Concours B véto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concours B véto



  1. #1
    inviteb59193ca

    Concours B véto


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis bachelière S depuis cette année et mon rêve depuis toute petite (comme tout gosse) est de devenir vétérinaire. N'ayant pas du tout le niveau pour intégrer une prépa bcpst je me suis renseignée sur ce fameux concours B qui permet d'accéder au concours par le biais de la fac. C'est un concours ou peu de personne sont prises encore moins qu'en prépa donc j'ai vite abandonné cette idée ....
    Alors je me suis dit qu'au lieu de soigner des animaux, je vais soigner des hommes (je vous rassure je n'y ai pas vraiment réfléchis comme ça) et je me suis donc lancée dans cette Première Année Commune aux Etudes de Santé et je voulais passer le concours de pharma !
    Et je me rend compte au fur et à mesure que l'année avance que ces études ne sont vraiment pas faites pr moi, j'ai vraiment du mal à garder le moral surtout que ce n'est pas vraiment le metier de mes rêves et que j'ai une facheuse tendance à me sous estimer ...
    Bref je songe donc à me réorienter dans une fac de sciences de la vie pr ensuite passer ce concours B et intégrer l'ecole de Maison Alfort ..! Sachant que j'aurai une année de médecine dans les pattes pr commencer cette fac je pense peut etre avoir mes chances pr le concours B

    J'aurai besoin de votre aide j'ai de nombreuses questions et je reconnais que je sais pas vraiment à qui les poser, si quelqu'un peut secourir une jeune bachelière ds le desespoir ..
    Merci d'avance

    PS: fac de science de la vie = fac de biologie ?

    -----

  2. #2
    invite8818406c

    Re : Concours B véto

    Salut !
    Je suis passée par le concours B et je suis en 1ère année d'école véto. Donc je pourrai peut-être un peu t'aider
    Oui, sciences de la vie = dominante biologie mais il y a aussi des maths, de la physique et chimie.

    Si tu as des questions, n'hésites pas. Mais tu trouveras sûrement beaucoup d'info dans le gros sujet "concours B véto" un peu plus bas

  3. #3
    inviteb59193ca

    Re : Concours B véto

    Merci

    Oui j'ai regardé un peu le programme du concours B et Orsay étant ma fac de secteur je me suis renseignée également sur ce "parcours bio concours"
    Alors la 1ere chose que je voudrais savoir c'est déja l'organisation du concours B en France : Est ce que c'est un concours commun aux 4 écoles et selon les résultats nous sommes répartis ds les écoles ou bien est ce que c'est un concours pr chaques écoles et dans ce cas peut on etre candidats pr les 4 concours ?
    J'aimerai que tu m'explique un peu mieux ton cas .. Dans quelle fac étais tu ? Cette fac avait elle cette particularité bio concours ? As tu fais autre chose avant de te lancer dans ce projet ?
    Et par rapport à Orsay, j'ai lu sur leur site que pr pouvoir suivre ce parcours bio concours en S2 il fallait un minimum 13 de moyenne générale et 16 en maths ... Puis que pr continuer la L2 il fallait continuer avec le 13 de moyenne toute l'année . En gros pr valider tes semestres avec bio concours il te faut 13 de moyenne .. Je reconnais que ça me fait un peu peur donc question suplémentaire, si je n'arrive pas a avoir cette option bioconcours je peux quand même passer le concours B ? et donc travailler encore plus j'en ai conscience ... Sachant que j'ai lu partout qu'il faut énormément de travail personnel a coté pr préparer ce concours

    Donc je me demande si le fait de devoir à la fois préparer le concours B et a la fois bosser a fond la fac pr garder un 13 de moyenne ne serait il pas légèrement sur humain ..? Voila sachant que je suis de nature assez flemmarde je sais que je me lance dans des études qui ne sont surement pas faites pr moi mais voila à mes yeux c'est un peu le seul endroit ou je me vois plus tard ...!

    Voila merci encore de la réponse Et désolé pr ces longs et denses paragraphes de blabla mais voila je m'interroge bcp en ce moment ^^'

  4. #4
    invite8818406c

    Re : Concours B véto

    Oui, le concours est national. Tu peux choisir ton école en fonction de ton classement à l'issue des épreuves d'admission.

    Personnellement, j'étais à Paris 6 qui dispense une très bonne préparation aux concours B. Je ne serais pas en école véto aujourd'hui sans être passée par là

    A Jussieu, le fonctionnement est différent. Si tu es retenue pour la préparation, tu n'as aucune obligation de résultats aux partiels pour rester dans la classe prépa. Tu peux valider avec 10, ce n'est pas grave. L'objectif est de réussir à intégrer !
    Mais dans les faits, peu de personnes valident à 10. Beaucoup sont au dessus de 13.

    Si tu n'es pas une bosseuse, je ne te conseille pas de te lancer là-dedans.
    Déjà parce que l'année de préparation est très difficile, physiquement et moralement.
    Ensuite parce que, même si tu intègres, la quantité de travail en école est assez astronomique, d'après ce qu'on a pu voir pour le moment.

    Après, la motivation peut aider mais cela ne remplace pas le travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Concours B véto

    Bonjour,

    je pense plutôt qu'il faut avoir 13 de moyenne générale en L1, et à la première session. Il n'y aucune obligation (d'après le site internet) de résultat en L2 pr rester ds le cursus bio-concours, et heureusement!!

    Et sinon oui, il te faudra beaucoup de travail perso pour réussir ce concours, que tu sois ou non ds une prépa. Sans prépa, tu auras juste une perte de temps ds la recherche des cours appropriés, et le manque d'un bon professeur. Mais après si tu es réellement motivée par exercer ce métier, ça sera plus facile pr travailler un an ou deux à un rythme élevé....

    Ensuite en école, certes il y a du travail, car il faut quand même assimiler beaucoup de notions nouvelles et ce dans pas mal de matières. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le concours car tu peux tout de même le faire à un rythme plus calme, tu as des rattrapages aux examens, aucune obligation de classement, et théoriquement, presque tout devrait t'intéresser Franchement, si tu veux faire véto, bouge toi et bosse à fond, les cours sont juste passionants (à une ou deux exceptions près...) et les possibilités de carrière assez nombreuses!!

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. concours C véto
    Par invite35f57d40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 09h16