Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?



  1. #1
    invite2884d199

    Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?


    ------

    Je suis titulaire d'une thèse de chimie que j'ai soutenue en 2002 et je souhaite me réorienter et tenter le CAPES de physique chimie. L'écrit me parait abordable, mais l'épreuve des TP me fait un peu peur, car je le passe en tant que candidat libre. J'aurais voulu savoir s'il était possible de réussir cette épreuve, en n'ayant pas manipulé, et en ayant préparé uniquement la théorie. Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas? y en a t il qui sont arrivés le jour des oraux sans avoir touché de matériel pendant toute l'année?
    Car pour l'instant, je ne peux pas m'inscrire en première année d'IUFM.
    Quels sont les livres que vous me conseillez pour préparer cette épreuve?
    D'avance merci!!!!

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Salut.
    J'étais un peu dans le même cas que toi, mon expérience peut sûrement t'éclairer.
    J'ai soutenu ma thèse en chimie cette année et au cours de ma thèse, j'ai tenté deux fois le CAPES en candidat libre. La première fois, en 2005, je me suis présenté les mains dans les poches et j'ai réussi à accrocher l'écrit (il faut dire qu'il y avait 830 postes à l'époque...). En 2007, j'ai revu le programme de chimie et j'ai réussi à accrocher 14 en chimie et 7 en physique (grâce à la thermodynamique) ; par contre le montage de physique m'a achevé (j'ai eu 1). Malgré cela, je n'avais raté le CAPES qu'à 2 points (cette année ça aurait été de 5 à cause des réductions de postes). Vu que je n'avais pas spécialement préparé l'oral, je pense que ça peut être faisable.
    Pour terminer avec mon histoire, je me suis inscrit en prépa CAPES et j'ai eu le fameux sésame cette année.

    Une petite remarque : si tu as travaillé et que tu as droit aux allocations chômage, tu peux t'inscrire dans une préparation tout en touchant le chômage (cétait mon cas cette année). Sinon la préparation de NICE propose une formation à distance par internet (ils ont eu beaucoup de demandes cette année mais tu peux toujours essayer).

    Au niveau livres. Pour l'écrit je te conseille le Belin SUP pour la chimie, il couvre tout le programme. Par contre en physique il n'est pas assez détaillé pour un néophyte, prend plutôt des livres de première année ou des H-prépa (le programme du CAPES correspond à peu près au programme des prépas scientifiques 1e et 2e années). Travaille aussi avec des livres d'annales corrigées (postérieures à 1998, avant c'est peu utile) et cherche les annales sur internet.
    Pour l'oral, il te faut imérativement les 100 manips de chimie orga et 100 manips de chimie géné (Mesplède, Bréal) et le Le Maréchal chimie générale (DUNOD). En physique, tu peux prendre les DUNOD montages de physique mais ils sont peu détaillés.

    Réussir le CAPES en candidat libre est possible (un habitué de ce forum l'a justement fait cette année) mais ce n'est quand même pas évident. Préparer l'écrit ne pose pas trop de problème (je te conseille de chercher un physicien dans le même cas que toi pour travailler ensemble).
    Pour l'oral, c'est autre chose. L'épreuve d'EOD peut très facilement se préparer à la maison avec des sujets d'EOD et des livres du secondaires. Les montages de chimie ne devrait pas te poser de problème. Par contre, réaliser un montage d'électronique quand on n'en a jamais fait n'est pas évident.

    Je pense qu'il va te falloir beaucoup de travail et un peu de chance (ne pas tomber sur un montage de physique) mais en réussisant bien l'écrit et l'EOD ça passera sûrement.

    Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.
    Bon courage.
    Laugen.

    PS : pour l'oral, la prépration au CAPES d'Angers propose sur son site des vidéos de montages avec questions. Je te conseille de téléchrager ça rapidement.

  3. #3
    inviteb9c317d0

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Reussir l'oral comme ça sans un minimum de préparation , c'est un peu du suicide .

    L'écart des notes à loral est assez important et c'est difficile de bluffer un jury , à l'écrit si tu sais pas tu sautes une partie pour aller faire ce que tu sais faire .A l'oral quand tu c'est pas le jury va te poser des questions dessus dans le but de t'aider à trouver la réponse et si tu arrives pas ça fait trés mauvais effet .

    On dit que la préparation à l'oral c'est 2 h mais dans la réalité t'as 1h45 de manip et donc t'auras pas le temps d'improviser .

    Bref un conseil prend une année pour faire une prépa et avec du travail et ton aisance en chimie tu l'auras

  4. #4
    invite5ac4e0d9

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Salut

    Moi je bosse actuellment et je vais passer le CAPES en candidat libre l'année prochaine...

    Tout d'abord, l'oral semble assez aléatoire donc plus on blinde son écrit mieux c'est!!!

    J'ai hésité à demissionner pour faire une année à l'IUFM d'Angers et finalement j ai opté pour la préparation à distance avec l'IUFM de Nice qui à l'air très sympa : manipulations à distance, on peut aller la bas dans le courant de l année pour faire des TP (en une semaine intensive par exemple...) etc...

    Sur internet tu peux trouver quelques documents sur les montages... Le site d'Angers est particulierement sympa car il y a les vidéeos les questions etc!

    De toute façon, il faut tenter sa chance! Sachant que cette année on sera particulierement nombreux je pense ppour surement moins d'élus encore!

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited078b59b

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Pourquoi serait ont particulierement plus nombreux cette année ? Au contraire, les reformes font fuires.

    Un lien du site d'Anger ? Je ne trouve pas sur go0gle. Merci

  7. #6
    invite2884d199

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    merci pour vos réponses, elles confirment mes doutes. Je vais essayer de me préparer au mieux cette année, en essayant de voir pour l'année prochaine une place en iufm. Enfin , qui ne tente rien n'a rien
    Il risque d'y avoir beaucoup de candidats cette année car on ne sait pas encore ce à quoi va ressembler le CAPES pour 2010 : apparemment, il faudra un master pour se présenter au concours.
    Pour le site d'Angers, je suis déjà aller le visiter et c'est vrai qu'il est très utile. voici l'adresse :
    http://ead.univ-angers.fr/~capespc/index.php

  8. #7
    invite5ac4e0d9

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Je pense qu on sera plus nombreux car justement c'est la derniere session du concours en l'état actuel et que le prochain concours nécessitera un Master et non plus seulement une licence...

    Et puis on ne sais pas encore à quoi ressembleront les sessions suivantes mais étant données les nouvelles épreuves préssenties (connaissces disciplinaires + organisation et planification des enseignements + connaissances du systeme educatif) je pense que le passer en candidat libre deviendra plus difficile...

    Dans mon cas, je sais que cette année je tente le tout pour le tout et je ne repasserai surement pas le concours en 2010 en cas d'échec...

    Après ce n'est qu'un avis et puis de toute façon : on verra bien!

  9. #8
    invite823643e2

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Citation Envoyé par andri4 Voir le message
    Je pense qu on sera plus nombreux car justement c'est la derniere session du concours en l'état actuel et que le prochain concours nécessitera un Master et non plus seulement une licence...

    Et puis on ne sais pas encore à quoi ressembleront les sessions suivantes mais étant données les nouvelles épreuves préssenties (connaissces disciplinaires + organisation et planification des enseignements + connaissances du systeme educatif) je pense que le passer en candidat libre deviendra plus difficile...

    Dans mon cas, je sais que cette année je tente le tout pour le tout et je ne repasserai surement pas le concours en 2010 en cas d'échec...

    Après ce n'est qu'un avis et puis de toute façon : on verra bien!
    Je suis etudiant IUFM et je pense que rien n'est clair pour l'instant vu que les maquettes n'ont pas été transmises au ministre.
    Attendons la fin de l'année et on verra plus clair

  10. #9
    maktoub

    Re : Préparation du CAPES externe de Physique chimie en candidat libre?

    Bonjour;

    Je sais que ça fait un moment pour cette discussion. Je ne sais pas si vous avez eu votre CAPES, car moi aussi je voudrait le passer en candidat libre. Si vous avez des conseils à me donner, n'hesity surtout pas.merci d'avance