Questions à propos du CAPES de P-C 2010
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions à propos du CAPES de P-C 2010



  1. #1
    invite96bea89a

    Questions à propos du CAPES de P-C 2010


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais quelques questions à vous poser concernant le CAPES de Physique CHime 2010.
    J'ai cherché les réponses à ces questions sur google mais que je n'ai rien trouvé de concret.

    Tout d'abord, je précise que j'ai 23 ans, je suis ingénieur, diplômé en 2008, et que je n'ai toujours pas trouvé de travail malgré mes nombreuses recherches. La faute à la crise, sans doute, car je ne suis pas le seul de ma promotion dans ce cas là. C'est peut être aussi que je ne suis pas prêt à prendre la première offre venue. Bref, je me suis aussi tourné vers les thèses, et bien souvent j'ai été recalé après l'entretien car je n'ai pas de Master recherche.

    Finalement, j'ai eu l'idée du CAPES. Il est vrai que j'aime assez enseigner (j'ai travaillé chez ACADOMIA toute l'année passée).
    Mais avant de passer le CAPES je veux mettre toutes les chances de mon coté et avoir tous les éléments en main.

    Voila donc les quelques questions qui me taraudent encore l'esprit :

    - Pour l'inscription, on doit s'inscrire dans l'académie de résidence ? Et est-ce que le concours à lieu aux mêmes dates pour chaque académie ?

    - J'ai un diplôme d'ingénieur (donc Bac+5) est-ce que c'est OK pour s'inscrire en tant que candidat libre ? (J'ai vu qu'il fallait une licence, mais je n'ai pas vu si c'était valable pour plus haut que la licence...)

    - J'ai vu que l'écrit servait de porte d'entrée à l'oral. Comment se passe cet oral ? En quoi consiste-t-il ? Et une fois cet oral validé, que se passe-t-il ensuite ?

    - Si on a passé toute les étapes de sélection, que tout est OK, comment est établi l'endroit ou l'on va enseigner (et peut-on décider de cet endroit) ?

    - J'ai vu qu'il y avait environs 500 postes d'ouverts en Physique-Chimie. Mais combien y'a-t-il de candidats à ce concours ??

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    inviteb02befdb

    Re : Questions à propos du CAPES de P-C 2010

    Bonjour,

    en tapant "capes physique chimie" dans google, j'ai eu pas mal de réponses... dont :
    http://www.capes-pc.u-psud.fr/leconcours.htm

    - Pour l'inscription, on doit s'inscrire dans l'académie de résidence ? Et est-ce que le concours à lieu aux mêmes dates pour chaque académie ?
    c'est un concours national, mais le lieu où tu passeras les épreuves écrites est fonction de ta résidence.

    J'ai un diplôme d'ingénieur (donc Bac+5) est-ce que c'est OK pour s'inscrire en tant que candidat libre ? (J'ai vu qu'il fallait une licence, mais je n'ai pas vu si c'était valable pour plus haut que la licence...)
    oui c'est OK


    - J'ai vu que l'écrit servait de porte d'entrée à l'oral. Comment se passe cet oral ? En quoi consiste-t-il ? Et une fois cet oral validé, que se passe-t-il ensuite ?
    voir le lien. Une fois que tu es admis à l'oral, tu es stagiaire pour 1 an (avant la réforme en tout cas), tu as alors 6 à 8h de cours à assurer dans des classes rien qu'à toi (tu es leur unique prof de physique/chimie) par semaine avec en plus une formation à l'IUFM deux jours par semaine

    Si on a passé toute les étapes de sélection, que tout est OK, comment est établi l'endroit ou l'on va enseigner (et peut-on décider de cet endroit) ?
    pour le stage je ne sais plus, mais pour la suite, tu émets des voeux d'abord d'Académie, puis une fois nommé dans une académie, plus ciblés et tu pries. Il y a tout un barème, fonction de l'ancienneté dans l'Education Nationale, dans les poste, du nombre d'enfants, etc... Si tu veux le lycée Fermat de Toulouse, tu as plus de chance d'être déçu que si tu veux n'importe quel établissement en Seine-Saint-Denis.

    - J'ai vu qu'il y avait environs 500 postes d'ouverts en Physique-Chimie. Mais combien y'a-t-il de candidats à ce concours ??
    voir lien

  3. #3
    invite96bea89a

    Re : Questions à propos du CAPES de P-C 2010

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

    J'avoue que le fait d'être nommé dans un lieu que l'on ne connait pas trop ne me plait guère, mais bon, j'imagine que c'est pour tout le monde pareil.

    Ah et je me demandais, au moment de l'affectation, peut-on choisir si l'on veut enseigner en collège ou en lycée, ou n'a-t-on pas le choix ?

    Merci

  4. #4
    inviteb02befdb

    Re : Questions à propos du CAPES de P-C 2010

    Pour l'affectation, on émet des voeux et on peut choisir le voeux "tous lycées l'académie" par exemple. Mais comme pour les autres voeux, ça dépend du barème.

    En général, on a plus de chance de commencer en collège qu'en lycée.
    La plupart des gens commencent loin de chez eux, et souvent dans des établissements remplis de "délocalisés" qui du coup font vite connaissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96bea89a

    Re : Questions à propos du CAPES de P-C 2010

    D'accord !! Merci pour la réponse !!