Réponse: on ne peut pas. Où c'est très difficile. C'est dégueulasse, je le sais, mais on ne peut raisonnablement maîtriser une carte un jour d'entretien que si on l'a étudiée avant (sans compter le stress qui fait perdre beaucoup beaucoup de calme et d'aptitude à la réflexion, mais j'imagine que cela dépend des candidats.)pas pour les échantillons mais plutôt pour les cartes (comment peut-on comprendre en 30secondes une carte sous le feu nourri des question des jurys??!)
Tu vas me dire quoi? Mais il y a des dizaines de cartes disponibles?!?! Comment pourrais-je toutes les connaître?
En fait, tu ne le pourras pas. Mais il y en a certaines qu'il faut connaître absolument et d'autres qui sont moins importantes.
Déjà, et c'est valable pour tout ceux qui tentent l'aventure l'année prochaine, il FAUT vous procurer à tout prix une carte de France à l'échelle du 1/1 000 000 éditée par le BRGM. Vous devez absolument d'ici aux épreuves orales maîtriser la carte de France: connaître les principaux accidents, les grands domaines et leur histoire, etc... Personnellement, je suis tombé en entretien sur le Massif Armoricain avec la carte au 1/ 1 000 000 et le jury m'a demandé des choses "élémentaires": comment lit on une carte? que signifie la légende? Voit-on des discordances? etc...
Essayer de trouver un service (université, bibliothèques) qui possède des cartes géologiques et qui peut vous les prêter dans le meilleur des cas, où vous autoriser à les consulter dans le pire des cas.
Ensuite, face à une carte géologique, il faut que le jury comprenne:
- Quels sont les grands ensembles de la carte géologique, et la nature des terrains (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques)?
-Comment chacun de ces ensembles est-il structuré? Est-ce qu'il y a des plis? des failles? des granites intrusifs?
-Comment les différents ensembles sont-ils en contact les uns des autres? Est-ce qu'il y a des contacts de type faille? de type chevauchements? de type discordance?
-Quelle est l'histoire de la carte? C'est-à-dire partir des terrains les plus vieux pour aller vers les terrains les plus jeunes. Par exemple, au nord de la carte on a des terrains magmatiques de l'Hercynien, puis ensuite au Sud, on a des terrains sédimentaires du secondaire qui sont discordants, on en déduit donc, qu'il y a eu, sur cette carte, une phase d'orogenèse, puis une phase de sédimentation dans un bassin un peu plus tard, sédimentation qui a recouvert les terrains plus anciens, etc...
Entrainez vous lors de votre année à regarder une carte, SANS LA NOTICE, en vous posant ces questions. N'y passez pas plus d'une heure. Il faut que dans ce temps là vous puissiez expliquer à un jury les grands traits de la carte et les principaux types de structures que l'on y rencontre (plis, failles (normales, inverses, décrochantes?), discordances, etc.
Passez de bonnes vacances, et ne commencez franchement vos révisions qu'à partir de septembre. Vous verrez, les 8 mois qui vous attendent sont très intenses, reposez vous le plus possible maintenant. Bon courage.
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