Capet biochimie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capet biochimie



  1. #1
    tofm2

    Post Capet biochimie


    ------

    Bonjour

    Je passe cette année le CAPET de biochimie. Partant de rien ou presque en microbiologie, je cherche à savoir si il existe quelque part des annales de sujet ou un forum dédié à cet examen. Y a t'il également quelqu'un qui pourrait me conseiller sur un livre de cours approprié pour le sujet.

    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années à tous

    -----

  2. #2
    invite6a8c083c

    Re : Capet biochimie

    Bonjour, moi aussi je me suis inscrite cette année pour le CAPET BGB, mais je ne pense pas que je serai prête le jour J. y'a un site bien dédié à ce tte formation (voir le site de Rouen). sinon pour le livre de microbiologie il y'a un qui est trés bien mais qui est un peu chèr (130 euros neuf): MICROBIOLOGIE de PRESCOTT. Bon courage à vous et bonne année 2009 à tous.

  3. #3
    tofm2

    Re : Capet biochimie

    J'ai opté pour "Biologie des micro-organismes" de Madigan et Martinko, 11è édition, chez Brock

    pas donné, 89 € également, mais extrèmement complet et Exaustif.

    Bon, ça y est, le Capet est passé, Jeudi 12 et Vendredi 13

    Biochimie -> les alpha cétoacides
    Microbiologie -> transfert d'information génétique chez les bactéries.

    attendons les résultats.

  4. #4
    invite6a8c083c

    Re : Capet biochimie

    J'espère que tu seras parmi les admis. Bon courage pour la suite. moi j'ai pas été, plein de malades chez moi qui dépendent entièrement de moi. peut être l'an prochain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tofm2

    Re : Capet biochimie

    Citation Envoyé par hamida Voir le message
    plein de malades chez moi qui dépendent entièrement de moi.
    comment ça ???

  7. #6
    invited0b8548a

    Re : Capet biochimie

    tofm2 es-tu là?

  8. #7
    invited0b8548a

    Re : Capet biochimie

    Hamida es-tu là?.

  9. #8
    tofm2

    Re : Capet biochimie

    Citation Envoyé par Aslan27 Voir le message
    tofm2 es-tu là?
    occasionnellement

  10. #9
    invited0b8548a

    Re : Capet biochimie

    Bonsoir, alors. Dis-moi LES SUJETS DU CAPET BGB SONT COMPLETS?

  11. #10
    invited0b8548a

    Re : Capet biochimie

    y a quelqu'un?

  12. #11
    invited0b8548a

    Re : Capet biochimie

    Si quelqu'un veut des conseils sur le CAPET BGB, je peux peut-être vous aider puisque je prof certifié...

  13. #12
    invite8e7c2cbc

    Re : Capet biochimie

    Bonsoir à tous,

    Ma question est différente du sujet initial, mais je me faufille dans votre discussion car les gens dans ce domaine sont pas nombreux!

    Je suis en ce moment en M2 Recherche, et j'hésite entre l'enseignement (bgb) et la recherche. Mais voila, les renseignements sont très restreints à cause de la réforme.. Donc aucune idée des facs qui pourront me préparer à ce concours.. En même temps, ca ne me dérengerais pas de le préparer en candidat libre, pensez-vous que ce soit "mission impossible" et si oui sur quels points?

    Aslan27, j'ai des questions plus précises pour toi : dans quelles classes donnes-tu tes cours? Penses-tu que les places à ce concours vont diminuer/augmenter dans les années qui arrivent? Y a-t-il des régions de France ou sont concentrés les postes (ss-entendu est ce quon peut espèrer ne pas rester 10ans (ou plus!) en région parisienne..)?

    Merci davance pour vos précieux conseils..

    Roxane.

  14. #13
    kerenchavo

    Re : Capet biochimie

    Bonjour Roxane,

    Tout dépend du parcours que tu as suivi, il te faut consulter les programmes et annales et voir si tu te sens capable de tenter le coup avec ton master. Je pense qu'avec un master à dominante Bioch-Microbio, l'écrit est tout à fait jouable si tu es bosseuse, par contre, pour l'oral il y a des TP, la physio, et une "épreuve sur dossier" qui je pense est + difficile à préparer tout seul... Pour les TP, si avant ton master tu as fait un BTS Biochimie (ou Bioanalyses et Contrôles) ça peut aller, pour la physio, il faut potasser à fond les sujets d'annales et la liste de bouquins à disposition, car le jour J il ne faut pas perdre de temps à chercher quel(s) bouquin(s) sont le mieux adaptés pour traiter le sujet que tu auras tiré au sort. Enfin l'épreuve sur dossier consiste à présenter à l'oral un dossier que tu auras envoyé avant, avec une partie scientifique qui présente une technique que tu as déjà utilisée en stage (labo de recherche ou d'analyse médicale, exemple, l'ECBU), suivie d'une partie pédagogique dans laquelle tu exposes comment tu pourrais adapter cette technique pour en faire une séance de TP avec des élèves: à quel niveau et dans quelle section proposes-tu cette séance, quel matériel, quels supports pédagogiques, quelle organisation, etc etc.

    D'après moi la préparation à l'oral pour un candidat libre est donc assez difficile, si tu en as les moyens et le temps une préparation à l'IUFM (ou ce qu'il en restera, c'est vrai qu'avec ces réformes c'set le flou le plus total!!!...) te donne plus de chances.
    Pour les bouquins, je te conseille plutôt de t'inscrire dans la BU de sciences ou de médecine de ta ville pour avoir accès à tous ceux de la liste, sinon tu vas te ruiner, pour préparer la physio il y a une cinquantaine de bouquins!... Même pour l'écrit, c'set bien d'avoir accès à plusieurs bouquins car les différents chapitres du programme sont plus ou moins bien traités selon les ouvrages. Prescott et Meyer couvrent la plupart des points mais pour l'écologie microbienne ou la viro ce ne sont pas les mieux. Généralement, les BU de médecine sont TRES calmes, idéal pour bûcher, et tu y trouveras presque tous les bouquins nécessaires!

    Bon courage en tout cas, quelle que soit l'option que tu choisiras.

    Les postes au CAPET biotechno ont déjà été pas mal réduits il y a quelques années donc ON SUPPOSE qu'il n'y aura pas d'autre réduction importante dans un futur proche, mais là encore, impossible d'être sûr de quoi que ce soit, à part du fait qu'il n'y aura pas d'augmentation de postes!!!...

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Capet
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 20h39
  2. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  4. Capet Stms
    Par invitefd7fb6f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 21h36