Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?



  1. #1
    invite81376411

    Exclamation Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?


    ------

    Salut,

    J'ai réussi le concours du CAER de physique chimie, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite...

    Alors je me suis dit que d'autres seraient dans le même cas et qu'il serait intéressant de regrouper les informations dans ce topic...

    Merci de votre aide,

    A+

    Seb

    -----

  2. #2
    invite81376411

    Re : Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?

    J'apporte une réponse à ma question.

    Celle-ci ne concerne que le CAER, l'attribution d'heures pour la rentrée prochaine se fait après le mouvement des maitres et après l'affectation des lauréats du CAFEP. Les heures restantes sont attribuées aux lauréats du CAER.

    Si comme moi, vous avez passé un accord collégial, alors l'enseignement catholique se doit de donner au moins 12 heures pour valider un temps un complet dans un département de l'académie.

    Le mieux étant de se syndiquer pour favoriser la proximité du poste...

  3. #3
    invite918b7385

    Re : Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?

    Si comme moi, vous avez passé un accord collégial, alors l'enseignement catholique se doit de donner au moins 12 heures pour valider un temps un complet dans un département de l'académie.

    Bonjour, Prof2peau et félicitations !

    Peux-tu me donner quelques informations complémentaires s'il te plaît ?

    1. Que signifie "accord collégial" ? En ce qui me concerne, avant de passer (et réussir) mon CAER j'ai transmis à mon chef d'établissement une lettre l'informant de mon intention de passer ce concours. Il a signé cette lettre attestant de sa bonne réception et j'en ai gardé une copie. Cela est-il un accord collégial ?

    2. Tu dis que "l'enseignement catholique se doit de donner au moins 12 heures pour valider un temps un complet dans un département de l'académie" . Quel texte officiel mentionne cela ? Il me semble au contraire que dans le privé (contrairement au public) la réussite au concours ne certifie pas l'obtention d'un poste (même de 12h).

    3. Un poste de 12 heures n'est pas considéré comme un temps comme un temps complet mais comme un service à temps partiel. Le stagiaire effectuant son stage avec 12h, devra le valider au prorata d'un temps complet (18h) et donc, effectuera son stage en 1 an et demi (environ). Ici encore, si tu as des textes qui vont dans ton sens, j'achète !

    4. Lorsque l'on a réussi un caer d'une discipline différente de celle que l'on enseignait en tant que Délégué auxiliaire, est t'on OBLIGATOIREMENT stagiaire en situation ? Et ceci, même si l'on a jamais enseigné dans la discipline en question ?

    5. Je suis stagiaire en situation depuis la rentrée 2007 et malgré un service de 18h dont 9h30 dans ma discipline de recrutement, le rectorat me demande d'effectuer mon stage au prorata de ces 9H30. Il faudra donc, que j'effectue mon stage en 2 ans (alors que j'ai un service à temps complet dont 9h30 dans ma discipline + 9h en complément de service dans une autre discipline). De plus, je suis sur 2 établissements non limitrophes et l'an prochain, je serai sur 3 !

    Aussi, si tu es certain de ce que tu avance, joins les textes stp !

    Merci à toi et bon courage pour la suite, l'année de stage étant aussi fatigante que celle du concours !

  4. #4
    invite81376411

    Re : Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?

    Citation Envoyé par Profari Voir le message
    Bonjour, Prof2peau et félicitations !

    Peux-tu me donner quelques informations complémentaires s'il te plaît ?

    1. Que signifie "accord collégial" ? En ce qui me concerne, avant de passer (et réussir) mon CAER j'ai transmis à mon chef d'établissement une lettre l'informant de mon intention de passer ce concours. Il a signé cette lettre attestant de sa bonne réception et j'en ai gardé une copie. Cela est-il un accord collégial ?

    2. Tu dis que "l'enseignement catholique se doit de donner au moins 12 heures pour valider un temps un complet dans un département de l'académie" . Quel texte officiel mentionne cela ? Il me semble au contraire que dans le privé (contrairement au public) la réussite au concours ne certifie pas l'obtention d'un poste (même de 12h).

    3. Un poste de 12 heures n'est pas considéré comme un temps comme un temps complet mais comme un service à temps partiel. Le stagiaire effectuant son stage avec 12h, devra le valider au prorata d'un temps complet (18h) et donc, effectuera son stage en 1 an et demi (environ). Ici encore, si tu as des textes qui vont dans ton sens, j'achète !

    4. Lorsque l'on a réussi un caer d'une discipline différente de celle que l'on enseignait en tant que Délégué auxiliaire, est t'on OBLIGATOIREMENT stagiaire en situation ? Et ceci, même si l'on a jamais enseigné dans la discipline en question ?

    5. Je suis stagiaire en situation depuis la rentrée 2007 et malgré un service de 18h dont 9h30 dans ma discipline de recrutement, le rectorat me demande d'effectuer mon stage au prorata de ces 9H30. Il faudra donc, que j'effectue mon stage en 2 ans (alors que j'ai un service à temps complet dont 9h30 dans ma discipline + 9h en complément de service dans une autre discipline). De plus, je suis sur 2 établissements non limitrophes et l'an prochain, je serai sur 3 !

    Aussi, si tu es certain de ce que tu avance, joins les textes stp !

    Merci à toi et bon courage pour la suite, l'année de stage étant aussi fatigante que celle du concours !
    Salut,

    Je vais essayer de répondre dans l'ordre à toutes tes questions selon ce que je sais.

    La plupart de mes infos me viennent du syndicat auquel je me suis inscrit et qui m'a renseigner sur toutes les démarches, je n'ai pas de textes à citer malheureusement.

    1. L'accord collégial est un entretien que tu demandes à passer en faisant un dossier visé par la commission de l'enseignement catholique de l'académie dans laquelle tu enseignes. Ils font plusieurs sessions par an. Cet accord est à passer avant de passer le concours et reste valable 2 ans.
    Il permet, en cas de réussite au conours, d'assurer une affectation dans un établissement de l'enseignement catholique de ton académie dès la rentrée qui suit la réussite au conours. Cet accord permet d'être prioritaire dans l'affectation des heures. Les heures sont données après les mutations, et après les titularisations... autant dire que nous, jeunes lauréats du CAER on passe en dernier pour une affectation pour le stage en situation.

    2. La validation de l'année du stage de mise en situation se fait par une inspection. Si tu as un temps complet ou plus d'un mi-temps, cette inspection se fait dans l'année du stage, la titularisation se fait alors au prorata des heures, c'est à dire dès la rentrée suivante si tu as fait un temps complet ou dans le courant de l'année si tu as fait plus d'un mi-temps. Je tiens ça du syndicat et de l'enseignement catholique mais il me semble avoir lu ça aussi dans le BO.
    Pour ma part, on m'a parlé de 12h pour être sûr de parler de temps supérieur à un mi-temps, mais ça pourrait aussi bien correspondre à 10h de cours.

    3. Je pense avoir répondu précédement

    4. Il me semble que le stage en situation permet de valider le CAER dans la discipline que tu l'as passé. Je ne veux pas m'avancer, mais pour un CAER de sciences physiques, je ne pense pas que l'année de validation puisse se faire en enseignant des mathématiques par exemple. Maintenant, je suis sûr que tu peux passer un CAER de sciences physiques en étant actuellement professeur de mathématiques par exemple.
    Une chose est sûre, c'est que si on réussi plusieurs CAER, c'est à dire plusieurs disciplines, on ne peut pas valider les concours en même temps. On perd forcément le la réussite à un des concours. (j'espère que je suis assez clair dans mes explications...)

    5. Enfin pour ta dernière question, si je comprend bien, tu fais ton stage en situation avec 9h30 dans ta matière et 9h30 de plus dans une autre matière, tu arrives donc à un temps complet. Il me semble que ta validation ne peut pas se faire car il te faut un mi-temps + 1h dans ta discipline pour que celle-ci se fait dès la première année. La titularisation intervenant au prorata des heures l'année suivante.
    J'espère ne pas dire de bétise, mais ce qu'on m'a répondu car j'avais la possibilté de faire 12h de sciences physiques et 6h de mathématiques, on m'a répondu que je pouvais valider le temps complet mais pas être titulaire à la fin de l'année scolaire... il me semble que ton cas est similaire.

    Le mieux est de te renseigner auprès de ton syndicat. Même en étant pas syndiquer, ils acceptent de renseigner... sous condition qu'on se syndique par la suite....

    J'espère avoir été clair et t'avoir aidé.

    A+

    Seb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite918b7385

    Re : Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?

    Bonjour Seb,
    merci de ta réponse rapide.

    un syndicat (je ne sais plus lequel) m'a donné pour texte paru dans le BO Encart n°11 du 17 mars 2005 qui explique en ANNEXE D : "Leur service doit, sauf dispositions particulières concernant notamment l’enseignement des langues régionales, être assuré dans toute la mesure du possible en totalité dans la discipline ou option du concours correspondant à la nouvelle qualité du stagiaire."

    Ceci indiquant qu'un mi-temps effectué dans la discipline de ce concours + un complément de service dans une autre discipline devrait valider en 1 seule année de stage (puisque le tout permettant un temps complet !).

    Mon rectorat, suivant selon lui les directives ministériel, ne veut rien entendre (malgré ce texte qui n'a pas été abrogé).
    Je suis actuellement en attente du rapport d'inspection et, s'il est bon, il me reste 15 jours pour faire un recours à cette décision.

    Renseigne-toi au plus vite auprès de ton syndicat pour savoir si ce texte pourrait te permettre ta validation en 1 an. Pour ma part, j'attends également que mon syndicat me réponde.

    Si tu peux effectuer ton stage en totalité dans ta discipline, je te le conseille, cela t'évitera bien des déboires (comme ce fut le cas pour moi qui me prends la tête avec le rectorat depuis septembre !)

    Bon courage !
    Ariane

  7. #6
    invite918b7385

    Re : Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?

    Les termes "dans toutes la mesure du possible" n'étant pas les mêmes que "obligatoirement" !

    De plus, cette année j'ai eu un complément de service dans une autre discipline que celle de mon concours mais le rectorat m'a dit m'avoir fait une fleur car il n'avait soit-disant pas le droit de me donner ce complément de service dans une autre discipline que celle de mon Caer (ce qui est faut puisque les textes le permettent également, si tu veux, je te les donnerai).
    Ariane

  8. #7
    invite81376411

    Re : Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?

    En effet tout ça est trés ambigu !!

    Je comprend ton problème et c'est sympa de prévenir !!

    Pour ma part ça devrait aller, car j'ai de bon contacts avec des chefs d'établissements, et je devrais avoir normalement un temps complet dans ma matière en étant aussi prof principal. On va dire que ça devrait bien se passer...

    Bon courage à toi,

    Seb