Concours chercheur CNRS.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concours chercheur CNRS.



  1. #1
    invite46ec4b9b

    Concours chercheur CNRS.


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur le site officiel du CNRS, dans les conditions d'admission à concourir on peut lire qu'il faut soit : Des candidats de toutes nationalités titulaires d’un doctorat ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents* peuvent se présenter.

    Je n'ai trouvé aucun témoignage qui parle de "Présentation de travaux équivalents" et voyant régulièrement sur les forums la difficulté à accéder au concours pour ceux même qui possède les autres titres au-dessus, je me demande si "les travaux équivalents" laisse réellement une chance d'entrée ? Qu'est-ce qu'ils jugent d'ailleurs comme travaux équivalents ? Une thèse autodidacte, un essai ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Concours chercheur CNRS.

    Sous toute réserve, je pense que ça ne doit s'appliquer que dans des disciplines particulières. Peut-être y a-t-il des pays où il n'existe pas de doctorat pour certaines disciplines ?
    Je suppose qu'ils entendent par là des publications équivalentes à celles permettant de soutenir une thèse.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Concours chercheur CNRS.

    Citation Envoyé par Tzxq Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur le site officiel du CNRS, dans les conditions d'admission à concourir on peut lire qu'il faut soit : Des candidats de toutes nationalités titulaires d’un doctorat ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents* peuvent se présenter.

    Je n'ai trouvé aucun témoignage qui parle de "Présentation de travaux équivalents" et voyant régulièrement sur les forums la difficulté à accéder au concours pour ceux même qui possède les autres titres au-dessus, je me demande si "les travaux équivalents" laisse réellement une chance d'entrée ? Qu'est-ce qu'ils jugent d'ailleurs comme travaux équivalents ? Une thèse autodidacte, un essai ?

    Merci de vos réponses.
    Bonjour à toi,

    Les travaux équivalents correspondent à "un Doctorat": C'est quoi un Doctorat: Un premier travail de recherche très étayé.

    Un essai ne correspond pas à ce travail, quant à une thèse autodidacte, ça n'existe pas, vu qu'une thèse de Doctorat doit être soutenu devant un jury d'experts. En revanche, si tu as beaucoup d'idées, un directeur de recherche "souple", tu peux lui présenter pour voir si il t'est possible de présenter un travail qui te permettra de soutenir une thèse !

    Donc si il existe des cas réels de ces "je passe un concours avec des travaux équivalents", ce sont probablement d'autodidactes très avancés (ainsi que des ingénieurs) sur la discipline qui ont publié dans une revue "à comité de lectures par pairs".

    Il faut pas être naïf: Vu les remous qu'à fait l'affaire Bogdanoff ou Elisabeth Teissier, l'existence d'une telle passerelle doit être très surveillé comme un camp de SS en Pologne.....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. salaire au CNRS => chercheur
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 23h32