Préparation au capes SVT 2009 - Page 17
Page 17 sur 22 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 652

Préparation au capes SVT 2009



  1. #481
    inviteeac0cfbb

    Wink Re : Préparation au capes SVT 2009


    ------

    Sans vouloir contrarier personne : en 2008 (voir éducation.gouv) pour les svt : 774 admissibles. Les 900 remontent à loin.
    Cette année ce sera donc environ la même chose que 2008.

    -----

  2. #482
    inviteeac0cfbb

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    janis tu demande quelle académie ?

  3. #483
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    felicitation a tous les admissibles !
    je suis aux oraux, mais comme je viens d'avoir l'interne je vous laisse ma place !!! profitez en !!

    i
    j'ai aussi deja passé les oraux a paris, et donc je reste , moi aussi dispo pouer des conseils..

    j'en ai 2 ou 3 pour ceux qui ne sont pas en prépa, ca vaut ce que ca vaut :

    pour moi je pense que rapport qualité -prix, il vaut mieux :

    bien bossser le 2 eme entretien (dans le sens : avoir des methodes tres claires et tres rapides d'analyses car c'est comme un quizz... et on n'a pas le temps de reflechir sur le moment) donc plus vous en ferez, plus vous aurez des reflexes !et les examinateurs notent les methodes d'analyses, meme si on n'arrive pas au bout...

    ensuite : ca semble obscur, mais en fait la didactique est une epreuve a bien travailler car on sait sur quoi on tombe.....
    pour mon cas, je n'ai pas ecouté toutes les histoires ahurissantes de cet oral de didactique ou on prend 1 sans savoir pourquoi.... c'est pas la peine de se polluer la tete, et c'est faisable de ne pas trop se gauffrer (si si...)

    a savoir absolument : (c'est toujours des points de pris) :

    les techniques en bio et géole,
    car on a quasiment automatiquement des questions dessus sur au moins une des 3 epreuves
    dernier exemple en date : comment marche le microscope polarisant (j'ai eu la question a l'interne)

    les echelles

    voila a chaud mes premieres idées...


    merde a tous !!!

  4. #484
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par sayan95 Voir le message
    Sans vouloir contrarier personne : en 2008 (voir éducation.gouv) pour les svt : 774 admissibles. Les 900 remontent à loin.
    Cette année ce sera donc environ la même chose que 2008.
    c'est clair!
    en fait je pensais qu'il en avaient pris 1/2.... comme nous avait du le prof de prepa en debut d'année.... et je n'ai pas verifié l'info !!

    sinon, pour mon academie, pour le stage, y a des possibilités de le faire a bordeaux....
    apres, paris, bethune, ou je ne sais ou, enfin bon loin....!!

  5. #485
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    bien... je fais n'importe quoi en citant les messages....

    (je suis desolée si la suite de message est illisible, je vais me concentrer...et ca m'apprendra a telephoner en meme temps)

    un autre truc me vient a l'esprit :
    preparer les oraux en 2h45, pour prevoir le temps de changement de salle, le temps de remplir les imprimés pour le matos, les discussions avec le preparateur...

    et aller voir des oraux avant : on se familiarise avec tout, et surtout on se met dans le bain !

  6. #486
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    dernier message pour ce soir
    une copine admissible m'a dit qu'il y en avait a peu pres 720 de pris...

  7. #487
    invite0f28ef91

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bon je nous ai compté : 711, - janis64 () = 710.
    Je sais, j'ai pas que ça à faire, mais ça me destresse un tout petit peu...

  8. #488
    invitee482a8c3

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Quelque'un pourrait me renseigner sur les barres d'admissibilité du CAPES et du CAFEP?

  9. #489
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    comme je le disais a une copine, nous sommes 10 a avoir eu l'interne a etre aussi admissible a l'externe. Sur ces 10, il y en a peut etre 2 qui vont aller aux oraux, dans l'espoir d'avoir l'externe et integrer ensuite une prepa agreg.

    alors, ca fait 8 qui laissent tomber !!! c'est pas grand chose, mais c'est deja ca !!!
    ne lachez rien !!


    janis.
    (coach mental !! haha)

  10. #490
    invite6e53bd82

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Félicitations aux admissibles ! Bon courage les oraux = faut pas relâcher la pression...

    Pour ma part je loupe l'admissibilité d'un point. Je voudrais si je peux repasser le capes externe l'année prochaine étant seulement titulaire d'une maitrise en SVT et si je peux passer l'interne car cela fera trois ans que je suis assistant d'éducation à mi temps ? Merci d'avance pour vos renseignements.

  11. #491
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par janis64 Voir le message
    le tirage de la lettre, c'est pour dans moins d'une semaine
    apres si tu as d'autres epreuves en juin, il faut que tu aies des convocations ou papiers officiels
    , et tu appelle le secrétariat du capes (adresse dans le site officiel).
    Ils s'arrangnet pour intervertir des candidats ensuite
    C'est courant comme procédure? Et est-ce que c'est valable pour d'autre raisons moins officielles (job d'été déjà signé ou formation en Juillet)?
    Si jamais je suis convoquée un jour où j'ai autre chose il faudra que je fasse changer l'un ou l'autre et je n'ai pas envie de mal me faire voir au CAPES...

    J'ai lu quelques part: "barre d'admissibilité à 60,04 points", ça veut dire que le dernier admissible (sûrement moi! ) a combien de moyenne? Je ne me souviens plus et je ne sais même pas si j'ai un jour su sur combien était noté les deux épreuves écrites.
    Bon merci à tous!

  12. #492
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    ah non, tu ne demandes a changer les dates que pour des raisons officielles.... c'est un concours, donc, pas de sentiment.
    ca ce fait pour tous les concours de la fonction publique qui se passent en meme temps.
    et apres je pense, raison grave, etcetc...

    pour chandeth :
    1) il te faut 3 ans d'ancienneté pour passer l'interne.mais il y a un maximun... j'e m'explique : si tu as été assistant d'educ il y a plus de 10 ans pas exemple, ca ne compte plus...
    2) il faut etre en poste d'assistant d'educ, ou de vacataire au moment de l'inscription au concours
    3) je ne suis pas sure qu'un poste a mi-temps compte pour une année entiere.

    donc, tu telephone a ton rectorat, tu lui demande ton ancienneté, et ensuite tu demande a la direction des examens et concours (DEC), de te dire si tu peux passer l'interne. (je crois que c'est la DEC, mais a verifier tout de meme).

  13. #493
    invite6e53bd82

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    En fait je suis en poste depuis ces trois dernières années d'affilées et j'ai un poste à temps plein de prévu l'année prochaine...

  14. #494
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Chandeth Voir le message
    En fait je suis en poste depuis ces trois dernières années d'affilées et j'ai un poste à temps plein de prévu l'année prochaine...
    ne te reste plus qu'a savoir combien d'ancienneté tu as...

  15. #495
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    et j'ai lu aussi ici, que la session 2010 du capes est maintenue en l'etat, donc, avec ta maitrise, tu peux encore passer l'externe l'année prochaine !

  16. #496
    invite6e53bd82

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Merci de vos réponses je viens de voir sur le site du ministère qu'un mi temps (50% et plus) est considéré comme un plein temps au niveau de l'ancienneté . Donc logiquement je pourrai le passer.

    Je voulais également savoir s'il y avait des différences au niveau des épreuves du capes interne et externe ? Car je n'ai que passé l'externe et été trois fois admissible déjà...

  17. #497
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    boah, rien a voir !!!

    a l'inscription tu choisis un nuveau : college ou lycée, qui dira, si tu es admissible a quel niveau tu voudra passer l'oral.

    en fait l'ecrit se passe debut fevrier.coeff 1
    tu as 5 heures pour traiter un sujet de geole et un sujet de bio. Il y en a 1 c'est une dissert, l'autre une etude de doc. ..; et ca varie selon les années.
    faut un gros niveau de terminale, ou de deug et savoir bien tous les programmes, et tout tout tout ce qu'il y a dans les bouquins scolaires.

    le niveau scientifique est donc tres abordable pour des gens comme nous qui sortons de l'externe.

    mais 5 heures, c'est tres court par rapport a l'externe, et moi je me suis fait avoir, il ne faut donc pas perdre de temps, et savoir bien par coeur ce que tu veux dire, pour ne pas perdre une minute.
    et ensuite, pour la redaction, on ne te demande surtout pas d'aller le plus haut possible, mais d'etre le plus explicatif possible, car c'est un concours qui valide en quelque sorte ta capacité d'enseignant.

    oral : coeff 2
    tu prepare un cours en 2 heures. c'est une phrase tirée du BO.
    et tu la presente devant un jury de 3 ou 4 personnes pendant 45 minutes.
    pour toutes les attentes des epreuves, consulte le rapport de jury, en long, en large et en travers.

    ensuite, tu demande a ton rectorat, ou a ton iufm si il y a une preparation au concours interne qui est prevue dans ton academie l'année prochaine. Ce n'est qu'un jour par semaine, et pour les ecrits ca ne nous sert pas a grand chose, mais il faut y etre inscrit pour l'oral, ils y donnent des ficelles !

    ce concours est jouable, mais il ne faut pas se rater aux ecrits.

  18. #498
    inviteeac0cfbb

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    une amie a passé l'interne, l'écrit c'est "juste" une épreuve : une partie du sujet en étude de docs en bio, et l'autre idem mais en géol.

    Apparemment il font beaucoup plus attention à ta pédagogie qu'à l'externe, ou là c'est vraiment le puit de connaissance qui compte (quoi que l'on puisse dire...).

    Ensuite question oral, mais la je suis moins sure, cela consisterais en une épreuve "façon esd" de l'externe.

    Egalement par rapport au jobs d'été cité plus haut, aucuns motifs de report pour convenance personnelle sauf apendicite, grossesse.

  19. #499
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Je voulais également savoir s'il y avait des différences au niveau des épreuves du capes interne et externe ? Car je n'ai que passé l'externe et été trois fois admissible déjà...[/QUOTE]

    et si tu peux etre vacataire.... saute dessus, meme 2 heures par semaine, franchement, c'est ca qui m'a permi de l'avoir!
    j'ai su etre explicative a l'ecrit en ressortant toute la structure du cours que j'avais fait aux troisiemes (en changeant les termes scientifiques of course).
    Et pour l'oral, ben, la ca tombe sous le sens !

    apres, j'ai passé une année de fou avec le stress d'etre devant les elèves et a bosser le concours en plus... mais
    ... je ne regrette pas !!

  20. #500
    invite6e53bd82

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    On m'a proposé début janvier une vacation mais mon emploi du temps de surveillant ne me permettais pas de la faire... Merci en tout cas pour tes conseils Janis ! Je compte mettre les bouchées double pour avoir ce fameux capes l'année prochaine !

  21. #501
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par janis64 Voir le message
    ah non, tu ne demandes a changer les dates que pour des raisons officielles.... c'est un concours, donc, pas de sentiment.
    oui oui je comprend.
    merci!

  22. #502
    invite0f28ef91

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Pour la barre d'admissibilité, vu que la bio c'est coef 5 et la géol coef 3, je crois qu'on divise par 8.
    Ca donne à peu près 7,5 pour le dernier.
    Je pense pas etre très au dessus non plus

  23. #503
    invitee482a8c3

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Coucou tout le monde!
    Me revoilà de nouveau admissible cette année (pour la quatrième fois consécutive)... Donc si vous voulez des renseignements sur l'organisation de l'oral, je peux vous répondre facilement (question pédago, je préfère ne pas répondre car apparemment c'est ça qui bug à l'oral)!
    Cette année j'ai passé le CAFEP (les 3 premières années le CAPES), quelqu'un qui a malheureusement loupé l'écrit pourrait-il nous faire part de la barre d'admissibilité de ces deux concours? J'ai vu un 60.4, c'est pour le CAPES ou le CAFEP? Certains parlent d'une barre d'admissibilité au CAFEP plus élevée, quelqu'un peut confirmer avec des chiffres?
    Merci d'avance!

  24. #504
    invite6aa5f323

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    60.04 c est pour le public (cf page d avant) pour le privé c'est plus mais je ne sais pas combien.

  25. #505
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Pawata Voir le message
    Pour la barre d'admissibilité, vu que la bio c'est coef 5 et la géol coef 3, je crois qu'on divise par 8.
    Ca donne à peu près 7,5 pour le dernier.
    Je pense pas etre très au dessus non plus
    D'accord. 7,5 c'est pas mal je n'aurais jamais imaginé avoir autant!
    sur combien on été noté les épreuves? 20? 100? Et les oraux sont notés sur combien? J'ai un souvenir pour la leçon: 50pts pour l'exposé et 20 pour les questions. C'est ça?
    bon bref de toute façon ça ne m'avance pas beaucoup!

  26. #506
    invite56fdb0bc

    Post Re : Préparation au capes SVT 2009

    Pour info , nous sommes au total 709 admissibles.
    Sinon questions:
    *Comment fait on pour avoir les dates de convocation?
    *Il me semble qu'il faut déja choisir une académie sur le site du MinEducNat, info/intox?

  27. #507
    inviteadaf4595

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par biket Voir le message
    Coucou tout le monde!
    Me revoilà de nouveau admissible cette année (pour la quatrième fois consécutive)... Donc si vous voulez des renseignements sur l'organisation de l'oral, je peux vous répondre facilement (question pédago, je préfère ne pas répondre car apparemment c'est ça qui bug à l'oral)!
    Cette année j'ai passé le CAFEP (les 3 premières années le CAPES), quelqu'un qui a malheureusement loupé l'écrit pourrait-il nous faire part de la barre d'admissibilité de ces deux concours? J'ai vu un 60.4, c'est pour le CAPES ou le CAFEP? Certains parlent d'une barre d'admissibilité au CAFEP plus élevée, quelqu'un peut confirmer avec des chiffres?
    Merci d'avance!
    Bonjour Biket
    je suis exactement dans le même cas que toi: 4 admissibilités dont la dernière au CAFEP!! ton message m'a fait rire car je pensais que j'étais seule dans ce cas!! j'espère que cette fois ce sera la bonne pour tous les 2. Bon courage pour ces prochaines semaines qui vont pas être évidentes!
    Pour les autres admissibles, n'hésitez pas à me poser des questions.
    bye

  28. #508
    invited61ccf33

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    je suis exactement dans le meme cas que toi!! jsui en M1 donc donc là je suis en stage donc j'ai complètement laissé tomber les révisions! je vais essayer de m'y remettre un peu meme si je ne me fais pas trop d'illusion pour l'oral. mais quand meme jvai cravacher ces dernières semaines il suffirait d'un pti coup de chance!!

  29. #509
    invitec5e0102d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour, je suis également admissible au CAPES pour la troisième année consecutive!
    Je voudrais savoir si les admissibles sont déjà allés sur le site SIAL pour formuler leur voeux d'affectation?
    Car moi, oui et dès que je rentre mon numero de candidat et la date de naissance, le site me dit que c'est impossible, que je suis pas reconnue...
    Je ne comprends pas!
    Merci bcp!
    PS: biket, je te connais... tu m'as meme envoyé un sms hier! tu sais qui je suis?
    Bises

  30. #510
    invite980817f8

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour, je suis admissible et je me demandais si certains parmis vous savent quand va être tirée la lettre pour le capes? Peut-être que c'est déjà fait et vous la connaissez par vos profs?
    Oui on trouve toujours la date sur internet avant le courrier mais avec le long week end on va peut-être attendre jusqu'à lundi avant qu'on sache.
    Certains savent ils quand va avoir lieu la réunion pour l'admissibilité de l'agrég externe? Si ca vaut le coup ou non de regarder mercredi...

Page 17 sur 22 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38