Je ne sais pas si vous avez remarqué mais plusieurs écoles se sont regroupées pour créer un nouveau concours d'admission dans certaines écoles d'ingénieurs.
D'après le mail que j'ai reçu ce concours viserait à simplifier les procédures d'entrer en prépas intégrées en rassemblant 4 grandes écoles au sein d'une même sélection.
Les écoles concernées sont l'ESTACA (1ère année uniquement, Levallois-Perret ou Laval), EIGSI, EPF et l'ECE.
La première sélection se fera le 8 mai 2010, aura lieu dans différents centres d'éxamens repartis sur toute la France. Les organisateurs attendent 3000 candidats (toutes écoles confondues) pour 800 places offertes. L'inscription se fera par l'intermédiaire du site Admission-PostBac, qui pratiquera une "pré-sélection" en fonction du dossier (Note de Première, Bac de français, Terminales) et qui établira un classement.
La création de ce concours ne dispense pas d'avoir un bon dossier, tous les candidats ne se passeront pas l'examen, tandis que les meilleurs (Très très bons dossiers) seront, eux, dispensés de concours.
Le Déroulement est le suivant:
Une épreuve de Mathématiques sous forme de QCM (1h30 – coefficient 5)
Une épreuve de Physique sous forme de QCM (1h30 – coefficient 5)
Une épreuve d’anglais sous forme de QCM (30 mn – coefficient 3)
Une épreuve de connaissance générale sous forme de QCM (1h30 – coefficient 3)
J'espère vous avoir rensaigné sur cette nouveauté et, bien sûr, j'attends les avis et renseignements supplémentaires des nouveaux candidats.
-----