Les métiers de l'aéronautique: Pilote de Chasse
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Les métiers de l'aéronautique: Pilote de Chasse



  1. #1
    yann1123

    Les métiers de l'aéronautique: Pilote de Chasse


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    Bonjour à tous, voila ayant beaucoup d'infos a propos d'un sujet que j'ai fréquemment vu et lu par ci et par là sur internet j'ai donc pris la décision de regrouper et clarifier certain points portant sur les métiers du personnel navigant technique qu'il soit militaire ou civile.

    Le sujet abordés ici et donc porté sur les militaires, les pilotes militaires, et la spécialité chasse. Malgré tout le tronc est commun pour les différentes spécialités transports et hélicoptère.
    Ce n'est donc pas un sujet ou je demande des renseignements mais ils est plutôt a titre d'information. Il est tout a fait possible de contribuer a ce sujet, si et seulement si vous avez des informations sûr a propos du sujet que vous seule aborderai.

    Voila:

    Aspirants Pilotes Militaires :

    Vous êtes mineur et vous souhaitez devenir pilote militaire, il faut que vous sachiez que, la sélection est rude et que seule 2% des candidats(filles où garçon) sont acceptés.
    Ils faut donc être passionné et pas juste intéressé, être motivé mais à fond. La vie Militaire ne dois en aucun cas vous rebutés, car avant d'être pilote vous êtes officier et par conséquent militaire. Avoir du caractère de l'agressivité modéré enfin pas être un mou, être rigoureux, sociale, généreux. Pour ceux sélectionnés au sol vous allez suivre une formation de pilote pendant trois ans. Durant ces trois ans, chaque vol est éliminatoire a l'exception du premier. Donc cela va de soit qu'il faut avoir les qualités requises cités plus haut.

    Maintenant vous êtes passionnés, il va falloir entretenir cette passion. Il est bon, de vous intéressé a l'aéronautique et pas que les avions de chasses ni le militaire. Un pilote Militaire est avant tout un pilote. Il ne faut pas être buté que sur l'aviation militaire et plus particulièrement des avions de chasses. La passion du vol est a mon sens le plus important. Il ne s'agit pas de connaître tout les avions par coeur. Et de se dire sur un coup de tête <<ouai pourquoi pas, si jamais j'y arrive mes potes vont être là puré c'est trop styléééééé>>
    négatif, c'est d'ailleurs rarement le cas.
    Maintenant, il est également très conseillé d'avoir eu une expérience en pilotage. Un bon moyen est d'aller à l'aéroclub du coin et de faire un petit vol de découverte et d'initiation au pilotage d'un avion motorisé. Mais attention il ne faut a mon sens ne pas s'arrêter là. Ce n'est pas un petit vol d'initiation qui va vous éclaircir sur vos capacités et votre don pour le pilotage. Vous êtes donc à la recherche d'un moyen peu couteux et simple pour apprendre a piloter un avion ! Le planeur est une superbe alternative. Car c'est une expérience extrêmement enrichissante, vous volez de la façon la plus gracieuse qu'il soit. Mais aussi vous pilotez un avion sans moteur. Ne croyez pas non plus que sa va vous aider en cas de panne moteur a bord d'un mirage 2000 car un chasseur sans moteur c'est comme un fer a repasser.
    Le planeur est un moyen de vous initier au pilotage et vous ne serez donc pas larguer le jour de votre premier vol de formation de pilote militaire. Bon ensuite la manière de voler en aéroclub n'est pas du tout celle utilisés dans le militaire donc attention il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes de pilotage. Ou alors vous vous trouvez un ancien pilote de chasse instructeur.

    Ensuite les voies pour être pilote militaire:

    Tout d'abord, l'armée de l'air(avion de chasse, transport, hélicos) ? La Marine(chasse, transport, hélicos) ? Où l'armée de terre(hélicos) ?
    Sa vous êtes le seul a pouvoir y répondre.

    Vous voulez être pilote a l'armée de l'air ? Il existe deux formations type: La filière E.O.P.N(Elève Officiers du Personnel Navigant) où la filière Ecole de l'air.

    Les E.O.P.N:
    Les conditions d'entré dans cette filière sont tout simplement le Bac
    qu'il soit général ou technologique, être âgé de plus17 ans et moins de 22 ans. Vous suivrez une sélection au sol à Bretigny, une sélection sportive à Bretigny également puis après avoir satisfait au normes médicales si vous avez réussis les sélections, vous passerez a la sélection en vol sur monomoteur a hélice puis sur avion a réaction. La sélection en vol est en fait le début de votre formation rémunéré( 1.216€ net). Au terme de votre formation et si vous avez satisfait au conditions de l'armée de l'air, vous serez un officier sous-contrat, c'est-a-dire que vous ne pouvez pas espérés de faire une carrière longue dans l'armée, au terme de ce contrat vous serez rendu a la vie civile et embauché en tant que pilote de ligne chez Air France. Vous serez rémunéré 2.340€ net. Durée de la formation est d'environ 3 ans.

    L'école de l'air :
    Je n'ai pour le moment que peu d'informations concernant le sujet, mais, je vais quand même en péter quelques mots.
    Les conditions d'entrés sont, BAC+2 en classes préparatoire scientifique. Aux terme vous serez embauchés a l'école de l'air, mais vous n'êtes pas prédestinés aux pilotage, en effet il existe beaucoup d'autres métiers. Il va donc falloir passer des sélections au terme de plusieurs mois d'école, et suivant la demande vous serez affectés ou non a une formation de pilote, spécialité chasse ou autre.
    Vous serez ensuite Officier Carrière longues et vous pourrez travailler pour l'armée jusque à a votre retraite.

    Maintenant passons aux normes médicaux:

    Je ne suis pas médecin donc je ne rentrerai pas dans les détails mais, Il faut tout d'abord être plus grand ou égale à 1m60.
    - hauteur du corps assis : 80cm à 1 m ;
    - longueur utile du membre supérieur : 60cm à 80cm ;
    - longueur de cuisse : 50cm à 65cm ;
    - longueur de jambe : 45cm à 60cm.

    ensuite satisfaire d'une vue de 10/10 ou corrigible à 10/10(port de lunette autorisé) a chaque œil.

    Le poids doit être compris entre 50 kg et 100 kg ou, à la limite, égal à ces valeurs.

    Ensuite ne pas avoir d'anomalies du squelette, ce qu'il faut comprendre par là c'est une bonne santé osseuse et ensuite avoir un dos droit. La scoliose est autorisé jusqu'à 15° maximum.

    Ne pas être cardiaque, pas consommés de drogue qu'elle soit irrégulière ou non. Ne pas être alcoolique.
    Est être en bonne santé mentale et physique.

    Les normes sont consultable ici : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/v...0474J&id=19644

    Voila vous voila briefés sur le sujet. Maintenant c'est à vous de faire le maximum et de démonter aux recruteurs et instructeurs que vous voulez y arriver !

    petite note aux modérateurs: si il advient que le sujet devrait être supprimé pouvez me contacter au préalable car ce fut un gros travail, mentale et de recherches pour confirmés les donnés présente dans ce texte. Mais je suis au courant que vous n'êtes pas obligé de le faire.

    -----

  2. #2
    invite718da89e

    Re : Les métiers de l'aéronautique: Pilote de Chasse

    Beau travail,

    je rajoute quelques trucs concernant le métier de pilote par l'école de l'air:
    - comme dit par yann1123, les conditions d'entrée sont de réussir le concours de l'école de l'air (après 2 ans, ou plus, de CPGE), avoir les conditions physiques requises, avoir moins de 22ans

    -il y a 3 corps d'officier accessible par cette voie: officiers des bases (renseignement, logistique,...), officiers mécaniciens (tout ce qui concerne les aéronefs) et officiers du personnel navigant (pilote de chasse, de transport, d'hélico et navigateur officier système d'armes)

    -durant les 3 premières années, toute la promotion (officiers méca, base ou PN) suit la même formation à Salon

    -La 4e année est celle de spécialisation(obtention de l'ATPL pour les PN) toujours su Salon

    -puis tous les PN vont à Cognac, où ils choisiront,et seront sélectionnés, entre chasse, hélico et transport

    -pour la spé chasse, après c'est Cazaux et Tours

    -pour hélico c'est Dax

    -pour transport c'est Avord

    -enfin, comme l'a dit yann1123, en passant par cette voie, vous devenez officier de carrière, donc après votre carrière opérationnelle, vous serez appeler à continuer à servir l'armée de l'air au sol.

  3. #3
    yann1123

    Re : Les métiers de l'aéronautique: Pilote de Chasse

    Merci pour ta contribution petitome

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