A L'AIDE : prepa oral capes INTERNE physique chimie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A L'AIDE : prepa oral capes INTERNE physique chimie



  1. #1
    invite2df43bda

    A L'AIDE : prepa oral capes INTERNE physique chimie


    ------

    Bonjour,
    Je prépare le CAPES externe cette année. J'ai aussi passé les écrits du CAPES interne et si je suis admissible (ce qui sera difficile étant donné la copie médiocre que j'ai rendue), je vais me trouver dans une situation quelque peu difficile. En effet, je peux passer le capes interne car j'ai enseigné (vacations plutot) en IUT et Université car je travaillais dans la recherche auparavant. J'ai choisi pour l'oral le niveau lycée mais comme vous l'avez bien compris, je n'ai jamais enseigné en lycée !!!!!
    Mon souhait serait que des personnes ultra gentilles, déjà enseignantes en lycée, (je leur en serai plus que reconnaissant par la suite) me donnent des plans de montages et/ou cours (et/ou des conseils) parmi la liste des 20 montages (10 en physiques / 10 en chimie):
    Physique :
    1-Propagation et reception des sosn et ultrasons
    2-Reflexion et refraction de la lumière
    3-Formation optique d'une image
    4-Nature ondulatoire de la lumière
    5-Energie cinetique de translation, energie potentielle, energie mecanique. Conservation de l'energie
    6-Generateurs et recepteurs électriques
    7-Etude de mouvements
    8-Oscillation mécaniques
    9-Oscilations électriques
    10-Montages électroniques

    Chimie :
    1-Sens d'avolutions d'un systeme chimique: piles electrolyses
    2-Oxydations des composés organiques
    3- Definitions et mesure de pH. Titrages
    4- Cinetiques chimiques
    5-Aspects energétiques et effets thermiques associés aux transformations de la matière
    6-Catalyse
    7-Synthèse organique
    8-Sucres et édulcorants
    9-Colorants

    J'en demande peut-être beaucoup, j'en suis conscient mais comme je prépare aussi le capes externe, je suis débordé et j'aimerais partir sur de bonnes bases car le temps est précieux. Je suis également conscient, pour avoir déjà déjà enseigné, qu'on doit se construire soi même son cours ou son TP. Par conséquent, je ne compte pas plagier ou faire un copié-collé de plans qu'on me fournirait mais cela m'aiderait à m'imprégner de l'esprit quant à la cohérence, l'enchainement des différentes parties.

    D'avance merci beaucoup,
    Nico

    -----

  2. #2
    invitec2b5b477

    Re : A L'AIDE : prepa oral capes INTERNE physique chimie

    Je suis dans la même situation. Mise à part le rapport de jury, je n'ai aucune informations sur l'oral. Si quelqu'un l'ayant passé pourrait partager son expérience, ce serait super.

    Si j'ai bien compris, c'est le jury, par le biais du dossier, qui décide des expériences à présenter. Mon souci, c'est ce que les thèmes sont vastes et appellent à beaucoup d'expériences. Par exemple : montages électroniques.
    Si quelqu'un pourrait éclairer notre lanterne...