Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit, mais j'aimerai savoir le programme préci des première année de médecine (surtout en ce qui concerne l'anatomie).
Merci,
-----
Aujourd'hui
Publicité
25/03/2008, 19h04
MiMoiMolette
Re : 1ere année de médecine: programme
Salut,
Le programme dépend des facultés. Pour l'anatomie, à Paris VI, tu as droit à l'anatomie (nerfs, vaisseaux, muscles) des membres sup, inf, du cerveau (nerfs, vaisseaux aussi), cou, cage thoracique, coeur, bassin, etc... En gros, on a un peu tout survolé, le plus dur avait été d'apprendre les positions relatives des vaisseaux par rapport à d'autres, ou par rapport à des muscles... Bref, c'est très vaste.
- Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof
25/03/2008, 20h26
Nictou
Salut,
Pour ce qui concerne Toulouse-Purpan, l'anatomie tu as toutes les généralités: appareils circulatoire, respiratoire, digestif, le système nerveux, l'apprentissage du voca spécifique et de l'orientation... Après il y a les membres supérieurs et inférieurs, le rachis avec tout ce qui est ostéologie (les os) arthrologie (les articulations avec les mouvements détaillés et les angles de mouvements, le type d'articulation...) l'innervation et la vascularisation... L'anatomie cranio faciale avec tous les os du crane, les reliefs en détails (fameux sphénoïde!!) etc...
Pour le reste va sur le site de la fac où tu désires aller il y aura surement un syllabus pour présenter l'année parce que les matieres ne sont pas partout les memes comme à toulouse il y a 2 groupes purpan et rangueil et les cours ont des fois rien à voir...
25/03/2008, 20h39
piwi
A strasbourg les choses étaient organisées comme cela:
Les cours portent sur une anatomie topographique
P1: membre supérieur et inférieur, parois du tronc, thorax.
ostéologie de tout sauf du crâne.
P2: régions cranio-cervicales, abdomen, petit bassin.
ostéologie du crâne.
D1: anatomie sur le vivant.
Maintenant depuis le temps le brassage a peut être changé.
Reste que le principe est toujours le même. Enseignement magistral dans sa forme la plus pure (cours récité par coeur à haut débit, refus de réponse à toute question, toute interruption est mal perçue. L'enseignent construit une iconographie complexe au tableau en temps réel). Par rapport aux cours que j'ai vu depuis sur le net ou dans les livres que je possède je juge le niveau réellement très élevé. L'anatomie est une des disciplines les plus redoutée des P1 à Strasbourg.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.