Bonjour à tous,
J'aurais quelques questions à vous poser concernant le CAPES de Physique CHime 2010.
J'ai cherché les réponses à ces questions sur google mais que je n'ai rien trouvé de concret.
Tout d'abord, je précise que j'ai 23 ans, je suis ingénieur, diplômé en 2008, et que je n'ai toujours pas trouvé de travail malgré mes nombreuses recherches. La faute à la crise, sans doute, car je ne suis pas le seul de ma promotion dans ce cas là. C'est peut être aussi que je ne suis pas prêt à prendre la première offre venue. Bref, je me suis aussi tourné vers les thèses, et bien souvent j'ai été recalé après l'entretien car je n'ai pas de Master recherche.
Finalement, j'ai eu l'idée du CAPES. Il est vrai que j'aime assez enseigner (j'ai travaillé chez ACADOMIA toute l'année passée).
Mais avant de passer le CAPES je veux mettre toutes les chances de mon coté et avoir tous les éléments en main.
Voila donc les quelques questions qui me taraudent encore l'esprit :
- Pour l'inscription, on doit s'inscrire dans l'académie de résidence ? Et est-ce que le concours à lieu aux mêmes dates pour chaque académie ?
- J'ai un diplôme d'ingénieur (donc Bac+5) est-ce que c'est OK pour s'inscrire en tant que candidat libre ? (J'ai vu qu'il fallait une licence, mais je n'ai pas vu si c'était valable pour plus haut que la licence...)
- J'ai vu que l'écrit servait de porte d'entrée à l'oral. Comment se passe cet oral ? En quoi consiste-t-il ? Et une fois cet oral validé, que se passe-t-il ensuite ?
- Si on a passé toute les étapes de sélection, que tout est OK, comment est établi l'endroit ou l'on va enseigner (et peut-on décider de cet endroit) ?
- J'ai vu qu'il y avait environs 500 postes d'ouverts en Physique-Chimie. Mais combien y'a-t-il de candidats à ce concours ??
Merci d'avance pour vos réponses !!!
-----