job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences



  1. #1
    Alex-physiká

    job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences


    ------

    Bonjour a tous !
    Je poste ici car je ne sais pas où poser ma question, j ai 17 ans, je suis lycéen et bientot étudiant pour les prochaines années j espère.
    J aimerais savoir quel diplome accessible je pourrais préparer pour exercer un job un minimum en rapport avec les sciences (je pensais surtout a l initiation a la science avec des enfants)

    Vous pensez qu il existe une formation ou un job accessible ? (Comme un bafa pour une colo a theme scientifique ? Ou tout simplement poser une annonce pour du soutien meme si je ne suis qu en TS ?)

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Alex-physiká

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    (Je ne sais pas si c etait clair mais ce ne serait qu un job d etudiant/d été)

  3. #3
    aurelienbis

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Non, ou alors ce sera bénévole ou au noir.
    Cours à domicile : BAC+3 minimum (pour les entreprises agrées par l'état)
    BAFA : 17 ans age minimum, mais des colonies scientifiques cela ne court pas les rues et les directeurs auront tendance à prendre des étudiants du supérieur.
    Meilleure solution, le MacDo.

  4. #4
    Alex-physiká

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Bonsoir, merci de ta réponse !

    Je pensais plus à de l'aide aux devoirs, du soutien que vraiment à des cours et je sais que ce ne pourra pas se faire dans un organisme mais en "individuel" (ca peut toutefois être déclaré en utilisant les CESU) enfin bref... à part ce qui est administratif je voudrais savoir s'il est raisonnable (après avoir feuilleté un ou deux bouquins pour avoir quelques outils pédagogiques) de se lancer dans de l'aide niveau collège ou si l'aide risque de vraiment pas être de qualité

    Pour les colos c'est sûr que ca semble compliqué de trouver quelque chose en rapport et accessible à 17 ans..

    Mac Do ca peut être une super idée pour faire de la micro biologie ^^ !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Pour accepter les chèques CESU il faut être enregistré à la DDTEFP si mes souvenirs sont bons.
    Non, honnêtement, travailler à 17 ans et dans la science c'est vraiment difficile. Je sais que c'est frustrant, mais au mieux fais du bénévolat dans les associations d'aide aux devoirs et tu trouveras peut-être des contacts qui voudront te rémunérer.

  7. #6
    invite9e2d0df2

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Je crois que vous devriez d'abord vous concentrer sur vos études. Si vous vous intéressez à l'informatique alors vous devriez prendre un peu d'entraînement pour le langage de programmation spécifique à ce temps. Ce sera ajouté à votre connaissance et sera favorable dans votre carrière dans l'avenir.

  8. #7
    Alex-physiká

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Si il y a d'autres term qui hésitent, depuis que j'ai lancé ce post j'ai décidé de faire du soutien scolaire à des 3èmes à bas prix, pour le moment j'en ai un à l'année et une autre pour la booster pendant les vacances. C'est difficile à proximité d'une ville étudiante de se faire une petite place avec si peu d'expérience mais si on a un prix bas et qu'on ne prend pas de frais de déplacement (enfin il faut quand même que la balance soit positive à la fin hein ^^) y a toujours quelqu'un pour nous donner notre chance et pour ensuite démarrer le bouche à oreille.

    Sinon pour l'info j'ai commencé très doucement à apprendre le C, pour l'instant j'en suis encore aux grandes lignes mais bon ca va venir ^^

  9. #8
    aurelienbis

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Tu apprends avec les tuto du site du zéro ?

  10. #9
    Alex-physiká

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Désolé, je réponds avec un retard assez colossal mais oui j'utilise le site du zéro et un petit livre sur l'algorithmique en C que j'ai emprunté. Pourquoi cette question ^^ ?

    Merci encore de tous vos conseils

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Salut !

    Pas simple de faire des activités scientifiques avec le BAFA ? Je ne serais pas aussi négative par expérience Une fois que tu animes pour une classe d'âge et que tu proposes des activités intéressantes tu ne devrais pas avoir de problèmes avec le directeur du centre de loisirs Tu peux organiser des petites sorties pour leur faire découvrir la nature (insectes par exemple, plantes), des activités autour de l'astronomie, etc. (tout dépend de la tranche d'âge). Avec cette option tu es rémunéré.
    Sinon tu peux bosser sur des chantiers de fouilles paléontologiques ou archéologiques mais là ce sera bénévolement. Ceci dit le bénévolat ne tue personne...
    Concernant les cours, ce n'est pas aisé d'être bon pédagogue, même pour des étudiants de l'enseignement supérieur. En plus ce n'est pas forcément très rentable si tu ne fais pas ça "au black". Sans compter qu'on peut parfois se retrouver désemparé ou avoir des gros coups de "ras-le-bol" quand on tombe sur quelqu'un qui ne veut manifestement pas progresser (faut pas croire que tous ceux qui prennent des cours particuliers, surtout l'été, sont motivés)

  12. #11
    Alex-physiká

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Bonsoir !

    C'est juste que je vois mal le cadre et en quoi je serais plus intéressant que quelqu'un d'autre. Après si c'est à ma propre initiative il faut vraiment avoir de la chance pour tomber sur un directeur de centre sympa qui ne verra pas de problème (type temps qui manque ou quoi que ce soit). Mais c'est vrai qu'il faut que j'y pense !

    Pour ce qui est du bénévolat, je n'ai absolument pas de réticence pour ca faut pas croire ! C'est juste que j'ai moins de mal à voir comment m'y prendre ^^

    Sinon pour les cours je vais bientôt aider un 3ème élève et je commence à pouvoir me juger. Pour l'instant je ne m'occupe que de 3èmes pour avoir un minimum de recul et ca se passe plutôt bien : j'ai assez bien réussi avec la première (la mère fait marcher le bouche à oreille x) ), et avec le second j'ai parfois des moments où j'ai du mal à bien faire passer les idées.
    Ce sont encore que des balbutiements mais étonnement j'ai beaucoup appris moi aussi (en histoire des sciences pour montrer des découvertes, pour améliorer ma façon de présenter et surtout pour se servir des formules sur libreoffice !).

    Pour ce qui est de la rémunération pour le moment avec mes trajets, le temps pour faire les fiches, et le fait que je n'ai franchement pas la prétention de demander 15 euros/h c'est plutôt anecdotique mais ca reste très enrichissant (sur un autre plan ^^) !

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : job d etudiant/lyceen en rapport avec les sciences

    Niveau BAFA il y a toujours du recrutement en période estivale, pas forcément loin de chez toi. Enfin à titre personnel je ne connais aucun de mes camarades qui n'a pas pourvu de postes...et je n'ai jamais eu de difficultés à avoir un job.
    Il faut captiver les gosses, et les expériences scientifiques c'est souvent un très bon moyen de le faire. Pour ne pas les lasser, combiner une activité de découverte à quelque chose d'un peu plus sportif peut se révéler intéressant.

    Dans un boulot, s'il est intéressant en tout cas, tu apprends toujours . Donc si t'as de l'expérience tu peux continuer mais ce sera toujours "au black".

Discussions similaires

  1. Choix d'un PC portable - Lycéen / Etudiant
    Par invitee045d91f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 18h26
  2. Avis sur un projet en rapport avec les sciences
    Par invite06727f9a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 19h17