Cherche partenaire de révision pour Sciences PO
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche partenaire de révision pour Sciences PO



  1. #1
    invite5ec45611

    Cherche partenaire de révision pour Sciences PO


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je passe cette année en Terminale ES, aprés une Première S, oui vous avez bien entendu Première S où mes moyennes hormis les maths tournaient autour de 15-16. Du fait de mon profil assez tournés vers les matières littéraires, mes professeurs m'ont proposés, cas EXCEPTIONNEL dans mon lycée, de passer en Terminale ES. Voilà en ce qui concerne mon cursus.

    J'en viens maintenant à l'essentiel . L'an prochain je me présente au Concours de Sciences Po Paris, ainsi qu'à celui des 6 IEP de Province. Face à la difficulté de la tâche, j'ai commencé à m'y préparer depuis l'année de Première, en m'abonnant au Monde, et en multipliant les fiches Historiques (j'en ai 4) . De plus, je prévois de m'inscrire à une prépa en ligne(CNED, ou euroforce). Mais trêve de bavardages, j'ai posté ce sujet afin de trouver un partenaire de révision. Nous pourrons donc échanger quelques conseils, mais aussi quelques fiches historiques. De plus je possède un scanner, je serais donc disposer à envoyer un exemplaire des devoirs que je reçois par Internet, ainsi que mes fiches de révisions.

    Donc voilà, je cherche quelqu'un avec qui travaillait sérieusement et maximiser nos chances d'integrer la prestigieuse école qu'est Sciences Po .



    Merci

    -----

  2. #2
    ts92
    Invité

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Salut, je passe aussi en Terminale ES et avec une amie, nous avons décidé de préparer le concours Science Po Paris seules (on ne tente pas pour les autres IEP). On sait que ça sera dure (surtout pour nous, car on est vraiment très flemmardes xD) mais on va s'accrocher (enfin j'espère).
    J'ai aussi commencé à m'y mettre un peu, à cette préparation, mais ça ne fait qu'un mois (depuis le début des vacances d'été en faite).

    Pour l'épreuve sur documents:
    Je lis la presse tous les matins, j'ai crée un Netvibes avec plusieurs rubriques pour m'aider:
    - actualité internationale (El Pais / El mundo / The Economist / The New York Times ...)
    - actualité en France (Le Monde / Courrier Internationale / Libération / Alternatives économiques / Sciences Humaines ...)
    - actualité people (je sais, ce n'est pas de la culture G mais bon, il faut bien s'amuser à côté quand même )
    C'est vraiment très pratique et facile à faire ! Enfin j'ai l'intention de relire régulièrement mes cours de SES de Première (pour l'instant, it is not possible car il fait trop beau dehors !)

    Pour l'épreuve de langue:
    En plus de la presse étrangère, j'ai aussi commencer à lire des classiques de la littérature anglo-saxonne comme:
    - Wilde
    - Hemingway
    - Austen
    - Dickens
    - Doyles
    - Bradbury ...
    Pour l'instant, je les lis en français (je vais essayer de les lire en anglais aussi :s ), je ferai des fiches avec les auteurs et je fais de mini- fiches de lecture (histoire de retenir les thèmes, les personnages principaux, le contexte historique ...).
    Je lis aussi des petites histoires de Borges (en espagnol cette fois-ci) comme:
    - La intrusa y otros cuentos
    - Ficciones
    - Historia universal de la infamia
    Ce sont des lectures faciles (tu lis et en même temps tu bronzes ) Tous ces ouvrages sont disponibles dans les médiathèques municipales (normalement).

    Pour l'épreuve d'Histoire du XX° siècle:
    J'ai l'intention de relire mes cours de Première ES et de lire/ficher ces manuels d'Histoire. Il s'agit de :
    - Histoire générale du XX° siècle par Bernard Droz.
    - Histoire de la France du XX° siècle par Serge Berstein et Pierre Milza
    - Histoire de l'Europe par Serge Berstein
    - Relations internationales depuis 1945 par Maurice Vaisse
    Pour le moment, je n'ai rien fait en Histoire ! Le programme Science Po pour cette épreuve, c'est du lourd !!

    Pour l'épreuve d'Ordre Générale:
    Je compte sur ce que j'ai appris en français en Première, même si j'ai foiré l'épreuve au bac Et je lis les articles qui m'intéresse dans la revue Sciences Humaines
    Je vais ficher Petites leçons de la culture générale d' Ecric Cobast (je n'ai pas encore ouvert le livre)

    J'ai un fichier de plusieurs pages où j'ai réuni toutes les méthodes que j'ai trouvé sur le net: essai en langue, questions sur documents, dissertation d'histoire et de philosophie, commentaire composé, analyse d'un document ... je peux te l'envoyer si tu en as besoin.
    Je ne pense pas faire une bonne partenaire, comme tu peux le constater il y a beaucoup de "j'ai l'intention de" ou "je ferai" ou encore "je vais essayer" ... On est deux et pourtant on arrive pas à commencer sérieusement !! tu es bien plus avancé(e) que nous je pense mais si tu as besoin de quelques chose, n'hésites pas ! je t'aiderai volontiers avec ce que j'ai.

    Voilà, bonne chance !! ça ne sera pas facile mais la clés c'est d' être motivé(e) !

  3. #3
    invite5ec45611

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Trés bien bah écoute, tu penses ne pas être une bonne partenaire de révision, mais je crois tout le contraire. Crois moi tu me motiveras bien plus que tu ne le crois. Je serais donc vraiment heureux de travailler avec toi. Regarde ton inbox, je t'ai envoyé un Message Privé . Donc essaye de me répondre dés que t'auras le temps . Et puis si d'autres veulent se joindre à nous, vous êtes les bienvenues .

  4. #4
    invite82b34f56

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Salut !

    Alors personnellement je passe en Terminale L, et je vis à l'étranger (Djibouti). Je suis la seule personne dans mon lycée français (le seul là-bas) à vouloir tenter SciencePo Paris, qui est la seule IEP qui m'intéresse.
    J'ai commencé à traiter le programme d'histoire de l'année prochaine et à essayer d'améliorer mon niveau en Anglais.
    Mais seule et sans autre motivation que la sienne, on se sent vite démoralisé.
    Alors cela me plairait énormément de participer à votre partenariat de révision !
    Je suis un peu tête en l'air sur les bords, et je ne compte pas arrêter de vivre pour me préparer à SciencePo, mais bon, je pense être une partenaire potable quand même (Il y a sans aucun doute mieux que moi sur le marcher x) ).
    Donc voilà, j'espère que vous accepterez de m'admettre dans votre petit groupe.
    Je vous souhaite de bonnes vacances, et de bonnes révisions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00c84a60

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Citation Envoyé par ts92 Voir le message
    Salut, je passe aussi en Terminale ES et avec une amie, nous avons décidé de préparer le concours Science Po Paris seules (on ne tente pas pour les autres IEP). On sait que ça sera dure (surtout pour nous, car on est vraiment très flemmardes xD) mais on va s'accrocher (enfin j'espère).
    J'ai aussi commencé à m'y mettre un peu, à cette préparation, mais ça ne fait qu'un mois (depuis le début des vacances d'été en faite).

    Pour l'épreuve sur documents:
    Je lis la presse tous les matins, j'ai crée un Netvibes avec plusieurs rubriques pour m'aider:
    - actualité internationale (El Pais / El mundo / The Economist / The New York Times ...)
    - actualité en France (Le Monde / Courrier Internationale / Libération / Alternatives économiques / Sciences Humaines ...)
    - actualité people (je sais, ce n'est pas de la culture G mais bon, il faut bien s'amuser à côté quand même )
    C'est vraiment très pratique et facile à faire ! Enfin j'ai l'intention de relire régulièrement mes cours de SES de Première (pour l'instant, it is not possible car il fait trop beau dehors !)

    Pour l'épreuve de langue:
    En plus de la presse étrangère, j'ai aussi commencer à lire des classiques de la littérature anglo-saxonne comme:
    - Wilde
    - Hemingway
    - Austen
    - Dickens
    - Doyles
    - Bradbury ...
    Pour l'instant, je les lis en français (je vais essayer de les lire en anglais aussi :s ), je ferai des fiches avec les auteurs et je fais de mini- fiches de lecture (histoire de retenir les thèmes, les personnages principaux, le contexte historique ...).
    Je lis aussi des petites histoires de Borges (en espagnol cette fois-ci) comme:
    - La intrusa y otros cuentos
    - Ficciones
    - Historia universal de la infamia
    Ce sont des lectures faciles (tu lis et en même temps tu bronzes ) Tous ces ouvrages sont disponibles dans les médiathèques municipales (normalement).

    Pour l'épreuve d'Histoire du XX° siècle:
    J'ai l'intention de relire mes cours de Première ES et de lire/ficher ces manuels d'Histoire. Il s'agit de :
    - Histoire générale du XX° siècle par Bernard Droz.
    - Histoire de la France du XX° siècle par Serge Berstein et Pierre Milza
    - Histoire de l'Europe par Serge Berstein
    - Relations internationales depuis 1945 par Maurice Vaisse
    Pour le moment, je n'ai rien fait en Histoire ! Le programme Science Po pour cette épreuve, c'est du lourd !!

    Pour l'épreuve d'Ordre Générale:
    Je compte sur ce que j'ai appris en français en Première, même si j'ai foiré l'épreuve au bac Et je lis les articles qui m'intéresse dans la revue Sciences Humaines
    Je vais ficher Petites leçons de la culture générale d' Ecric Cobast (je n'ai pas encore ouvert le livre)

    J'ai un fichier de plusieurs pages où j'ai réuni toutes les méthodes que j'ai trouvé sur le net: essai en langue, questions sur documents, dissertation d'histoire et de philosophie, commentaire composé, analyse d'un document ... je peux te l'envoyer si tu en as besoin.
    Je ne pense pas faire une bonne partenaire, comme tu peux le constater il y a beaucoup de "j'ai l'intention de" ou "je ferai" ou encore "je vais essayer" ... On est deux et pourtant on arrive pas à commencer sérieusement !! tu es bien plus avancé(e) que nous je pense mais si tu as besoin de quelques chose, n'hésites pas ! je t'aiderai volontiers avec ce que j'ai.

    Voilà, bonne chance !! ça ne sera pas facile mais la clés c'est d' être motivé(e) !

    bonjour à tous !
    J'aimerais juste rappeler qu'il vaudrait mieux ne pas se préparer à l'épreuve sur documents , tout simplement parce qu'elle n'existe plus depuis cette année . Elle a été remplacée par une épreuve à option (math , SES ou littérature ) , j'en sais quelque chose je l'ai passé cette année

    voilà bonne chance pour vos révisions et surtout n'hésitez pas si vous voulez d'autres infos !

  7. #6
    invite198577e0

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Salut tout le monde !
    Quelle chance de tomber sur vous si vous saviez ! Je suis également en terminale ES (ayant fait une première S) et je désire passer le concours sciences po en fin d'année ou après prépa. Je suis tombée sur vous par hazard en cherchant des programmes d'études pour préparer le concours.
    Je me joindrais bien à vous si vous le désirez, sachant que je souhaite passer le concours commun (habitant près de toulouse cela m'est beaucoup plus pratique) je n'ai donc pas l'étude de document au programme.
    Cela ne fait pas longtemps que je me suis mise au travail mais si ça vous dit de travailler à plusieurs je tâcherai d'être une co-équipière indispensable
    A bientôt peut-être et bonne chance à vous !

  8. #7
    invitecf078962

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Salut tout le monde !

    Actuellement en classe de Terminale E.S comme la plupart d'entres-vous, j'envisages en fin d'année de passer moi aussi le concours d'admission à Science Po Paris. Je prépares ce dernier depuis un mois maintenant, la motivation est là, et à part Sciences Po Paris, je ne vois pas quoi faire après le bac. J'ai commencé la lecture de nombreuses ouvrages, journaux etc... dont "Histoire du XXème siècle" de Pierre Milza et Serge Bernstein.

    Si une place est disponible pour se serrer les coudes ensembles et réussir ce concours fin Juin, je la prendrais volontiers !

    Cordialement

  9. #8
    inviteb56933c5

    Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Courage! Moi je les ai passés tous l'année dernière, avec succès à Bordeaux, aux 6 IEP et à Paris - j'ai choisi Paris. J'étais en S. Je me permets deux ou trois conseils. Pour les langues, ne vous fatiguez pas avec les romans anciens, focalisez-vous sur la presse, et moi je vous conseillerais les hebdomadaires : d'une, ça tombe souvent, de deux, c'est riche et ça parle de pleins de choses intéressantes (de la politique à la culture...). Pour la Culture G, lisez les classiques de philo, moi je vous conseille d'acheter un bouquin de culture générale d'Éric Cobast (c'est un petit, ça était mon missel pendant u an ). Mais surtout ce qu'on attend c'est de la réflexion personnelle : discutez, débattez entre vous, plus que du savoir vous acquerrez de la réflexion. What else? Pour l'histoire, contentez-vous de bouquins qui problématisent. Le Milza et Berstein, c'est bien (tous ici l'ont eu^^), mais c'est une somme de faits. Pensez réflexion,pensez problématisation. C'est de l'histoire du XXe, vous connaissez donc les faits, Berstein va compléter votre culture mais c'est tout.
    Bon courage à tous, et à l'année prochaine!

  10. #9
    invitee87a208e

    Smile Re : Cherche partenaire de révision pour Sciences PO

    Citation Envoyé par NORWICE800 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je passe cette année en Terminale ES, aprés une Première S, oui vous avez bien entendu Première S où mes moyennes hormis les maths tournaient autour de 15-16. Du fait de mon profil assez tournés vers les matières littéraires, mes professeurs m'ont proposés, cas EXCEPTIONNEL dans mon lycée, de passer en Terminale ES. Voilà en ce qui concerne mon cursus.

    J'en viens maintenant à l'essentiel . L'an prochain je me présente au Concours de Sciences Po Paris, ainsi qu'à celui des 6 IEP de Province. Face à la difficulté de la tâche, j'ai commencé à m'y préparer depuis l'année de Première, en m'abonnant au Monde, et en multipliant les fiches Historiques (j'en ai 4) . De plus, je prévois de m'inscrire à une prépa en ligne(CNED, ou euroforce). Mais trêve de bavardages, j'ai posté ce sujet afin de trouver un partenaire de révision. Nous pourrons donc échanger quelques conseils, mais aussi quelques fiches historiques. De plus je possède un scanner, je serais donc disposer à envoyer un exemplaire des devoirs que je reçois par Internet, ainsi que mes fiches de révisions.

    Donc voilà, je cherche quelqu'un avec qui travaillait sérieusement et maximiser nos chances d'integrer la prestigieuse école qu'est Sciences Po .



    Merci

    Bonjour à tous,
    L'idée de s'entraider dans la préparation du concours me paraît très intéressante ) je souhaiterai savoir si vous avez déjà commencé & est-ce que ça marche? N'hésitez pas à me contacter, merci

Discussions similaires

  1. Cherche partenaire pour projet RFID
    Par invite8eed2d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 15h54
  2. DERIVEE T-STI: Cherche solution pour continuer revision
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 16h32
  3. cherche partenaire pour fabriquer un recepteur audio bluetooth
    Par invitee26b7863 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 21h21