Salut,
Je suis admissible à l'oral du CAPLP interne, mais je n'ai pas trop d'informations sur le déroulement de l'épreuve...
Quelqu'un a des informations ??
Merci
Seb
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Salut,
Je suis admissible à l'oral du CAPLP interne, mais je n'ai pas trop d'informations sur le déroulement de l'épreuve...
Quelqu'un a des informations ??
Merci
Seb
pareil pour moi! je ne sais pas trop quoi reviser (surtout en maths!)
donc si qqun a des montage ou lecon??...
Bonjour,
Auriez-vous des références de livres, de sites internet pour préparer l'oral, surtout en maths ?
Merci.
bonjour a tous; j aimerai que vous m aidiez
je viens de lire le rapport de jury de 2008 et je ne comprends pas bien le deroulement de l epreuve de math:
si jai bien compris , on a le choix entre: un exposé (soit des exo a integrer dans un cours) ou un TICE???
on a la possibilité de choisir?
si qqun la deja passé en interne, pourrait il expliquer le deroulement?
merci d avance pour vos reponses qui me seront precieuses!
si ça peut aider j'ai passé l'externe, mais peut être n'a -t-il rien à voir ?
sisi!! toute info est bonne a prendre!!
je veux bien que tu m expliques l epreuve de math
merci
a bientot
Salut
Épreuve orale de Mathématiques* Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
avec une préparation de 2 heures ♦ Coefficient : 3
* - le candidat a le choix entre deux sujets (dont l’un impose la présentation d’une utilisation pédagogique des TICE) ;
- l’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury.
Programmes des classes de lycée professionnel ♦ Ouvrages de la bibliothèque du concours ♦ Matériel informatique et calculatrice mis à disposition sur le site
♦ Épreuve orale Physique – Chimie
♦ Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ;entretien : 30 minutes maximum)
avec une préparation de 2 heures ♦ Coefficient : 3
Programmes des classes de lycée professionnel ♦ Ouvrages de la bibliothèque du concours ♦ Matériel informatique et calculatrice mis à disposition sur le site
Aide logistique du personnel de laboratoire
regarde le rapport de jury : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...//mathscph.pdf
salut
il faut exposer une leçon parmi les 27, min1 à min27 sous forme d'activités ou d' exercices avec une seule démonstration
Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
[QUOTE=nadiabis;2354673]Salut
Épreuve orale de Mathématiques* Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
avec une préparation de 2 heures ♦ Coefficient : 3
* - le candidat a le choix entre deux sujets (dont l’un impose la présentation d’une utilisation pédagogique des TICE) ;
- l’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury.
bonjour, je souhaiterai avoir plus info concernant le choix entre les deux sujets de math
car en ce qui me concerne , les TICE, je ne sais pas reellement ce que cest; alors puis je prendre l autre sujet et en quoi il consiste??
merci pour vos reponses!
le concours interne ça s'adresse à ceux qui sont déjà profs ??
et le 3ème concours ça s'adresse à qui ?
Bonjourbonjour a tous; j aimerai que vous m aidiez
je viens de lire le rapport de jury de 2008 et je ne comprends pas bien le deroulement de l epreuve de math:
si jai bien compris , on a le choix entre: un exposé (soit des exo a integrer dans un cours) ou un TICE???
on a la possibilité de choisir?
si qqun la deja passé en interne, pourrait il expliquer le deroulement?
merci d avance pour vos reponses qui me seront precieuses!
Oui le choix entre un cours avec ou sans TICE exemple pour le Min2 avec TICE je propse le cours suivant inspiré de http://www.mathsciences.ac-versaille...php?article500
Min 2 Nombre dérivé et fonction dérivé
Niveau :Bac pro
Pré requis : Les fonctions usuelles et leurs représentations graphiques , sens de variation, tangente d'une droite à un cercle, équation de droite.
Objectifs : Connaitre la notion du nombre dérivé et la fonction dérivée, et application pour l'étude des variation des fonctions .
Exercice 1
tracer dans Geogebra la courbe Cf représentative de la fonction carré il suffit d'écrire dans la zone saisie f(x)= x^2
placer un point A d'abscisse x0 , sur Cf au commence par l'abscisse x0=1. Tracer la tangente à Cf au point A.
Les élèves complètent le tableau suivant en déplaçant le point A. Le coefficient détecteur de la tangente est obtenu par l'outil pente de geogebra.
A d'abscisse (x0) 1
coefficient détecteur de la tangente (f ’(x0) ) 2
Écrire la relation entre f ’(x0) et x0.
Tracer la fonction dérivée : saisir : Dérivée[f]
Exercice 2:
étant donné une fonction f définie sur un intervalle I
Si pour tout nombre x0 de I , il existe un nombre dérivé f'(x0), alors la fonction f' s'appelle la fonction dérivée qui a tout x0 associe le nombre dérivé f'(x0).
Utiliser géogébra pour calculer les dérivés des fonction f telles ques f(x)=1 ,x ,x^2, x^3, 1/x
Que devient la dérivé dans le cas de la multiplication par un réel et somme de deux fonctions ?
Donner le tableau des dérivés du formulaire du bac.
Exercice 3: Application de la dérivation à l'étude des fonctions .
Première partie : f(x) = 0,5x² + x – 5
Observer la courbe représentative de la fonction f(x) :
Que peut-on dire du sens de variation de la fonction sur l’intervalle [-5 ; -1] ?
Que peut-on dire du sens de variation de la fonction sur l’intervalle [-1 ; 5] ?
Observer la droite représentative de la fonction dérivée f ’(x) :
Créer le point d’intersection entre cette droite et l’axe des abscisses . «outil point d'intersection»
L’abscisse de ce point est la solution de f’(x) = 0. On a donc f’(x) = 0 pour x = -1
Sur l’intervalle [-5 ; 5], donner le signe de la fonction dérivée en fonction de x.
Regrouper ces données dans le tableau suivant :
Valeurs de x -5 -1 5
Signe de f’(x)
Variations de f(x)
Exercice d'application :
Pour fabriquer des pommeaux de levier on utilise une boule sphérique dans laquelle on perce
un trou. On étudie le volume des pommeaux obtenus en fonction des rayons.
Soit la fonction f définie sur l'intervalle [-1; 2] par f (x) = 4 x3 - 6x2 + 5 .
1) Calculer la fonction dérivée f ’de la fonction f.
2) Compléter le tableau de variation de la fonction f.
x -1 2
signe de f '
variation de f
4)Tracer la courbe C représentative de la fonction f.
5) Déterminer la valeur maximale du volume V des pommeaux , pour quels rayons x cette valeur est atteinte.
Pour la Démonstration : dérivée des fonctions composées .
la composée f = g o u de deux fonctions u et g dérivables, la première en x, la seconde en u(x) est dérivable .
La fonction dérivée, f ', est définie par f ' = (g ' o u ). u'
c'est à dire : f ' (x) = g ' (u(x)). u '(x)
en notation simplifiée : f' = u' . g' o u
Démonstration :
Soit a un réel fixé , soient u une fonction définie et dérivable en a et g une fonction définie et dérivable en u(a) :
.............................. ................. continuer la demonstartion
[QUOTE=helllena;2355054]
Bonjour
TICE=Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education
deux logiciel sont mis a disposition des condidats: geogebra qu'on peux utilisé en ligne www.geogebra.org et geoplan qu'on peut télécharger gratuitement et installer http://math.sicard.free.fr/geops1.php
par exemple pour le théorème de Pythagore on peut proposer l'exercice suivant : construire avec geogebra en utilisant l'outil polygone un triangle rectangle puis construire un carré (carré1) sur l'hypoténuse ( donc de coté hypoténuse) et deux autres carrés sur les 2 cotés de l'angle droit.Dans un tableau on note l'aire du carré1 et la somme des aires carré2 et carré3 on fait varier les dimensions du triangle rectangle ( l'aire d'un polygone est donné par l'outil aire)
on peut ainsi conjecturé l'égalité de Pythagore. "essayer c'est très simple à réaliser"
[QUOTE=helllena;2355054]Leçon sans TICE consiste à des exercices ou activités attention pas de cours : par exemple pour le Min26 Suites arithmétiques et suites géométriques de nombres réels. pour niveau BEP on peut proposer les exercices ou activités suivantes
Proposer un exercice sur les suites arithmétiques
exemple completer les suites suivantes -5, 0,5,.... 15,....
...............
calculer u4 en fonction u3; u3 en fonction u2; u2 en fonction de u1 déduire u4 en fonction u1
"""Pour les élèves du professionnel commencer U1 jamais U0 ) """"
utiliser la relation : un=u1+(n-1)u1
Un deuxième exercice exercice sur suite géométrique
compléter 7 14 28 ,,,,,,,,,
calculet u4/u3 u3/u2 ,,,, que constater vous
calculer u4 en fonction u3 ; u3 en fonction u2 ;u2 en fonction de u1 déduire u4 en fonction u1
utiliser la relation : un=qn-1 u1
relation donnée dans le formulaire de BEP
exercices d'application
Exercice 1
En 1990, première année de fonctionnement d’une entreprise, la production a été de 5 000
unités.
La production augmentant de 500 unités par an, calculer :
1) la production au bout de 10 ans.
2) la production en l’an 2003.
3) en quelle année la production aura triplé ?
Exercice 2
Un commerçant règle le montant d’une commande en 5 versements. Chaque versement
augmente de 20 % par rapport au précédent. Le premier versement U1 est de 1 000 €.
1) Calculer les autres versements U2 ; U3 ; U4 et U5.
2) Quel est le montant réglé ?
3) Calculer les rapports U2 /U1 ; U3 /U2 U4/U3; U5/U4;
.
4) Quelle est la nature de cette suite ? Quelle est sa raison ?
à lieu de
utiliser la relation : un=u1+(n-1)u1
lire
Plus généralement exprimer Un en fonction de U1 et de n? donc
un=u1+(n-1)r ; r la raison de la suite arithmétique
Bonjour,
Je suis un peu perdue dans le programme du lycée pro. Pour les oraux de cette année, faut-il tenir des programmes en vigueur jusqu'au 31/08/2009 ou les nouveaux programmes en vigueur à partir de septembre 2009. D'ailleurs c'est ce programme qui est dispo sur éduscol depuis janvier 2009.
Merci
J'ai renvoyer mon coupon de convocation en signalant que je ne participerais pas à l'oral.
Le PLP n'était pas ma priorité, je voulais réussir le CAER de Sciences Physiques, maintenant que j'ai ce que je veux, pas besoin de passer le PLP.
Je vous souhaite à tous un bon courage pour la suite !!
Bonjour,
Une petite question sur le sujet "Molécules du vivant" : quelqu'un aurait une piste à proposer , s'il vous plaît
Merci!
est ce que qqn est convoqué le 16 et peut on assister aux oraux?