Bonjour tout le monde.

Je suis en 1ere ES et je voudrai savoir si le plan de mes révisons est bon et s'il est complet. Donc pour le bac de français, il faut connaitre :

- Les siècles, du XVI au XX. Par exemple, pouvoir dire que le XVI eme siècle et celui de la Renaissance, il y a un culte de l'antiquité, un rejet du Moyen-Age. C'est le siècle de l'Humaniste, il y a un enthousiasme et une foi en l'homme. L'homme a une capacité intellectuelle infinie et un appétit du savoir. Pouvoir citer quelques auteurs comme Rabelais, Du Bellay, Ronsard, Montaigne ... Ensuite il faut être capable de faire la même chose pour les quatre autres siècles.

- Les registres : polémique, tragique, comique, didactique, élégiaque ... qu'il faut utiliser que s'ils nous permettent d'expliquer un élément du texte.

- Les figures de style ( ou de rhétorique ): L'allégorie, la comparaison, la métonymie, la métaphore, le chiasme ...

- Connaître une petite biographie de tous les auteurs de nos textes analytiques, savoir les placer dans le temps.

- Ensuite, il faut connaître tous nos textes analytiques. Plus précisément, il faut les avoir tous en tête et surtout les avoir compris ! Au lieu d'apprendre des plans par coeur, donnés par le professeur, qu'on aura même pas compris et du coup très difficiles à assimiler, il faut comprendre le texte. Ensuite son explication et le choix des axes en fonction du sujet donné sera simple.

- Et pour finir, il faut connaitre ses cinq séquences :

1) Convaincre, persuader, délibérer. Connaître le circuit argumentatif, car il sera à 99% utile pour tous les textes de cette séquence.

2) Le roman

3) La poésie

4) Le baroque

5) L'étude d'une oeuvre intégrale

Donc voilà de quoi se composent mes révisions. Serai-je suffisamment prêt, complet ?