensuite, entre Noël et les concours, il n'y a en effet pas beaucoup de temps mais c'est du temps qui compte double. Personnellement, j'ai eu un gros passage à vide entre décembre et février en spé et ça ne m'a pas empêché de rebondir pour avoir mon concours quelques mois plus tard alors que je pensais ne pas être suffisamment prêt. Donc même si, vus de ce côté des vacances de Noël, les concours paraissent très proches, tu as largement le temps de voir arriver de nouveaux cours et du temps de révisions.
    Je ne sais pas comment s'organise ta prépa, mais nous on nous laissait les 3 semaines avant les concours de libres pour réviser tout le programme. C'est de l'intensif mais c'est pas mal.
    Enfin, ta prépa prépare à véto puisque c'est le même concours que l'agro et que les prépas BCPST préparent toutes pour l'agro. Alors bien sûr les coeff ne sont pas toujours les mêmes, mais tu as la chance de viser le concours le plus déséquilibré des deux : en prépa, les matières ont un poids relativement équivalent à cause des coeff sensiblement identiques entre les matières genre maths, bio, chimie, physique. Si ta prépa préparait à véto et que tu voulais l'agro, tu ramerais pour récupérer des maths. Dans le sens qui t'intéresse, c'est plus facile de se dire "j'ai beaucoup de cours de maths, ok, mais comme le coeff est un peu moindre, je les travaille moins que la chimie."
    Mais tu ne peux pas dire que la BCPST ne prépare pas à véto, il suffit aux élèves de légèrement modifier leurs horaires de travail... Imagine les élèves qui visent G2E ou ENS...

    Je songe à preparer le concours par la fac à la rentrée. J'ai lu que paris VI preparait le mieux au concours mais où trouver des renseignements et comment l'admission à cette classe se déroule-t-elle?
    Alors déjà passe le concours cette année en pleine possession de tes moyens. Sinon ça ne sert à rien. Si tu le passe en songeant déjà que tu ne vas pas l'avoir, tu pars perdante d'avance. Et on ne peut tenter que 2 fois dans sa vie d'entrer dans une école véto... Ne gâche pas le premier essai.
    Pour ce qui est de la fac, c'est 20 fois plus dur sur le simple plan mathématique : 10 fois moins de places (38 au lieu de 372), 2 fois plus de candidats environ... La dessus, Jussieu et Orsay trustent facile 30 places à eux deux tous les ans grâce à leur filière spéciale. Les élèves sont sélectionnés sur dossier en fonction de l'année précédente.
    Une recherche sur ce forum te permettra de trouver un fil assez long sur ce concours et sur ces deux facs craintes et enviées...

    J'ai peur que quitter ma prépa ne soit une erreur mais en même temps aucune autre école qu'on nous propose ne m'intéresse
    Tes profs te le conseilleront sûrement, mais il est bon de s'inscrire à véto mais aussi à l'agro. C'est un peu plus cher (même beaucoup plus cher) mais ça te permet d'être quasi certaine d'avoir un écrit et donc de passer des oraux, même si ce n'est pas pour véto. Il faudra alors que tu restes motivée même si tu n'es as admissible à véto pour passer ces oraux en les prenant pour un véritable entraînement pour l'année suivante. Après rien ne t'oblige à prendre une école qui ne te plait pas mais passer des oraux quand on en a l'occasion, même si on sait que c'est "pour du beurre", c'est très important pour être à l'aise l'année suivante, même si tu passes par la fac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite0e87d7d6

    Re : préparation au concours B vétérinaire

    Merci beaucoup Ecthelion pour cette réponse très rapide,
    bien sur ma prepa prépare à véto comme toutes les bcpst mais ce que je voulais dire par là c'est que notre classement au concours (et tous les concours) est très mauvais. Dans toutes les matières nous sommes bien en-dessous de la moyenne nationale au concours et cela depuis plusieurs années c'est pour cela que j'envisage ce passage par la fac (l'année passée 16 personnes voulaient véto et deux l'ont eu)... Je sais qu'il ne faut pas que je baisse les bras mais comme tu le sais cette période de l'année est très difficile en prépa! J'espère réussir comme toi et je ferais tout mon possible pour cela... Bien sur je m'inscris à l'agro pour les oraux car je sais que c'est un entrainement à ne pas louper!
    Merci encore...

Discussions similaires

  1. concours C vétérinaire
    Par invite5bca4afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 17h27