Bonjour,

Je souhaiterai avoir plus de précisions au sujet du bac STG en candidat libre, mais avant tout, je vais vous expliquer mon dur parcours.

Détestant les matières scientifiques comme la Physique-Chimie et la SVT, je n'avais à priori aucune raison de m'orienter vers une filière scientifique, et pourtant, c'est ce qu'on m'a poussé à faire (raisons familiales oblige).

Jusqu'en seconde, j'étais une élève modèle, sérieuse, juste, travailleuse et avec de très bons résultats ( en tête de classe quasiment à tous les trimestres).

Puis, vint la descente en enfer : mon passage en S. Mauvaise note (7 de moyenne G), position en fin de classe, perte de confiance en soi, harcèlement des proches, trouble de la personnalité, angoisse, cauchemars, souffrances que personne ne comprenait, on se contentait juste de me dévaloriser en disant que je ne faisais les efforts nécessaires pour réussir.

Malgré tous ces problèmes, je n'ai eu le courage de redoubler la 1ere et de me réorienter vers une autre filière. Je suis donc passée en Terminale. Bac échoué bien évidemment...

2è terminale : je prends mon courage à deux mains, je m'apprête à faire une nouvelle année de terminale sauf que dès les premiers cours, je tombe en sommeil profond à chaque cours et pleure tous les soirs et tous les dimanches. Diagnostics du médecin : Je suis en grave DÉPRESSION. Viennent ensuite les allées-retours vers l'hôpital, les passages chez les psychologues, les antidépresseurs, les overdoses... Mais rien ne s'arrange. Le bac approchant, je me sentais de moins en moins bien et je ne désirais que dormir pour oublier ( prise de 17kg en 5 mois ). C'est là, 3 semaines avant le bac qu'avec mes parents, j'ai décidé de TOUT , je dis vraiment TOUT arrêter !!! Plus de BAC !!

1 semaine après cet arrêt, je me suis sentie envahie d'une certaine joie, très étrange, et j'ai commencé à sourire, chose que je n'avais faite de tout cœur, que quelques années auparavant.

Ma passion étant l'informatique depuis très petite et ayant un réel don , j'ai décidé de chercher une formation sans bac qui m'était accessible, dans ce domaine. Quelques jours après ma recherche, j'ai trouvé une école de BTS ( un CFA ) et une entreprise pour ma formation qui se déroulera en alternance.

Tout va bien, me diriez vous, ma vie reprend, je rentre en septembre en bts et en entreprise, je ne prends plus de médicaments, (anxiolytiques, antidépresseurs, & co..), mais le BAC me trotte dans la tête.

J'aimerai passer un bac, le bac stg , en candidat libre. Pourquoi STG ? Désolée si je puis m'exprimer ainsi mais parce que je pense que le bac STG est d'un niveau réellement inférieur au bac S. En S, lorsqu'on s'exerçait en 1ere sur des éxos de maths de T STG, j'avais toujours plus de 15 voire 17 (contre 6-7/20 en exo de S). En anglais et en espagnol, notre bac blanc de 1ere était le bac STG de l'année d'avant, j'ai eu respectivement 14/20 et 19/20). J'aimerai passer le bac STG en candidat libre aussi parce que le bts est une suite du bac technologique et parce que j'aime l'économie , le droit et la gestion, (ainsi que la lecture, l'écriture et la psychologie) depuis toujours. J'ai une passion pour les études de cas.

Comment devrais-je m'y prendre pour m'inscrire au bac en candidat libre et à qui devrais-je demander pour avoir une autorisation (s'il y en a une ) ? de plus, j'ai eu 10 à l'écrit du bac français en 1ere et 11 à l'oral, cependant, cela fait 2 ans de suite que je "rate" le bac, donc je ne conserve plus mes notes ? Si oui , devrais-je les repasser ? Dois je privilégier le CNED pour mes cours ?

Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire, oui je le sais, j'ai beaucoup écrit pour si peu au final, mais c'est à dire que ces temps ci, étant en phase de "remise-en-état", j'ai besoin d'écoute.

Voilà merci aux lecteurs, et courage à ceux qui veulent me repondre.