Renseignements entretien Polytech
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renseignements entretien Polytech



  1. #1
    invite25059e69

    Renseignements entretien Polytech


    ------

    Boujour,
    Je suis admissible à l'entretien de Polytech,que je dois passer le 9 juin 2010. Pouvez-vous me renseigner sur le déroulement de cet entretien? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite302eac3e

    Re : renseignements entretien Polytech

    Je passe un entretien à Polytech Montpellier le 3 juin !
    Je souhaite être admise en STIA là-bas ou en génie biologique à Nice ou Clermont-Ferrand. Je ne sais pas si ça se rapproche de ton projet mais je viendrai par ici te raconter comment ça s'est passé !
    A priori les questions classiques d'un entretien de motivation :

    Présente toi (Cursus scolaire, loisirs, associations...)
    Pourquoi Polytech ? Pourquoi STIA ?
    Qu'est-ce qu'être ingénieur pour toi ?

    A bientôt pour + de détails !

  3. #3
    invite25059e69

    Smile Re : renseignements entretien Polytech

    Bonjour!
    Merci d'avoir répondu à mon message et de m'avoir donné ces premières informations. Ce serait génial de me faire partager tes impressions après ton entretien. En attendant, bonne chance!
    A bientôt

  4. #4
    invite302eac3e

    Re : renseignements entretien Polytech

    Ayé ! Suis de retour chez moi !

    Alors alors par où commencer... Après accueil dans le hall + petite signature je me suis installée dans le couloir devant ma salle.
    J'ai été reçu par un jury (2 femmes, toutes les 2 prof à Polytech Montpellier). On m'a d'abord demandée de me présenter, d'expliquer pourquoi j'avais choisi STIA à Montpellier. Ensuite ce qu'y d'après moi me plairais dans le métier d'ingénieur... J'ai parlé de créativité donc on m'a demandée si je pratiquais des activités où j'en faisais preuve (cuisine et dessin en ce qui me concerne !).

    En gros pas de question piège. Elles réagissaient surtout par rapport à mes réponses. Par exemple j'ai évoqué l'équitation que je pratique et elles m'ont interrogé sur mes loisirs et/ou association. Elles m'ont aussi demandée quel était mon niveau d'anglais.

    En fait j'ai surtout eu l'impression qu'elles essayaient de savoir si je savais où je mettais les pieds et qu'elles essayaient au passage de me renseigner un peu !

    Elles m'ont finalement demandée si j'avais des questions (une petite interrogation quand à l'intitulé d'une matière enseignée trouvée sur leur site : ça prouve que j'y ai jeté un oeil !).

    D'après moi le plus important et de savoir pourquoi est-ce qu'on veut faire une école d'ingénieur et de connaître ses atoûts et ses faiblesses !

    Bonne chance !
    Et tiens moi au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25059e69

    Re : renseignements entretien Polytech

    Boujour!
    Merci pour toutes ces informations, plutôt rassurantes.
    Le jury t'a-t-il posé des questions de culture générale ou sur un fait d'actualité?
    Je ne manquerai pas de te donner mes impressions après mon entretien.
    A bientôt!

  7. #6
    invite302eac3e

    Re : renseignements entretien Polytech

    Aucune question de culture générale ni sur l'actualité (ouf !!). La plus compliquée est arrivée après que j'ai parlé de mon stage en labo de recherche : Quelles différences voyez-vous entre le métier de chercheur et celui d'ingénieur ?
    Un peu compliqué mais pas de piège tendu pour autant...!

  8. #7
    invite25059e69

    Re : renseignements entretien Polytech

    Ok! Merci beaucoup.
    A bientôt

  9. #8
    invite25059e69

    Smile Re : renseignements entretien Polytech

    Bonjour!
    J'ai oublié de te demander combien de temps dure l'entretien à peu près? Merci d'avance.
    A bientôt

  10. #9
    invite25059e69

    Smile Re : renseignements entretien Polytech

    Comme promis, voilà un aperçu de mon entretien, passé ce matin à Clermont.

    J'ai été reçue par un jury composé d'un prof en génie civil et d'une prof en biotechnologies, enseignant tous les deux à Clermont.Un peu déçue de ce point de vue là car je suis intéressée par le génie de l'environnement... Par contre, ils m'ont mise à l'aise, ce qui est appréciable dans ce genre de situation.
    Ils se sont d'abord présentés rapidement et m'ont demandé d'en faire autant, en insistant sur mon cursus, mes éventuelles expériences professionnelles, mes loisirs.

    Puis sont arrivées les questions classiques:avez-vous postulé pour d'autres écoles que celles du réseau Polytech? Pouquoi? Quelle(s) spécialité(s) vous intéresse(nt) et pourquoi? Qu'est-ce que le métier d'ingénieur pour vous?
    Des questions aussi sur mes voeux et mon projet professionnel: pourquoi Polytech Annecy/Chambéry en 1er voeux? Si vous n'obtenez pas votre 1er choix, que faites vous? En cas d'échec, quels projets pour l'année prochaine? Quelle fonction vous vous voyez exercer dans 4 ou 5 ans?

    Une question ensuite un peu plus délicate sur l'ouverture à l'international:dans le cadre d'un stage, dans quel pays seriez-vous prête à partir?(Il vaut mieux se montrer alors très mobile!)
    Enfin la question un peu redoutée (mais préparée heureusement!):vous intéressez-vous à l'actualité? Quel fait d'actualité vous a recemment le plus marquée?

    Voilà, bonne impression dans l'ensemble, le jury n'a pas essayé de me coincer et m'a mise à l'aise.

    A bientôt!

  11. #10
    invite2f93ecae

    Re : renseignements entretien Polytech

    Bonjour,

    Je viens aussi faire part de mon vécu pour cette entretien..
    Je l'ai passé Mercredi dernier à Montpellier et tout comme chonchon je postule aussi pour STIA.

    Alors on arrive et il y a écrit en gros "entretien". il n'y a qu'a suivre les panneaux. On nous demande la carte d'identité et on nous refile une enveloppe à donner au jury tout en nous indiquant dans quelle salle on a l'entretien. J'avais 3 personnes. Un prof de STIA, une prof d'info et un ancien diplomé en info. ils se sont présentés puis je me suis présenté. Alors conseil mieux vaut s'entrainer chez soi car se présenter ça paraît facile mais quand t'es dans la situation c'est bizarre.. Après ils m'ont posé des questions sur moi , sur ce que c'est qu'un ingénieur, ce que j'écoute comme musique, mes voyages , ce que je fais de ma vie, mes notes de L2 etc etc. et à la fin il m'ont demandé de parler d'un thème au choix.. (moi j'ai parlé de la marée noire dans le golfe du Mexique) et puis après voilà. Ah si ils m'ont demandé si j'ai des questions.. Donc moi j'ai demandé pour l'année de césure si ça existe toujours car d'après un pote de Polytech ils veulent l'enlever et sur le nouveau site de Polytech ils l'ont rajouté alors qu'est ce qu'il ont choisi.. (ça fait le type qui s'est renseigné un peu partout ^^)

    Je sais pas du tout combien de temps ça dure. Ya pas de blanc car dès qu'ils sentent qu'on a fini de parler ils renchérient sur une autre question etc. Moi mon sentiment perso, c'est que j'était un peu trop stressé donc je me trouvais pas convaincant, m'enfin on verra.. C'est bien le 18 les résultats?

    Sinon Chonchon tu était en L2 à Montpellier cette année? on se connaît s'y ça se trouve ^^. Dit moi je ne pense pas que t'en sais plus que moi mais tu sais combien il en prenne des L2 en STIA? Peut être que tu connais la moyenne des derniers pris en moyenne chaque année ? même si je sais que c'est pas très significatif.. Et l'entretien est'il si important que ça?

    Voilà sinon bonne chance aux autres

  12. #11
    invite25059e69

    Re : Renseignements entretien Polytech

    Bonjour!
    Pour répondre à une de tes questions Capou 34, oui, les résultats seront donnés le 18 juin vers 14h je crois. Les premières listes seront données ce jour-là. A nous ensuite d'aller voir régulièrement l'avancement des listes sur notre espace candidat si jamais on est sur liste d'attente. Voilà, bonne chance à tous!

  13. #12
    invite0cfd995b

    Re : Renseignements entretien Polytech

    Bonjour à tous !

    J'ai également passé mon entretien à Polytech Tours ou l'on posé un certains nombre de questions :
    1. tout d'abord me présenter
    2. Ce que je fais et ce que j'aimerais faire
    3. des questions relatifs à la filiére que j'ai demandé
    4. Des questions sur mes activités extra-scolaires ( rien par contre sur : pourquoi je veux devenir ingénieur )

    Bon courage à tous

  14. #13
    invite302eac3e

    Re : renseignements entretien Polytech

    Sinon Chonchon tu était en L2 à Montpellier cette année? on se connaît s'y ça se trouve ^^. Dit moi je ne pense pas que t'en sais plus que moi mais tu sais combien il en prenne des L2 en STIA? Peut être que tu connais la moyenne des derniers pris en moyenne chaque année ? même si je sais que c'est pas très significatif.. Et l'entretien est'il si important que ça?
    Z'avais pas vu les ptites questions à la fin :$

    En fait moi... Je viens de BTS !! Du coup j'aurais eu aucune réponse à t'apporter !
    J'suis curieuse de savoir combien de BTS y aura dans la promo... Sur le site de Polytech on parle de L2 ou de DUT mais jamais de BTS... Prochains résultats le 20 ! Je compte bien sur les futurs INSAiens pour me libérer la place...

  15. #14
    invite2f93ecae

    Re : Renseignements entretien Polytech

    Ah tu viens de BTS.. Aie Aie.. c'est de suite différent là. Je comprends mieux pourquoi tu n'es toujours pas prise.. Sans te faire peur je sais qu'ils en prennent très très peu de BTS car apparemment ils aurait été déçu par eux.. (c'est un pote qui était en BTS et qui a demandé .. Après il m'as p-e dit de la m*rde..) Après tout si t'es première en Liste d'attente c'est que tu dois vraiment avoir un bon dossier puis tu n'as pas du faire le même BTS que lui (Biochimie il as fait.) et surtout qu'il en ont pris.
    Mais tu avais d'autres voeux?
    Sinon même si je libèrerai ma place ça ne serait pas pour toi car le classement licence et BTS est différent..

  16. #15
    invite302eac3e

    Re : Renseignements entretien Polytech

    J'ai plutôt bon espoir puisque je suis première de la liste complémentaire. Le classement avec les licences n'est pas le même ? Pourtant j'ai participé au même concours sur titre que les L2 et DUT. On verra bien de toute façon ! Y a plus qu'à patienter...

    Je viens du BTS bioanalyses et contrôles qui était, avant, le BTS biochimie !
    J'ai aussi demandé Nice (pas reçue à l'entretien) et Clermont (12ème de la liste complémentaire puis 11ème) et sinon j'ai une licence pro en alternance sous le coude... Au cas où !

  17. #16
    invite2f93ecae

    Re : Renseignements entretien Polytech

    Non mais je pense que tu as raison. Tu as vraiment toutes tes chances..
    Pour nice c'est normal, en bio la demande est trop forte c'est pour ça que je n'ai pas demandé.. enfin c'était mon 4ème et 5ème voeu ^^.
    J'avais mis Paris et Lille.
    Sinon je pense qu'à mon pote ont a du lui dire que c'était très difficile. Comme on m'as dit.
    Tu vois j'étais allé au forum des étudiants à Montpellier et j'ai demandé pour STIA. D'ailleurs y'avait 3-4 étudiantes de STIA. Et elles disait qu'ellse n'en connaissaient qu'un de la promo de L2..(elle connaissait pas tout le monde) et la responsable m'as dit que j'avais peu de chance car maintenant il y a les peip qui prennent la place. Pis regarde j'ai été pris et je pense pas être le seul. Donc je pense qu'ils disent ça pour en dissuader certains.
    Après il me semble bien que DUT et L2 sont séparés. Après les BTS je sais pas dans quels groupes ils sont ou si s'est séparé.
    Une place s'est vraiment rien.

  18. #17
    invite302eac3e

    Re : Renseignements entretien Polytech

    Pu qu'à croiser les doigts (et aller faire les soldes pour patienter...!)

Discussions similaires

  1. Entretien polytech à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 103
    Dernier message: 22/05/2016, 00h02
  2. Entretien polytech'
    Par invitec4d12930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 26/05/2014, 16h43
  3. Entretien polytech
    Par invitea180b11d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2011, 07h35
  4. Entretien Polytech pour DUT
    Par invited75b72e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2009, 22h06