Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!



  1. #1
    invitef725da31

    Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!


    ------

    Bonjour, je passe en candidat libre le capès externe SVT (formation CNED) en mars 2006. J'ai à la base un diplome de pharmacienne, mais il date d'il y a déjà 10 ans .... dur dur de s'y remettre! .

    J'aimerai savoir ce qu'apporte de plus les "modules de remise à niveau" par rapport à la "formation complète" avant de les acheter ou non. En fait, dans le descriptif de la "formation complète", on parle de devoirs-conseils-etc mais pas vraiment de cours. Est ce que c'est juste un entrainement et on doit se débrouille rpour avoir les cours (d'où l'intéret des "modules de mise à niveau"), ou alors il y a bien des cours dans cette "formation complète"?)

    Quelqu'un peux t-il me vendre d'occasion ces "modules de remise à niveau" qui n'ont pas changés, d'après ce que dit lui même le CNED, par rapport à la version 2004-05 (je finance moimême la formation et c'est hors de prix au final si je prends la total "formation complète" + "Modules") ?

    Est ce qu'il y a des manip' à faire au concours, et si oui comment fair epour s'entrainner puisque je ne suis pas en labo puisque je ne passe âs par une fac?

    Avez vous des "trucs et astuces" pour améliorer mes chances de réussites (16% de reçu l'année dernière, c'est pas énorme!) ?

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invitef725da31

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    avez vous un avis sur ce bouquin à paraitre?:

    CAPES externe de sciences de la vie et de la terre
    Jean-Marc Jacques, Esteban Sanchez

    scolaire / universitaire (broché)

    Sinon, quels autres livres me conseillez vous (cours et/ou conseils) à acheter en plus de la formation du cned?

  3. #3
    Prolagus

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Y a un topic sur le sous-forum Géologie, va y jeter un oeil
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    invitef725da31

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Oui, j'ai vu, merci. Je viens de commander sur Amazon le fameux "Brahic" conseillé , et je viens de trouver en boutique d'occase pour 30 cts (un gros investissement ) un bouquin de SVT "condensé avec exos" pour réviser le BAC, histoire de commencer car je n'ai toujours pas reçu les cours du CNED (normal, je n'ai envoyé mon chèque qu'hier!).

    En lisant les divers réponses aux diverses questions, je vois que vous êtes plusieurs à vous être plantés et à récidiver de nombreuses fois. Ca m'étonne un peu de ne pas y arriver au bout de plusieurs années . Est ce que c'est vraiment si dur que ça , ou alors c'est la faute à pas de chance à chaque fois : , ou alors vous avez révisé en "touriste" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Sophiedegrenoble : pour ma part, je ne l'ai tenté que deux fois, en candidat libre... et jamais été en IUFM... je le passe sur le mode "touriste"

    * 1ère fois : vaguement bossé la bio (interrompu mes études pendant un an, pour recommencer à faire un peu de bio, via le cned) -> foiré l'écrit du capes
    * 2ème fois : quasiment pas bossé la bio, tout en reprenant les études de géol -> réussi l'écrit du capes (1ere surprise) avec une bonne note (2eme surprise)
    /!\ comme j'ai l'occasion de poursuivre la fac une année encore, j'ai "abandonné" l'oral... je te laisse imaginer le dilemme... me manquait quasi rien pour être admis... enfin bon, ça aura fait un candidat heureux qqpart en France

    Comme quoi, en touriste, ça peut marcher...

    (Warning, Avis perso ci-dessous) Dans mon cas, je pense que ce qui a aidé :
    - savoir un peu sur beaucoup de sujets, après avoir bouquiné le Campbell + connaissances naturalistes, culture scientifique "générale" etc.
    - savoir beaucoup sur quelques sujets (de par ma formation + passion pour qq thèmes)
    - d'être au courant des programmes, des notions requises au collège/lycée etc., grâce à divers ouvrages pédagogiques qu'on trouve auprès des profs de bio, en CRDP etc.
    Péteux de caillasse en exil.

  7. #6
    invitef725da31

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Oui, cruel le dilemne! Tu ne pouvais vraiment as concilier les 2, cad tenter l'oral tout en allant à la fac en parrallèle? je dis çà, mais en fait je ne me rend pas vraiment compte en fait de l'investissement en temps nécessaire pour l'oral.

    Tiens, 3 questions:

    -Est ce que une fois passé l'oral (si on peut le passer ), c'est la note général "1er concours admissibilité + 2ème concours à l'oral" qui compte pour le classement. Ou alors on est admissible, OK, puis on repart à zéro pour l'oral et ce n'est donc que la note de l'oral qui compte?

    -Est ce que l'oral porte sur un complément de programme à apprendre après le concours d'admissibilité, ou alors c'est exactement le même programme mais simplement c'est la forme qui change (orale, et non pas écrite donc).

    -Les manip', c'est qu'à l'oral, ou alors il y en a aussi au concours d'admissibilité?

  8. #7
    Prolagus

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    1/ C'est la note totale (écrit+oral) (jeu subtil de coeffs...)
    Cette année, le seuil d'admission était de 106.36/280 (7,6/20). Sur ces 280 points, 120 peuvent être obtenus grâce à l'écrit, le reste grâce à l'oral. L'absence à une épreuve est éliminatoire (p.ex. si j'avais eu 20/20 à l'écrit, soit 120/120, c-à-d. dépassé les 106.36 requis et donc négligé de me présenter à l'oral, je n'aurais pas été admis, et c'est logique...)

    2/ Le programme est le même bien sûr. Mais le déroulement des épreuves orales fait que c'est moins axé sur le "recrachage de connaissances". La forme change, donc.

    3/ Des manips durant l'épreuve d'écrit, non. A part manipuler crayon, stylo, colle et ciseaux
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invitef725da31

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Oui, c'était cruchette ma troisième question


    Histoire d'insister lourdement avec demande de précision aussi cruchette, si je comprends bien le mec qui avait on va dire 107 à l'écrit, il suffisait juste qu'il se présente à l'oral et obtienne un 1/20 pour ne pas avoir de zéro éliminatoire et c'était tout bon?

    OK, si c'est çà j'assure le 120 à l'écrit alors (parceque l'oral, bof bof... un comble pour un futur prof )....on peut toujours rêver !

  10. #9
    Prolagus

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Ouaip, dans le pire (ou le meilleur ?) des cas il suffit d'avoir une grosse bache à l'oral et c'est bon

    J'ignore s'il n'y a pas un minimum requis à l'oral (autre que la présence à l'épreuve)... Ca me semblerait un tantinet recommandé... Sais po
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    invited1d6a7ea

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    En effet il devrait même y avoir une note minimale à l'oral pour pouvoir passer, enfin.......

  12. #11
    invitef725da31

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Ca y est, j'ai attaqué ce matin, même si j'ai pas encore reçu les fascicules du CNED (mais avec internet on peut tout trouver ) ! En douceur avec un truc que j'ai déjà vu à l'époque et en prime que j'aime bien, faut pas se décourager dès le premier jour : remise en mémoire des bases de la génétiques, cool, çà revient tout seul ! Si c'est pareil avec le reste de la bio, je n'aurai plus qu'à consacrer tout mon temps à cette fichue géologie que je vais complètement découvrir. J'ai reçu le Brahic ce matin, ourgh, le pavé! Et ça ne m'a pas l'air très sympathique ce qu'il y a écrit dedans (les formules de math, les shémas, les termes techniques... brrr, j'en frissone déjà )

  13. #12
    invite49030e99

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Ca y est, j'ai attaqué ce matin, même si j'ai pas encore reçu les fascicules du CNED (mais avec internet on peut tout trouver ) ! En douceur avec un truc que j'ai déjà vu à l'époque et en prime que j'aime bien, faut pas se décourager dès le premier jour : remise en mémoire des bases de la génétiques, cool, çà revient tout seul ! Si c'est pareil avec le reste de la bio, je n'aurai plus qu'à consacrer tout mon temps à cette fichue géologie que je vais complètement découvrir. J'ai reçu le Brahic ce matin, ourgh, le pavé! Et ça ne m'a pas l'air très sympathique ce qu'il y a écrit dedans (les formules de math, les shémas, les termes techniques... brrr, j'en frissone déjà )
    Salut
    Je passe pour ma part le capes et l'agreg internes de Svt et j'avoue que c'est dur de s'y remettre après 12 ans d'arrêt surtout avec une expérience professionnelle en primaire. Je suis la formation par le cned.
    Connais-tu des sites ou as-tu des références de bouquins avec les sujets corrigés des années précédentes. merci A +
    Zora

  14. #13
    invitef725da31

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    je te copie colle la liste proposée par d'autres personnes qui nous les ont gentiment donné sur ce forum

    Voici quelques sites intéressants (du moins pour ma part), peut-être que certains t'ont déjà été proposés :
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/
    http://perso.wanadoo.fr/vincent.masson/bioch/index.htm http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/ (celui-là c'est de la géol mais il est bien aussi )
    http://www.inrp.fr/Acces/biotic/
    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/im...y/SomCHVII.html
    http://www.biodeug.com/index.php
    http://www.infobiogen.fr/deambulum/index.php (celui-ci regroupe plusieurs adresses de sites intéressants)

    Tiens voici quelques sites qui pourraient t'intéresser pour réviser notamment les lames minces (parce que ça peut aussi tomber à l'écrit) :
    http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/s...avaux/Micropol/
    site sur le microscope polarisant virtuel avec possibilité de faire tourner pour voir les extinctions et le pléiochroïsme (recommandé ce matin même à la prépa CAPES interne)
    http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html
    ça c'est un atlas de minéralo
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/...nete_terre.html
    site de géol pas mal pour s'y (re)mettre sauf la partie sur la géol du Canada (qui ne risque pas de tomber au CAPES)
    http://www.geol-alp.com/
    un site sur les alpes pas forcément très très accessible
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/accueil.html
    un dossier pas trop mal sur la géol

    pour les sujets corrigés, mais en externe, c'est là:http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/programme.php
    il doit y avoir quelquepart sur ce site les rapport du jury interne pour toi


    En espérant que tu pourras y trouver des réponses et ton bonheur !!

  15. #14
    invited9f81c55

    Smile Bonjour

    Bonjour Sophiedegrenoble,

    Je suis exactement dans le même cas que toi! Je passe cette année (mars 2006) le CAPES SVT et je ne suis pas inscrite à l'IUFM mais au CNED.
    Personellement je trouve ça hyper dur!! Il faut tout connaître des disciplines enseignées en biologie (niveaux deug au minimum) et en géologie.
    Et ça fait plus de douze ans que je n'ai pas fait de géologie ou de physiologie!!!

    Mais bon, le CNED envoie la bibliographie à consulter pour les révisions de biologie et de géologie.

    Concernant la géologie voici ce que je te conceille:

    - Brahic A., Hoffert M., Schaff A. et Tardy . : Sciences de la Terre et de l'Univers. Vibert, 1999.
    - Dercourt J. et Paquet J. Géologie : Objets et méthodes. Dunod, 1999.
    - Lagabrielle Y., Pomerol Ch. et Renard M. Eléments de géologie. Dunod 2000.

    Et je rajouterai un autre ouvrage:
    Caron J.M. et al. Comprendre et enseigner la planète Terre. Ophrys 2003.

    Reste "La géologie de France" !!! Je ne sais pas le quel te conseiller car que je n'ai pas encore vu cette partie.
    Par contre il est conseillé de se procurer la carte géologique de la France au millionième. (environ 30 euros).

    Quand à la biologie, je ne peux pas te faire un choix car moi même je ne vais pas en consulter à part un ouvrage d'enseignement de terminal SMS que je me suis procuré:
    - D'Adria O., Clerc M., Daniel Ch., Figarella J. Biologie Humaine Foucher 2005.
    et les cours du CNED.

    Quand aux cours du CNED je les ai achetés "par obligation" car je n'en avais pas d'autres. Mais ils ne plaisent pas dans le sens où le texte est beaucoup trop dense, pas agréable à lire: la police et mal choisie, aucune "aération" du texte. Enfin: mise en page zéro.

    Mais le cours est quand même balaise. Sauf la géologie: Il n'y aque deux fascicules maisl ils ne sufisent pas en eux même, d'où l'intérêt de consulter les ouvrages cités ci-dessus.

    Il faut vraiment s'acharner aux révisions mais malgré tout je vais négliger plusieurs parties car je n'arriverai pas à tout voir. C'est trop.

    Par contre dans les fascicules de géologie, de temps en temps il y a écrit" partie traitée en TP". Je ne voie pas de quel TP ils parlent car dans tous les fascicules de "conseils" et "organisations" ils n'est pas mentionné qu'on va faire des TP.
    Est-tu au courant qu'il y a des TP avec le CNED. Comment se passent ils? Qui faut-il contacter? Comment faut-il s'inscrire?



    Au fait merci pour les adresses des sites.

  16. #15
    invite6abf7f6a

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    bonjour à tous

    je retente pour la deuxième fois le capes svt mais cette fois çi sans la prépa. j'aimerais savoir si le cned offre une bonne préparation je n'y suis pas encore inscrite je ne sais quoi choisir merçi d'avance

  17. #16
    invite39343aba

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Citation Envoyé par hounessa Voir le message
    bonjour à tous

    je retente pour la deuxième fois le capes svt mais cette fois çi sans la prépa. j'aimerais savoir si le cned offre une bonne préparation je n'y suis pas encore inscrite je ne sais quoi choisir merçi d'avance
    Bonjour Hounessa

    l'offre du Cned est multiple:
    - la préparation Capes: pas de cours (sauf quelques points comme par exemple les classifications), un planning de révisions, des livrets de référence (ce qu'il faut savoir pour chaque partie du programme) avec les références bibliographiques qui s'y rapportent. Des exercices auto-correctifs, et des devoirs (écrits + ESD). Egalement quelques journées de stage normalement (pour étudier des roches par exemple)

    - des modules de mise à niveau Capes: il y en a trois (biologie cellulaire et génétique; biologie et physiologie animale et végétale; géologie). Ce sont des cours "bruts" avec des devoirs à renvoyer. Ces cours sont assez complets, ils donnent une bonne vision de base de l'ensemble du programme. Il faut quand même les compléter avec ses propres acquis.

    Tu peux prendre un, deux ou trois modules et/ou la formation spécifique. Il faut noter que les modules peuvent sembler chers pour ce qu'ils sont.

    Pour plus d'informations tu peux regarder d'autres topics sur ce forum:
    - le plus récent: rubrique renseignements sur les concours
    - le fil de l'année dernière + une partie plus récente: rubrique géologie


    En espérant que cela te servira. Personnellement je suis satisfaite de ce que j'ai eu pour l'instant (j'ai pris les 3 modules + prépa capes). Le travail est "prémâché" par les guides + cours, tout en nécessitant un investissement personnel important (notamment dans les recherches bibliographiques, l'esprit de synthèse etc.).


    Dans tous les cas, bon courage pour cette année!
    Mumu

  18. #17
    invite0c96eaa6

    Question Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Bonjour j'aimerais savoir comment s'inscrire sur le cned? j'aimerais passer le capes et comme c'est un concour extrèmement dur je préfère m'y préparer tôt! merci

  19. #18
    invite3f89090d

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Tu peux aller t'inscrire par le net par exemple http://www.campus-electronique.tm.fr...onConcoursSVT/
    Mais vu ton age, je suppose que tu es encore à la fac alors si c'est le cas (comme moi), commence par bien bosser tes cours, fouiner les BU, quelques bouquins en "cadeaux de Noël", une maitrise de bio générale et une prépa CAPES IUFM...Je pense que c'est une bonne base pour préparer (et obtenir) ce fichu concours...
    Bon courage et essais de ne pas te stresser à l'avance car tant que tu n'auras pas validé ta licence, imposs de passer le CAPES!
    Bye

  20. #19
    invite0c96eaa6

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    oui lol je suis une grande stressé et jsui en deuxième année mais bon c'est comme ca!! je compte en effet suivre le cursus que tu as mentionnée et j'aime venir sur ce site parce que il y a des gens motivé als que ce n'est pas le cas dans la fac ou je suis voila!!!!a bientot

  21. #20
    invite3f89090d

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    Sans vouloir paraitre indiscrète, tu es dans quelle fac? Je pense que le syndrome du jemenfoutisme est assez répandu à la fac. A toulouse en L2 BG, yavait près de la moitié des gens qui voulait pas aller en L3 BGSTU soient parce qu'ils souhaitaient s'orienter vers le professorat des écoles (donc une L3 pluri), soient parce qu'ils étaient en BG parce qu'ils ne savaient pas encore trop quoi faire de leur vie (et c'est le cas de beaucoup d'étudiants à la fac). Tu verras, en L3 ça change pas mal, les gens sont plus motivés...

  22. #21
    invite0c96eaa6

    Re : Capes SVT par le CNED : toutes les ficelles SVP!

    j'espère que en 3ème année ca change!!!!! lol ca ferra du bien

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  2. capes SVT par le CNED... renseignez-moi s'il vous plait
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 23h57
  3. cned ou forprof [CAPES SVT]
    Par invitec9541e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2006, 13h44
  4. Capes Svt/cned
    Par invite86636b66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 14h25