Obtention Licence
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Obtention Licence



  1. #1
    Sribibi

    Obtention Licence


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première année de licence à Bordeaux 1, j'ai obtenu mon premier semestre mais suis au rattrapage pour le second et ne pense pas l'obtenir...

    En lisant la charte et la FAQ de l'université je n'ai pas bien compris s'il était possible d'obtenir le diplôme de licence avec un semestre non validé.
    (L'explication étant assez ambigüe...)

    Une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tzaan

    Re : Obtention Licence

    Non ce n'est pas possible, il te faut tout tes semestre, car tu as besoin de 180 crédits ( 30/semestre) pour avoir ton diplôme. Là tu n'en a "que" 150.

  3. #3
    Sribibi

    Re : Obtention Licence

    Voila ce qui est dit c'est hyper ambigüe je trouve....

    COMPENSATION : L'article 27 de l'arrêté du 23 avril 2002 prévoit qu'un diplôme peut être acquis en jouant la règle de compensation et l'article 28 précise que la compensation est organisée sur le semestre.
    Un semestre est validé si la moyenne des notes obtenues aux UE, pondérées par le nombre de crédits affectés à chaque UE, est au moins égale à 100/200.

    PROGRESSION : La poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d'un seul semestre théorique (cf. Art. 28 de l'arrêté du 23/04/02).
    L'inscription dans l'année supérieur du cursus n'est possible dès lors l'étudiant a validé tous les semestres antérieurs.
    La progression en semestre 3 n'est possible que si l'étudiant a une moyenne de 80/200 au semestre 2. .........Je vois pas à quoi ça sert si il faut validé tous les semestres.......

    De plus dans la FAQ :
    "J’ai un semestre non validé. J’ai progressé au semestre suivant, mais je me demande comment vais-je faire pour rattraper ce semestre ?
    La règle de progression permet à tout étudiant ayant un seul semestre non validé de passer au semestre suivant. Si vous n'avez pas d'autre semestre non validé vous pouvez progresser jusqu'au semestre 6. Si vous remplissez les conditions d'obtention de la Licence (moyenne générale de vos six semestres et moyenne des semestres 5 et 6 supérieures à 100/200) vous n'aurez pas besoin de refaire ce semestre."

    Voilà j'espère que Bordeaux 1 fait ça ce serait cool...
    Sachant qu'il faut un bon dossier dans les années à venir

  4. #4
    Tzaan

    Re : Obtention Licence

    Si tu peux compenser ton S6 avec ton 5 alors oui tu aura ta licence (genre si tu as 11 au S5 et 9 au S6 c'est bon). sinon ce n'est pas possible.

    D'autre part on permet à certains éléve qui n'ont pas eu un semestre de passer à l'année supérier, ex en L1, l'éléve X a son S1 mais son S2 est trop limite, il ne l'a pas. Il peut passer en L2 sous reserve de passer les métiere qui lui manque pour valider son S2 au cours du S4 (en plus des matiére de L2). C'est complexe, mais surtout ça ne marche qu'a l'intérieur du cycle licence !
    Tu peux faire ça entre la L1 et la L2 et entre la L2 et la L3. Mais pes entre la L3 et le MA, tu suis ?

    Ta seule chance est donc de pouvoir compenser ton S6 avec ton S5, pour avoir 10/20 sur l'enseble de ta L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sribibi

    Re : Obtention Licence

    Donc si j'ai bien compris, je passe en S3 fait les UE de S3, je passe en S4 fais les UE de S4 ainsi de suite............ le tout est de valider s3 s4 s5 et s6 et davoir 10 de moyenne sur les 3 ans (L1+L2+L3)......?

    Seule chose, suis-je obligé de repasser certains UE de s2 en S4 ?

  7. #6
    Tzaan

    Re : Obtention Licence

    Si tu n'a pas ton S2 mais que tu peux passer en L2, au S4 tu devra passer tes épreuves manqué du S2 + toutes celle du S4. C'est beaucoupo de boulot, mais certains y arrive.
    Gros soucis, pour les contrôle continu, tu sera parfois obligé d'assister au TP/TD de S2 si l'une (ou plusieurs) des matiére que tu as a rattraper en comporte. Ca peu faire un emploi du temps chargé ! Tu as beaucoup de matiére en dessous de la moyenne ?

    Personellement, je n'ai jamais valider mon S2, j'ai eu ma L1 par compensation, et j'ai eu mon DEUG normalement.

  8. #7
    invite12418e94

    Re : Obtention Licence

    bOnjours a tous...
    Voila j'ai un pb...Jspr que vs pourrez m'aider..
    Voila je n'ai pas valider mn S1 , mm aux ratrapages..j'ai eu par contre mon S2 , mais pas assez pour compenser !
    J'ai eu ma deuxième année avec mention , le secrétaire me dit dc que j'ai mon DEUG mais pas ma 1ere année , et que je ne peux passer les ratrapages !
    Mais voila , est ce que j'ai qd mm les 120 ECTS ? si non cmt fr ??
    j'suis un peu en stresse...
    Voila , merci d'avance pour vs réponses !

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Obtention Licence

    Salut,

    Ça dépend de ta fac. Certaines proposent la compensation annuelle (S2 qui compense S1), d'autres proposent la compensation semestrielle (moyenne générale sur le semestre > 10/20), d'autres demandent à tout valider (cas de certaines facs de médecine, dans les années > PCEM1)

    On ne t'a pas proposé de repasser des matières de S1 lors de ton S3 ?

    D'ailleurs, certaines facs ne veulent pas que tu passes en année supérieure tant que tu n'as pas validé tes semestres (dans le cas des compensations semestrielles)

    Bref, vaut mieux poser tes deux questions au secrétaire.

    Et puis tant qu'on y est, merci d'éviter le langage SMS... Merci

  10. #9
    invite12418e94

    Re : Obtention Licence

    Et bien justement ...si je vous pose la question aujourd'hui c'est que je n'ai de réponses claire de la part de l'administration

    Si j'ai repassée les épreuves pendant mon S3 , sans succès. je suis dans le flou total , si quelqu'un a d'autre informations...
    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Obtention de Zn2+
    Par labostyle dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 14h31
  2. Obtention de normes
    Par inviteb7613731 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 08h24
  3. Obtention map ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 17h59
  4. obtention de titane
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 20h29