5/2 ou belgique?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

5/2 ou belgique?



  1. #1
    inviteb6a568b8

    Question 5/2 ou belgique?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite devenir vétérinaire. J'ai fais 2ans de prépa bcpst et je pensais assez bien m'en sortir jusqu'à ce que le résultat du concours tombe: je n'ai été admissible a aucun concours (y compris les enita). J'ai été accepté en 5/2 (c'est à dire pour redoubler ma deuxième année) mais je me demande si je suis capable d'avoir le concours l'année prochaine. De plus, je connais quelqu'un qui a intégré une université de belgique après une prépa pour faire véto et qui ne s'en est pas trop mal sorti pour ses deux premières années. Cependant j'ai peur de déprimée en belgique et j'ai peur de me retrouver sans rien si je n'arrive pas à aller jusqu'à la fin du cursus en belgique. En effet, le concours de bcpst mène aussi à des écoles d'ingénieurs qui peuvent m'intéresser même si cela n'a rien à voir avec mon rêve de devenir vétérinaire. De plus, il existe des équivalences pour entrer directement en troisième année de fac de bio si je ne réussie pas aux concours.

    Que dois-je faire???

    -----

  2. #2
    invitefe5342ed

    Re : 5/2 ou belgique?

    bonjour virginie ,
    j'ai moi aussi raté le concours en 3 demi , et j'avais décidé de recommencer l'année suivante et finalement me voila en école véto depuis près d'un an , ma situation était un peu différente puisque en 3 demi je ne l'avais raté que de 10 places ( j'étais donc admissible à véto, puis après les oraux il ne m'a manqué qu'1 point pour réussir ... pas de bol , mais c'est la vie !) et pour le moral c'était plus facile de recommencer... Donc de mon point de vue la 5 demi paye.

    Cependant , ma bizu , tout comme toi n'était admissible nulle part et elle a tenté sa chance en belgique et elle a été prise , et s'en sors très bien, mais il faut que tu sache que c'est un tirage au sort et donc tu n'est pas sûre d'être prise, et en plus je crois que tu peux te faire virer a n'importe quelle moment ( mais cela je n'en suis pas sûre...) , alors qu'en bcpst même si tu n'as pas véto il te reste beaucoup d'option et il est très rare qu'en 5demi tu n'obtienne même pas une école !
    En conclusion, tu devrais quand même déposer un dossier pour la belgique, si tu n'est pas motivée pour la 5demi, mais si tu fais ta 5demi fais la à fond car le concours c'est aussi une guerre psychologique et si tu commences déprimée tu n'iras pas au bout !
    En tout cas , bas toi jusqu'au bout ca vaut vraiment la peine ...
    j'espère que cela t'aidera....

  3. #3
    inviteb6a568b8

    Re : 5/2 ou belgique?

    D'abord je tiens à te remercier pour ta réponse.
    En belgique je sais que tu dois avoir au moins la moyenne à chaque partiel sinon tu dois virer. Sauf à partir de la deuxième ou troisième année la tu as le droit de redoubler une fois.
    Je ne sais toujours pas quoi faire. En faites je suis motivée pour la 5/2 mais j'aimerais savoir si j'ai quand même une chance de l'avoir. J'ai eu que 6,5 de moyenne à l'écrit mais en même temps je suis tombé partout sur LE sujet que j'aimais pas. J'ai l'impression que j'ai peut etre plus de chance en Belgique sauf si je deprime...

  4. #4
    invite2c25ab61

    Re : 5/2 ou belgique?

    plop

    Si tu es en bcpst tu n'auras aucun mal à suivre en belgique car cela veut dire que tu as les capacités. Si tu travailles il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. En plus ça peut se négocier si tu loupes 2 fois (pour info tu sais en france tu peux aussi être viré si tu loupes 2 fois de suite la même année). Après relativise si c'est le métier de tes rêves la belgique c'est pas si loin que ça! Tu te referas une vie avec pleins de nouveaux copains francophones, pas de raison de déprimer, c'est contraignant et peut être difficile à vivre si t'as un petit copain. Mais sérieux si tu l'as en france que ta famille-copain habite reims et que t'es à véto toulouse ben c'est pas marrant aussi...

    Après si l'agro t'intéresses aussi et que tu t'y épanouirais préfère la bcpst qui ouvre le max de choix

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : 5/2 ou belgique?

    Bonjour,
    J'ai été accepté en 5/2 (c'est à dire pour redoubler ma deuxième année) mais je me demande si je suis capable d'avoir le concours l'année prochaine.
    Je peux te demander dans quelle prépa tu es ?

    pour info tu sais en france tu peux aussi être viré si tu loupes 2 fois de suite la même année
    T'en connais à qui s'est arrivé dans les 10 dernières années sur les 4 écoles ??!
    C'est en effet la théorie, tu as le droit de redoubler une fois chaque année, pas plus. En pratique, en France, quand tu rentres en ENV, tu en ressors véto, même si ça te prend plus de 5 ans. En plus, ne pas réussir son redoublement, ça veut dire louper un même partiel 4 fois !!!

    Il est vrai qu'en Belgique, c'est peut-être plus simple d'y rentrer (et encore, tout est relatif, c'est un tirage au sort), mais c'est plus compliqué d'y rester et certaines personnes se voient refuser leur passage de la 5ème à la 6ème année ! Là c'est dur !
    Pour ce qui est des validations, je crois que c'est 12 de moyenne avec aucune note en dessous de 9, mais Soman sera mieux renseigné que moi là dessus.


    En tout cas, fais attention car tu ne peux tenter que 2 fois de rentrer dans une école ou faculté vétérinaire en Europe. Tu as déjà grillé une cartouche cette année et il semble probable (avec les quelques témoignages qu'on commence à pouvoir regrouper sur les différents forums) que la tentative manquée au tirage au sort en Belgique compte pour une tentative, ce qui voudrait dire que l'option "je présente un dossier en Belgique cet été et si je ne suis pas prise, je fais 5/2 comme prévu initialement" ne te permettait plus de présenter le concours ENV en France puisque ça serait la 3ème fois !
    Pour ce qui est de l'option "je fais 5/2 pour retenter le concours Français et si ça ne marche pas, je tente la Belgique", pareil mais là je suis sûr du coup, ça sera une 3ème tentative, ce qui est interdit.

    Maintenant suivant ton niveau, il y a 2 autres choses que tu peux tenter :
    - faire une demande d'IUT (mais là ça commence à faire tard, très tard tant sur le plan de l'âge que de la période de l'année) pour passer le concours C2-ENV dans 3 ans : proportionnellement autant de places que le concours A et peut-être un avantage pour toi en venant d'une BCPST.
    - passer en L2 spécialisée ou L3 pour passer le concours B mais là, je le conseille moins parce que je considère ce concours d'entrée comme étant le plus difficile (compte-tenu du fait que le programme du concours n'est pas celui de l'année et qu'il y a proportionnellement très peu de places).

    Voilà donc pour résumer les options qui s'offrent à toi :
    - Belgique
    - BCPST
    - fac
    - IUT
    Mais l'ordre d'un classement ne me semble faisable qu'en connaissant aussi ta prépa, parce que si c'est GSH, la 5/2 ne me semble pas souhaitable !!!
    Et puis comme l'a dit Soman, les autres débouchés de la BCPST peuvent t'intéresser et te permettre de trouver plus facilement un boulot qu'en sortant d'une fac de bio, cet aspect n'est pas négligeable.


    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteb6a568b8

    Re : 5/2 ou belgique?

    merci pour vos réponses.
    je pense que soman a raison en disant que si je vais en école véto en france je serais quand même obligée de partir et de quitter mon entourage. je pense que je vais tenter la belgique. Par contre je me suis renseignée et tout le monde m'a dit que la belgique ne comptait pa comme une chance pr le concour veto vu ke c t pa le mm systeme. donc fo ke jme renseigne la dessus.
    pour ce qui est de l'iut ou de la fac j'y est deja reflechi et je pense que les options de belgique et de 5/2 sont mieux adaptés pour mon cas.
    Je suis dans la prépa de montargis (le chesnoy). mais franchement je vois pas trop ce que ça change?

  8. #7
    invite3b4620fb

    Re : 5/2 ou belgique?

    Ce que tu fais en Europe (ou ailleurs dans le monde) ne compte pas pour la France. Perso, j'ai tenté Belgique, Pays-Bas et Angleterre et ça n'a jamais dérangé le service des concours français. Quand tu t'inscris on ne te demande même pas si tu as passer des concours/tirage au sort à l'étranger. Par contre, la belgique compte tes tentatives en France ! Donc faire ton dossier Belge et t'inscrire en 5/2 n'est pas incompatible.

  9. #8
    inviteb6a568b8

    Re : 5/2 ou belgique?

    je viens de me rapeller que j'ai une amie qui a passé deux fois son concours en France après avoir tentée la Belgique.
    En tout cas merci beaucoup ça me soulage!
    Grâce à vous j'ai enfin pris ma décision: j'envoi mon dossier d'équivalence pour la Belgique. Merci beaucoup!

  10. #9
    invite2c25ab61

    Re : 5/2 ou belgique?

    Tu peux tenter le tirage au sort en belgique car cela ne comptera pas comme une tentative pour le concours en france. Etre tiré au sort te donne le droit d'accéder à la première année d'université en belgique. En revanche le fait d'avoir échouer au concours 1 fois en france compte comme un échec à la première année en belgique (tout comme faire juste une année de bcpsr sans passer le concours véto) Autrement dit si tu es tiré au sort en belgique tu ne pourras pas redoubler ta première année car c'est comme si tu redoublais. Et là si tu loupes; 1 échec en france + 1 échec en belgique; toutes les formations vétérinaires d'Europe te seront fermées excepté la hongrie

  11. #10
    invite015cb473

    Re : 5/2 ou belgique?

    Ce que tu fais en Europe (ou ailleurs dans le monde) ne compte pas pour la France. Perso, j'ai tenté Belgique, Pays-Bas et Angleterre et ça n'a jamais dérangé le service des concours français. Quand tu t'inscris on ne te demande même pas si tu as passer des concours/tirage au sort à l'étranger.
    Moi il me semble avoir rempli une attestation sur l'honneur comme quoi je n'avais pas tenté par 2 fois une entrée en école ou faculté en Europe.
    Libre à chacun ensuite de mentir sur l'honneur, mais il me semble que ça tient du pénal ensuite...

    Je suis dans la prépa de montargis (le chesnoy). mais franchement je vois pas trop ce que ça change?
    Ca change quelque chose si par exemple tu étais dans un lycée qui n'envoie jamais aucun élève en ENV. Certes, c'est l'élève qui réussit ou échoue à un concours, mais avec certains lycées, c'est pas toujours uniquement de la "faute" du candidat.
    Et même si la prépa de Montargis n'a pas particulièrement une mauvaise réputation, il est un fait qu'elle n'a envoyé en 3 ans qu'un seul élève en ENV (et un démissionnaire l'année d'avant). Maintenant, il faut relativiser en précisant aussi que le nombre de candidats présentés n'était sur les 3 années pas vraiment élevé.
    Mais du coup, je trouve que la question se pose réellement de se dire "est-ce que ça vaut le coup de poursuivre dans une prépa qui visiblement n'a pas l'habitude de préparer au concours que je souhaite ?". Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire, mais en gros, c'est pas que tu t'es plantée en étant la seule de ta prépa à avoir loupé l'écrit. Tu es à Ginette en me disant "j'ai eu 6 aux écrits", je te réponds "continue, c'est un accident, tu t'es plantée, mais y'a pas de raison que ça recommence". Tu es à GHS (le pire du pire) je te dis plutôt "tente la Belgique, de toute façon avec la formation dans ce lycée, c'est pas de ta faute si ça passe pas".

    Alors évidemment, je ne suis pas en train de dire que pour réussir il faut aller dans un grand lycée, je suis de toute façon contre cette idée et ça ne t'apporterait rien du tout dans ta situation.
    Mais étant donnée la faible tendance du Chesnoy à envoyer en ENV, je trouve que la solution Belge prend de l'intérêt.

    Alors si vous êtes plusieurs à être sûrs de vous à propos du fait que tenter le tirage au sort ne grille pas un essai, je vous fais confiance, ma source récente était vague et les autres dataient de l'époque où l'entrée était soumise à un concours, ce qui change la donne apparemment.


    Donc en effet, je pense que l'option "j'accepte la 5/2 mais en parallèle, je demande à la Belgique et si je suis prise, je lâche la 5/2" est la meilleure.
    Si jamais tu as un doute, je trouve que passer un petit coup de fil au SCAV pour leur demander "si dans l'hypothèse que... est-ce que... ?" n'est pas forcément superflu (mais évite de donner ton nom peut-être, on ne sait jamais).

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invitefe5342ed

    Re : 5/2 ou belgique?

    Moi je suis sûre que la France compte comme une chance en belgique car à l'époque je m'étais renseignée , donc si tu rate 2 fois en france en effet tu ne pourras pas aller en belgique.
    Maintenant tu peux tenter la belgique, mais n'oublie pas de t'inscrire en 5/2 quand même car tu joue ton avenir au tirage au sort sinon !

    et essaye de voir si tu peux changer de prépa , ca se fait des fois , car ce que dit Echtelion est assez vrai !

  13. #12
    inviteb6a568b8

    Re : 5/2 ou belgique?

    j'ai pensé à faire une 5/2 ailleurs mais d'une je pense que les inscriptions sont fermés et de deux je pense que mes profs sont bons. Ce qui peut etre change la donne au concours c que la ou je suis il n'y a pas du tout d'esprit compet. Pour certain c'est moins motivant mais pour ma part je ne supporterai pa de tte facon la pression que les profs te mettent sur le dos dan les prépas parisiennes. De plus, le fait de connaitre les gens avec qui tu es ça fait déjà un stress en moins. Et chez moi pas besoin d'en rajouter!

  14. #13
    invite015cb473

    Re : 5/2 ou belgique?

    il n'y a pas du tout d'esprit compet. Pour certain c'est moins motivant mais pour ma part je ne supporterai pa de tte facon la pression que les profs te mettent sur le dos dan les prépas parisiennes
    Amusant que tu aies encore cette fausse idée en tête malgré le fait que tu sois rentrée dans le monde cruel de la prépa. Alors je te rassure pour la forme, il n'y a pas non plus d'esprit de compétition dans les lycées parisiens dont tu parles. J'étais à Saint-Louis, Letaupard y est encore, je pense qu'il sera d'accord avec moi sur ce point : il n'y a pas d'ambiance de compétition puisque et d'une ça ne sert à rien et de deux, les lycées parisiens comme tu les appelles ont en général des résultats pas trop mauvais qui font que les élèves savent qu'ils ont de bonnes chances d'intégrer ce qu'ils veulent, il y a assez de place dans tous les concours (sauf les ENS) pour faire intégrer toute la classe. L'objectif, c'est plutôt l'entraide dans le cadre d'une autre compétition : faire mieux que le lycée d'à côté. Ca oui, nous on avait l'esprit de compétition, il s'agissait de faire mieux en stats que H4 ! Du coup, c'était organisation de simulations d'oraux pour les ENS pour les élèves les plus balèzes (comme j'ai l'esprit tordu et que j'aime les questions chiantes, je faisais partie des gens qui interrogeaient pour essayer de coller les cerveaux de la classe qui s'entrainaient pour les oraux ENS, c'était très amusant !).
    Quant à la pression que mettent les profs, elle n'est pas pire que la pression traditionnelle d'une prépa classique, les profs sont en face d'élèves avec un bon niveau de base, ils sont donc plutôt contents.
    Ce genre de remarque me fait toujours penser à ce que m'avait raconté un ami resté en PCSI dans mon lycée d'origine avec une petite prépa de banlieue : son prof de maths mettait 8/20 au meilleur de la classe, ce qui te laisse imaginer les notes des autres en leur disant "de toute façon, vous êtes tous des nuls et ne vous plaignez pas, dans les grandes prépas parisiennes ils sont pires que moi" !! Alors que c'est complètement faux, c'est même presque l'inverse !!!

    Bon, je ne te fais pas de pub pour un changement de lycée, ce n'est de toute façon pas ce que je t'aurais proposé et tes arguments des liens avec les gens, de l'habitude des profs est tout à fait juste, mais je préfère par principe éviter de laisser des sujets avec ce genre de fausses rumeurs qui ont la dent dure.

    Bonne chance pour le tirage au sort.
    Tiens nous au courant, ça nous fera plaisir de savoir comment tu réussis.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invite3b4620fb

    Re : 5/2 ou belgique?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Moi il me semble avoir rempli une attestation sur l'honneur comme quoi je n'avais pas tenté par 2 fois une entrée en école ou faculté en Europe.
    Libre à chacun ensuite de mentir sur l'honneur, mais il me semble que ça tient du pénal ensuite...
    Ca a dû changer dans ce cas ou aloirs ce n'est que pour le concours A (mais ça m'étonerai), car moi on ne m'a jamais rien demandé de ce genre. Au concours B on nous demande si on a déjà passé le concours A ou B auparavent (sur l'honneur). Mais rien pour l'Europe.

  16. #15
    invitef66f80d8

    Re : 5/2 ou belgique?

    Je confirme que pour la france, ce qui a été fait à l'étranger ne compte pas. J'ai discuter avec deux-trois pesronnes dont l'une a fait concours A-Belgique-concours B, sans soucis. Elle est mainteant en ENV.

  17. #16
    inviteb6a568b8

    Re : 5/2 ou belgique?

    merci de votre aide c'est cool de voir qu'on est pas seul. Pour ma part je n'ai jamais été dans une prépa de paris donc c'est possible que je m'en sois fais une fausse idée. Tout le monde m'a toujours dit que là bas c'était l'horreur. Mais vu comment tu en parles ça n'a pas du tout l'air d'être le cas.

  18. #17
    invite015cb473

    Re : 5/2 ou belgique?

    Je confirme que pour la france, ce qui a été fait à l'étranger ne compte pas.
    Ok ok je vous crois. J'ai déposé les armes il y a un moment maintenant !
    Mais je dis qu'une petite vérif avec un coup de fil ne coûte rien. Il est un fait que la loi c'est la loi, il y est précisé qu'on ne peut tenter que 2 fois dans sa vie d'entrer dans une école ou faculté de formation vétérinaire dans le cadre de l'Europe.
    Maintenant, que ça ne soit pas vérifié quand tu passes le concours en France, je vous crois, mais c'est autre chose, il s'agit de la non-application d'une règle, ça ne veut pas dire que la règle n'existe pas et qu'un jour, y'a pas un fonctionnaire zélé qui va soulever le problème...
    Maintenant, l'autre point est que l'entrée en Belgique, c'est pas un concours, c'est un tirage au sort, autrement dit, couillon de griller une chance pour une histoire de probabilité. Je trouve comme vous logique que cette participation à une loterie ne compte pas.

    Pour ma part je n'ai jamais été dans une prépa de paris donc c'est possible que je m'en sois fais une fausse idée. Tout le monde m'a toujours dit que là bas c'était l'horreur. Mais vu comment tu en parles ça n'a pas du tout l'air d'être le cas.
    Pour conclure sur cette petite digression, je te confirme en effet que, de tous les élèves de BCPST que je connais, la très grande majorité pour ne pas dire la totalité concède que l'ambiance était bonne dans son bahut.
    Ce qui est amusant (enfin non pas amusant parce qu'à chaque fois, je reprends le temps de préciser que les rumeurs sont fausses !), c'est que les élèves de "province" sont quelques uns à penser que les fameuses prépas de Paris sont terribles. Mais en général, quand tu intègres et que tu croises des gens qui en viennent, ils sont tout à fait normaux, ils parlent en Français et pas en Latin, ils rigolent, disent des âneries, font la fête, bref, a priori, ils sont de la même espèce que les autres.

    Mais la mauvaise réputation des prépas parisiennes tient à plusieurs facteurs :
    - la réputation de la prépa en générale qui passe pour un bagne avec 4 catégories de personnes qui propagent cette idée :
    *** ceux qui n'y ont jamais mis les pieds mais ont la science infuse et se plaisent à répéter ce qu'on leur a dit en amplifiant à chaque fois à se sauce
    *** les gens de la génération de nos parents et de nos profs qui gardent la vieille idée de la prépa
    *** les gens qui n'y ont pas été pris ou qui y ont échoué et préfèrent se trouver une excuse facile plutôt que de se remettre en question
    *** ceux qui y ont réussi et trouvent ainsi un moyen de se valoriser aux yeux des plus jeunes en disant "c'est l'horreur mais moi j'ai réussi, voyez comme je suis fort".

    Et il est un fait que du coup, la prépa en général, à mauvaise réputation. Et pour les "prépas parisiennes" (alors que pour une BCPST, Paris ne regroupe que 2 des 5 meilleurs lycées) et bien on a des causes qui se rattachent à cette réputation globale :
    - les élèves qui ont entendu que c'était l'horreur partout, qui arrivent dans une prépa de province et se disent que la réputation est sûrement vraie, mais dans ce cas cantonnée aux lycées parisiens
    - les profs qui gardent l'idée vieillotte de la prépa et imaginent un gros gros niveau à Paris, du coup, ils confèrent une réputation de gros niveau à ces prépas (à tort : cf Le Parc et Clémenceau !) donc à une grosse exigence. De l'exigence à la "maltraitance", il n'y a qu'un pas qu'ils franchissent bien vite.
    - les profs de prépas de province qui parfois aiment le "vous plaignez pas, c'est pire à Paris".

    Et surtout, ce qui joue, c'est la peur et le manque de confiance en soi qu'ont les élèves de terminale. C'est d'ailleurs pour cela que cette réputation de la prépa est si tenace : ceux qui s'y sont plus (ou qui en tout cas n'ont pas dépéris) sont majoritaires, mais ont bien moins de poids qu'un élève minoritaire expliquant que c'est terrible.
    Si tu ne te sens pas bien et que tu vas voir 2 médecins du même niveau, si l'un te dit "vous n'avez rien, ça va passer" et l'autre t'annonce une maladie grave, tu vas croire le second. C'est un dérivé inconscient du principe de précaution...

    Donc non, dans les prépas parisiennes, les élèves ne se mangent pas entre eux !

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite2c25ab61

    Re : 5/2 ou belgique?

    Pour résumer;

    - le tirage au sort ne compte pas comme une tentative d'enter dans un cursus vétérinaire en Europe. Toutefois on ne peut le tenter que 2 fois.

    -Quand on est tiré au sort ca veut juste dire 'je peux m'inscrire en première année en belgique". Et comme tout pays d'Europe (excepté la hongrie) on ne peut redoubler sa première année véto qu'une seule fois c'est à dire faire 2 premières années.

    -En belgique il considère que faire une année de bcpst (passage admis en 2nde année ou refusé), ou alors faire les 2 ans et louper le concours = 1 échec pour rentrer en cursus vétérinaire. Donc ca veut dire qu'une fois tiré au sort il n'est pas possible de redoubler son année en belgique, sinon adieu les études véto (et dans ce cas même en France)

    Bref le tirage au sort est annexe.

Discussions similaires

  1. etude en belgique
    Par invite3bfbee18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 20h44
  2. Kinésithérapie Belgique
    Par invitea41e968e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 16h28
  3. Géologie en Belgique
    Par Yappan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 11h27