réussir ses examens en BGSTU
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite4ff68f9b

------

Bonjour,

Je viens tout juste de terminer mes examens de deuxième année en BGSTU (Biologie générale sciences de la terre et de l'univers).
    Je me suis rendue compte que mes résultats ne correspondaient pas du tout à mes attentes. Je connais parfaitement mon cours, je suis capable de comprendre très facilement une étude de documents mais je m'exprime très mal à l'écrit.
    Je ne vois pas autres choses...Je suis certes pas assez concise et précise. Je ne m'exprime pas simplement et pas clairement.
    J'ai obtenu une moyenne de 12.5 environ, ce qui est une moyenne mauvaise pour une étudiante souhaitant réussir son CAPES.

Je commence à douter de moi...Auriez-vous des conseils à me donner? Des livres à lire pour améliorer mon expression écrite en biologie et géologie?

Je vous remercie d'avoir lu mon post.

-----

invite4ff68f9b

Re : réussir ses examens en BGSTU

Personne pour me donner un conseil? C'est bien dommage.
    Merci tout de même de m'avoir lu.

invite3f89090d

Alors tout d'abord, 12.5 n'est pas une mauvaise moyenne et ce n'est pas parce que tu aurais eu 14 que tu réussirais le concours comme ça. Tout comme une personne qui n'aura sa L2 qu'avec un 10 peut avoir son CAPES du 1er coup (nombreux exemples...)
    Je pense que le mieux pour toi est d'aller voir les profs lors des "consultations de copies". Souvent en L2 peu de'étudiants font le déplacement et tu pourras alors faire le point avec chaque prof sur ce qu'il attendait de toi. Sa paye, crois moi!
    De plus, ne dramatise pas sur ce 12.5, il ne t'empechera pas d'entrer dans une bonne prépa après ton M1!
    Bonnes vacances

invite4ff68f9b

c'est très gentil à toi de m'avoir répondu. J'ai effectivement consulté mes copies et j'ai réalisé que j'avais certaines difficultés à exprimer mes pensées. Cela m'a énormément pénalisé. De plus, j'ai des difficultés à gérer mon temps. Je manque de méthodes et je veux très vite l'acquérir. Si tu as des conseils à ce problème, ils seront les bienvenus.
    Je te souhaite aussi de bonnes vacances. Je passerai les miennes à faire des fiches et surtout améliorer mon expression écrite.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3f89090d

je ne connais pas de livres de méthodologie mais le fait que tu aies compris le pourquoi de tes notes est déjà très important et je pense que de toi même tu vas pouvoir l'améliorer.
    Pour les fiches, un conseil en vue du CAPES: quand tu seras en prépa, tu les trouveras soit trop longues, soit pas assez simplifiées, soit pas assez completes...bref la liste est longue. Cible bien les attentes du CAPES (par exemple va jeter un oeil au programme) pour faire tes fiches en fonction ou mieux, commence à feuilleter des bouquins à la BU où tu peux trouver des renseigements pour compléter ou illustrer tes cours...celà te donnera un + une fois arrivée en M1! Mais pense quand même que les vacances, c'est fait pour se reposer!

invitea12067bd

Le truc qui m'a souvent rapporté beaucoup de points: résumer mes idées sous forme d'un schéma. Les profs aiment beaucoup cela dans les sujets de restitution où ils doivent corriger 100 copies de 8 pages...
    alors essaye de faire des fiches de schémas, c'est très utile. Savoir résumer un cours sur un schéma fonctionnel te servira dans ta préparation au CAPES.
    Regarde aussi énormément les livres sur le sujet, ce sont souvent des sources d'idées pour des schémas. de plus un prof appréciera de ne pas retrouver dans la copie le schéma qu'il a donné en cours amélioré de ce que tu as pu trouver comme complément.
    Enfin 12,5 c'est plutôt pas mal si je me souviens bien de ma L2 dans ma fac! Je crois que cela dépend beaucoup des facs...
    Et le CAPES ne sanctionne pas tes années de Licence...

Discussions similaires

1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. Réorientation après M1 BGSTU
    Par invite34f638c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 14h03
  3. prépa BCPST ou fac: license BGSTU ?
    Par invite335d0cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0