HELP: CAPES svt en interne
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

HELP: CAPES svt en interne



  1. #1
    invitef5e17fcb

    HELP: CAPES svt en interne


    ------

    Bonjour à tous

    Je possède l'équivalent d'une licence (obtenue en belgique) depuis juin 2009. J'ai déjà travaillé un an et demi dans le secteur de l'enseignement public.

    J'aimerais à présent passer le CAPES SVT, en interne ou externe cela est pareil, temps que je sais en faire un...

    Mais voilà, on me demande un master ou l'équivalent parce que je n'étais pas encore en service en juin 2009 mais seulement jeune diplômée.

    Je ne peux pas faire le master car je n'ai pas suivi de cours de géologique tel quel (j'en ai pourtant fait dans le cadre du cours de bio mais bon...)

    N'y a-t-il aucun "recours" qui me permettrait de passer un CAPES SVT avec mon niveau licence? Je suis un peu paumée... je suis contractuelle mais j'aimerais bien un jour être titulaire...

    Merci à ceux qui pourront me répondre!

    Cordialement...

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : HELP: CAPES svt en interne

    Bonjour,

    Pour passer l'interne il faut une certaine ancienneté ; je ne sais plus exactement mais un an et demi est sûrement insuffisant. Il faut aussi que le concours soit ouvert ! (En physique-chimie il est fermé depuis plusieurs années.)

    Tu dis «*Je ne peux pas faire le master*». Mais il n'existe pas qu'un seul master ! Un master préparant à un CAPES bidisciplinaire (SVT ou PC par exemple) doit avoir une maquette adaptée pour remettre à niveau ses étudiants dans leur «*mineure*».

    La date de ton message m'interpelle : que fais-tu cette rentrée ? Contractuelle à temps plein ? Dans quel «*secteur de l'enseignement public*»*?

    Pour ce qui est de « passer un CAPES SVT avec un niveau licence », actuellement c'est impossible, mais de toute façon les inscriptions au CAPES 2012-2013 sont finies depuis juillet. Pour la session suivante, la réforme en gestation va apporter son lot de nouveautés au printemps, quant aux modalités. Mais si tu peux, il te sera toujours bénéfique de t'inscrire en M1 cette année.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]