Les points de mobilité pour un poste après un CAPES externe de SVT
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les points de mobilité pour un poste après un CAPES externe de SVT



  1. #1
    invite3e0984e7

    Exclamation Les points de mobilité pour un poste après un CAPES externe de SVT


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant les points de mobilité que l'on utilise pour "choisir" son poste après avoir obtenu le Capes ( de svt en ce qui me concerne ). Je passe en master 1 cette année et je me pose la question de l'inscription à l'IUFM... je sais que celle-ci donne droit à 40 points de mobilité par la suite mais je me demande si elle m'est indispensable l'année prochaine car j'ai un gros doute sur le fait d'avoir le CAPES dès mon premier essai

    Comme l'inscription s'élève quand même à 200€ et que je ne pourrais pas suivre les cours en même temps que mes cours de M1, je voudrais savoir: si je m'inscris plutôt l'année d'après ( je serais alors en prépa CAPES ) j'aurais la même quantité de points ??

    Ou c'est chaque année d'IUFM qui donne droit à 40 points ? donc si je m'inscris cette année et l'année d'après, ca m'en fait 80 ?

    Je voulais aussi savoir si vous aviez des conseils pour obtenir plus de points de mobilité en dehors du mariage et des enfants !! On m'a parlé d'un PACS avec une personne qui possède une activité salariée, vous confirmez ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invitefa49eb69

    Re : Les points de mobilité pour un poste après un CAPES externe de SVT

    Bonjour,
    Obtenir son CAPES en étant inscrit à l'IUFM apporte bien 40 points pour passer l'année de stage (et celle-ci seulement) dans la région de ton IUFM. Ces 40 points ne se cumulent pas d'une année sur l'autre (pas 80 points au bout de 2 ans d'IUFM).
    Si tu as choisi de passer le CAPES (et non le CAFEP où le système de mutation est différent), tu es consciente de devoir être éloignée de chez toi pendant quelques années, le temps d'avoir cumulé un certain nombre de points. C'est une chose qu'il faut accepter...et faire avec. Et puis cela fait découvrir d'autres régions !!
    Tu parles j'imagine d'un PACS blanc ? Un PACS en effet rapporte des points (mais ne suffit pas le plus souvent), et surtout impose une imposition commune ce qui est il me semble à ne pas prendre à la légère ! Personnellement, je trouve ces pratiques vraiment dommage car elles dénaturent le "rapprochement de conjoint"
    C'était ma petite phase de morale...je referme la parenthèse.
    Autre remarque, tu parles d'aller en IUFM en étant en M1 ? En SVT, cela me semble difficile, tu ne pourras sûrement t'inscire en prépa CAPES et donc IUFM qu'après ton M1, donc pas de question à se poser pour les 40 points !
    Bon courage en tous cas.

  3. #3
    invite3e0984e7

    Re : Les points de mobilité pour un poste après un CAPES externe de SVT

    Chère Aaricia88,

    Merci pour ta réponse rapide et pour les renseignements qu'elle contient

    Je suis d'accord avec toi pour le l'idée du PACS, c'est une manière de détourner le système mais c'est aussi pour rester proche de mon conjoint que je me renseigne sur cela...alors je ne pense pas faire une si grosse entorse à la morale ! Etre éloignés juste parce qu'il est encore étudiant, je ne trouve pas ca si juste ! Mais je sais très bien que je dois m'attendre à être parachuté hors de ma région et je ferais avec

    Pour l'inscription a l'IUFM en meme tps que le master 1, cela nous est proposé pour suivre la préparation à l'oral si on obtient les écrits du CAPES en même temps que notre M1 ( ils rêvent ! lol ), c'est pour ca que je trouve ca un peu bête de m'inscrire et de débourser 200€ car il me semble très difficile d'assurer les 2 en meme tps !!
    Je pensais juste m'y inscrire si cela me rapportait des points de mobilité pour plus tard. Voilà et encore merci !

Discussions similaires

  1. CAPES SVT Externe :Quels livres me conseillez vous parmi cette liste ?
    Par invitef725da31 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 16h27