Fac de bio et concours de vétérinaire
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Fac de bio et concours de vétérinaire



  1. #1
    invitee3408b14

    Fac de bio et concours de vétérinaire


    ------

    salut
    J'ai pour objectif de m'orienté en fac de bio et j'ai appri que l'on pouvait passer le concours de vétérinaire en 2ème anné
    j'aimerai avoir de infos en ce qui concerne le concours
    Cmobien se presentent pour le nombre d'admis?
    Et la difficulté de ce concours
    Je suis en PCEM1
    merci

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm

    tout est là.

    c'est le concours B qui t'intéresse si je ne me trompe.

  3. #3
    invitee3408b14

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    merci bcp ca fesait 2h que je cherchait sur internet
    tu me sauve la vie la
    merci

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Bonjour,
    dans certaines facs, comme à Nantes il existe des parcours particuliers pour préparer à ce concours. Apparement la sélection est vraiment très très sévère et certaines années personne n'est pris. Ce concours peut être tenté 2 fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3408b14

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    ca tombe bien car je suis à nantes je comptai rester à nantes pour la fac de bio
    tu crois qu'il existe des prépas concours pour cette filière? car j'ai regardé le programme et ca a l'air assez chaud

  7. #6
    Ryuujin

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    ah ouais, effectivement, c'est encore plus chaud que celui du concours véto via prépa !

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    en fait une option concours ENSA ENV se choisit au 1er semestre de L2. C'est une matière comprennant le programme de physique et math nécessaire pour le concours B véto, sachant que normalement le reste du programme est acquis grâce aux cours de bio normaux. Mais il y a aussi une prépa pour 20 élèves (sur dossier) et voila le descriptif pour Nantes. Pour plus d'info il est toujours possible de contacter le prof http://www.univ-nantes.fr/SI00133/0/fiche___formation/

    C'est vrai que c'est chaud mais l'avantage c'est aussi de passer plusieurs concours la même année et apparement même s' il est très difficile d'avoir véto il est plus probable d'avoir les ENITAA ou les ENSA.

  9. #8
    invitee3408b14

    Smile Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    oki
    merci à tous : maintenant il me reste plus qu'a tenter et a bosser dur

  10. #9
    invite8442eb82

    Thumbs up Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi

    Mon parcours :
    L1 fac bio à Nancy
    L2 fac bio à Paris 6, très bonne prépa intégrée d'après moi!
    moitié de L3 fac bio Paris 6 avec concentration sur la préparation du concours
    intégration de l'école vétérinaire de Nantes en septembre prochain


    Mon expérience:
    Voulant faire véto depuis toute petite, je n'ai pas été acceptée en prépa. Ayant entendu parler d'un concours par la fac, je suis allée en fac de bio. J'ai ensuite pris plus d'infos dans ma fac au cours de l'année, et choisi une prépa intégrée en fonction des pourcentages d'intégrés (c'est-à-dire acceptés en école) des 2 ou 3 dernières années (doc consultée au service d'orientation de la fac). A mon avis, les prépas de Paris préparent le mieux les élèves au concours, et Paris 6 en particulier, mais ce n'est pas une règle inamovible! J'ai donc fait ma L2 de bio à Paris 6. Ayant appris qu'en 2005 il y avait une réduction d'intégrés (20 sur 300 contre 38 habituellement) et sachant qu'on ne peut passer que 2 fois en tout et pour tout le concours véto B, j'ai choisi de ne me présenter pour la première fois qu'en 2006. J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus). A la rentrée 2005/2006, j'ai misé sur la préparation du concours, et fait qu'une demi L3 (sachant que seul la validation de la L2 est requise pour entrer en école). Durant cette année, j'ai beaucoup travaillé, j'étais très motivée.

    Aucune matière n'est insurmontable !
    Au programme du concours B (toutes les matières au même coeff hormis l'option 2de langue, moitié des autres coeff et seuls comptabilisés les points au-dessus de la moyenne)
    écrit : français 2h(résumé de texte en 350 mots plus ou moins 10%, au-délà pénalité) : pour cette matière une préparation spécifique est si ce n'est fortement conseillée, indispensable. En effet, même en étant bon en français, il est facile de se planter tant l'exercice est particulier. A linverse, un élève moyen peut réussir avec de l'entraînement. Evidemment être bon en français est un avantage !
    A Paris 6, un très bon prof, prof des prépas BCPST à Paris
    biologie4h: dissertation. Un entrainement à la dissert est un gros plus pour avoir l'habitude (ce qui est le cas à Paris) mais il faut aussi, evidemment connaitre son cours. Moi je me suis basée sur mes cours de la fac (normalement le programme du ccrs correspond à celui de la fac), mais je me suis aussi aidée des cours de la prépa intégrée (car en fait on ne fait pas forcément tout à la fac) et surtout du livre CAMPBELL BIOLOGIE (pour moi le meilleur outil pour comprendre et apprendre).
    chimie2h : là de la thermodynamique chimique, etc et de la chimie organique. A Paris 6, nous avions des entrainements, mais on peut s'en sortir avec un entrainement dans les livres (si on a des bons cours à la fac, ou des cours particuliers!).

    A l'oral, où l'on est admissibles si l'on a eu la moyenne à l'écrit,
    1ere langue vivante 20 mn de préparation (lecture d'un texte court tiré de la presse en général) puis 20 mn de présentation à l'examinateur (résumé du texte puis petit entretien : en gros répondre aux questions)
    A Paris 6 une préparation mais uniquement en anglais. Ayant choisi l'espagnol, je me suis contenté des cours de la fac. Mais notons une préparation spécifique aux oraux par les profs d'espagnols pour les élèves admissibles à l'oral.
    2de langue facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne et coeff moitié des autres matières.
    math algèbre linéaire, stat... 20 mn de préparation (exo court) et 20 mn de présentation au prof
    A Paris 6, un prof plus que génial en algèbre linéaire (moi même mauvaise en math, j'ai aimé ça!), pour le reste, se débrouiller avec les cours de la fac. Notons que les proba et stat au concours n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fac, pour moi, plus difficile que l'algèbre linéaire (alors que je pensais le contraire au départ!). Notons aussi que l'on vous attribue un sujet, tiré au sort parmi tous ces chapitres.

    Mes conseils:
    La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)

    Ma conclusion:
    Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...

    MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver!

  11. #10
    invite2bc56fae

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Et ce concours par la fac n'importe qui peut y accéder ?
    J'ai eu mon bac S vraiment a l'arrache ^^ et pendant les années de premieres et terminales j'étais au alentour de 11 de moyenne, mais la je suis vraiment motivé pour faire vétérinaire meme si c'est tres dur, est ce que je peux faire ce cursus, avec les 2 ans a la fac puis passer le concours ou il y a une sélection comme pour la prépa ?

  12. #11
    Ryuujin

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Et ce concours par la fac n'importe qui peut y accéder ?
    C'est le principe du concours ; y accéder, no pb ; encore faut-il l'avoir.

  13. #12
    invite8dbe04e6

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    bonjour, je me retrouve un peu dans votre message car je veux être vétérinaire depuis toute jeune aussi et je vais maintenant suivre la même voie que vous mais après avoir arrêté mes études (bac L raté par manque de travail). j'ai suivi un stage de développement perso pour savoir quelle voie professsionnelle me conviendrait, pour m'entendre dire que je ne devais pas refouler mes rêves et reprendre mes études pour devenir vétérinaire !! bref, je souhaiterais savoir pourquoi vous écrivez : "J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus)." la filière DEUG bio n'existe plus ou est elle simplement remplacée par "SVT" ?

    d'autre part je voudrais aussi intégrer paris 6 pour le deug en 2007 (après avoir réussi mon DAEU B sorte de bac scientifique), savez vous 1/si il faut s'inscrire à l'avance (j'habite les sables d'olonne et vais déménager d'ici l'été prochain) et 2/si ne serais je pas trop larguée en deug de bio après un daeu par correspondance ?

    merci d'avance pour vos réponses, j'ai beaucoup de mal à en avoir même si je suis très très très motivée, j'ai l'impression que ce milieu étudiant/fac/env est assez fermé et prend volontiers les néophytes de haut !

    bonne soirée et un grand bravo pour cette réussite !

  14. #13
    Blisss

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Bonjour à tous !

    Après 2 PCEM1 ratées, j'aimerais tenter véto... j'ai donc quelques questions :

    Premièrement, peut-on faire une prépa si on a eu le bac il y a 2 ans ?
    ou faut-il obligatoirement passer par la fac ?

    Ensuite j'aimerais connaître le pourcentage de réussite au concours B, je ne le trouve nul part.
    Et si quelqu'un le connaît pour Paris 6, c'est encore mieux

    Merci bcp à ceux qui me répondront !!

  15. #14
    invite9dad5e96

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Salut tout le monde!


    Je suis comme Bliss je voudrai avoir plus d'info concernant le concours B
    Le pb c'est que je suis en fac de bio a Nice et chez nou il ne prepare pas du tout au concour.
    C'est vrai que le mieux a faire c'est de changer de fac pur mettre toute les chances de mon coté mais ma situation malheureusement ne me le permet pas.Alors je compte me bosser avec les cours de la fac et en plus des annales et des bouquins comme le campbell.
    Je sais que ce sera dure mais bon quand faut y aller faut aller.
    Jevoudari avoir un max d'info et avoir vos opinions
    Pour info dans notre fac dapres mon prof un seul etudiant l'a passé ya plus de diax anx de sa et ne la pas eu mai bon...
    J'espere que quelqun pourra repondre et minformer sa serai vraiment genial


    MERCI D'AVANCE

  16. #15
    invite9dad5e96

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Recoucou c'est encore moi!!!


    je sais que je vais passer pour une personne.....
    Mais ya personne qui repond aux questions pour Bliss et moi

    Alors s'il y a des VETO ou des AGRO qui passent dans le coin dites qu'ils viennent faire un tour ici pour nous filer un coup de pouce sa ne serai pas de refus


    Si vous netes pas de veto ou d'agro mais que vous pouvez repondre a toutes nos questions vos reponses seront les bienvenue

    Personnelllement c'est le flou en ce moment et en mode meditation alors





    Merci d'avance

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Salut,
    comme je ne suis pas passé par la fac pour entrer en véto, j'attendais qu'un élève plus renseigné que moi réponde mais bon... Je vais faire ce que je peux.

    Premièrement, peut-on faire une prépa si on a eu le bac il y a 2 ans ?
    ou faut-il obligatoirement passer par la fac ?
    Je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil (prépa 2 ans après le bac), mais j'imagine que je cas est très très rare. J'ai dans ma promo cette année un élève qui était dans ton cas (2 PCEM1 manquées et concours véto par la fac : il est rentré du premier coup et il a l'air de s'y plaire).

    Ensuite j'aimerais connaître le pourcentage de réussite au concours B, je ne le trouve nul part.
    Et si quelqu'un le connaît pour Paris 6, c'est encore mieux
    Il faut regarder sur le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires). Voici l'adresse générale qu'il te faut :
    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique61
    La page contient les bilans de la session 2006 et les stats sont dedans :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...erales_ENV.pdf
    (Pour le retrouver, il suffit de prendre le premier lien sur google à la demande "concours agro veto")

    Pour Paris 6 (UPMC) c'est le meilleur nombre d'admis (14 en 2006 je crois sur les 38 places ouvertes).

    Je voudrais avoir un max d'info et avoir vos opinions
    Pour info dans notre fac d'après mon prof un seul étudiant l'a passé y'a plus de dix ans de ça et ne l'a pas eu mais bon...
    C'est vrai que c'est difficile étant donné le nombre de places d'être dans une fac surtout si elle n'a pas de système de préparation intensive à ce concours spécifiquement. Et quand on voit que les 3 facs de Paris prennent déjà 25 places sur les 38 (c'est à peu près constant)... Ca devient très difficile.
    Mais c'est faisable en bossant j'imagine : il y en a 13 qui n'étaient pas à Pars et qui ont réussi l'année dernière, alors pourquoi pas vous ? Mais sachez que vous partez pour 2 ans de fac (au mieux puisque vous pouvez passer 2 fois le concours véto) puis 5 ans d'école, vous en serez donc à 9 ans après le bac...

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    Blisss

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'ai dans ma promo cette année un élève qui était dans ton cas (2 PCEM1 manquées et concours véto par la fac : il est rentré du premier coup et il a l'air de s'y plaire).
    Ah, ça fait plaisir de lire ce genre de choses
    En plus, j'ai toujours voulu faire véto mais au lycée, influencée par ma famille, je me suis orientée vers médecine.
    Je pense que mon échec est en partie lié à ça : je n'étais pas aussi motivée que pour véto, et surtout, l'ambiance pourrie de la fac a eu raison de moi

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour Paris 6 (UPMC) c'est le meilleur nombre d'admis (14 en 2006 je crois sur les 38 places ouvertes).
    Ca aussi, c'est une bonne nouvelle !!
    (Ariel, viens à p6 avec moi ! On préparera le concours ensemble !! )

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais sachez que vous partez pour 2 ans de fac (au mieux puisque vous pouvez passer 2 fois le concours véto) puis 5 ans d'école, vous en serez donc à 9 ans après le bac...
    En même temps, il faut bien faire quelque chose, et puis ce sera toujours moins long que si j'avais fait médecine (jusqu'à 13 ans pour certaines spé!)
    Surtout que je pense avoir l'équivalence pour aller en L2 et si j'ai le concours du premier coup, je n'aurais aucune année de retard par rapport à quelqu'un qui a eu le concours du 2ème coup en passant par la prépa...


    En tout ca merci beaucoup pour ta réponse, on commençait à se sentir seules !

  19. #18
    invite56e50d28

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Salut tout le monde!

    J'ai une question pour bathilde ou tout autre personne qui a fait une prépa dans une fac de Paris pour le concours véto : Vous aviez combien de moyenne en L1 pour intégrer la prépa?
    Parce que bon s'il ne prenne que 25 personnes par classe... c'est pas beaucoup sur toute la France!

  20. #19
    anakreenskyrider

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Citation Envoyé par jess9 Voir le message
    Salut tout le monde!

    J'ai une question pour bathilde ou tout autre personne qui a fait une prépa dans une fac de Paris pour le concours véto : Vous aviez combien de moyenne en L1 pour intégrer la prépa?
    Parce que bon s'il ne prenne que 25 personnes par classe... c'est pas beaucoup sur toute la France!
    Dans ma Fac (orsay, paris XI) pour intégrer le parcours bioprépa (qui commence là au deuxième semestre de L1), faut au moins 12. Si il reste des places, ils ouvrent un peu plus à d'autres.
    Mais bon, y'a un écrémage en L2. Les insuffisants, ils jartent.
    Ce qui devrait pas les empecher de le tenter tout seul, ça marche des fois ^^

  21. #20
    invite2bc56fae

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Salut tout le monde !

    Bon beh je veux toujours faire véto plus tard et j'ai commencé a m'inscrire mais je me suis inscrit en licence de sciences et y a 4 "portails" qui sont "informatique maths physique", "physique chimie", "chimie biologie physique santé" ou "sciences de la vie et de la santé", bon bien sur je prends le dernier (logique) mais un pote m'a dit que fac de sciences et fac de bio c'est pas le meme truc, donc question tres conne, est ce que fac de bio et fac de sciences c'est la meme chose ?
    Je demande votre avis pour cette question sans interet (mais mon pote m'a mis un doute quoi)

  22. #21
    invite2c25ab61

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    oui c'est la même chose

  23. #22
    invite2ab47148

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Citation Envoyé par bathilde Voir le message
    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi

    [...]

    Mes conseils:
    La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)

    Ma conclusion:
    Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...

    MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver!
    J'ai réellement bezOin d'aide donc si tOi ou quelqu'un d'Otre pouvait m'aider ce serais super gentil !
    Je ne sais pas comment on fait pour échanger les adresses msn (vu que je viens de m'inscrire) mais si on pouvait s'échanger nOs adresses ce serait bien !
    En plus jvis pas en France et c'est encOw moins évident pour trOuver les infOs les bOns plans, ect ...

  24. #23
    invitef9ca6e08

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Je voulais savoir si Paris 6 est la seule fac qui prépare le concous vétérinaire ou si d'autres facs le préparé aussi. Je suis à Nantes et j'aimerais savoir si la fac de sciences de nantes préparé ce concours ou si elle suis le cursus et c'est à nous de faire le boulot de notre côté.
    Merci

  25. #24
    invitef9ca6e08

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    VOila j'ai lu vos commentaires et j'ai vite compris que Paris 6 était l'une des meilleures fac pour préparer le concours B Véto. Mais j'aimerais savoir si c'est la seule fac qui prépare les concours, je suis à Nantes et je ne n'arrive pas à savoir s'il prépare le concours ou si c'est un cursus normal et c'est à nous de travailler sur le côté pour préparer ce concours.
    Merci de répondre svp

  26. #25
    invitefafc7220

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    salut, je suis actuellement en L1 de bio a caen je souhaite comme tout ceux qui sont ici devenir veterinaire mais il est vrai que de voir a quel point la fac de paris 6 a l'air incontournable m'effrai un peu!!! je voulais savoir precisement les matieres a l'examen ainsi que les details du déroulement du concours
    et si possible la difference de programme entre les facs de bio "de province" et celle de paris 6

    merci bcp

  27. #26
    invited66376a7

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Bonjour, je pense que je risque de répéter la même chose que beaucoup de personne sur ce forum! désolé!
    Je suis en 1ère année de licence de biochimie à Grenoble, malheureusement le module qui permet de préparer le concours véto n'existe pas dans l'université de Joseph fourier(pour ceux qui connaisse) .

    Donc j'aimerais savoir si ce serais carrément suicidaire de tenter quand même de le préparer car il y a trop de chose en plus du programme classique de ma section, ou si cela est possible.
    J'ai accès à des cours d'anglais grâce à un ancien prof d'anglais et je connaîs quelqu'un qui pourrait m'aider pour le commentaire de texte du concours, en effet je suis si motivé que le travail ne me fais pas peur!cependant dans le concourt 2008, le commentaire de texte n'apparait pas, l'on-t-il enlevé?
    Voilà j'espère avoir des réponses, particulièrement de personne qui ont réussit le concours par la fac et si possibles me donner des conseils.
    Merci j'espère encore ne pas répéter des choses qui ont été déjà abordées.

    Vetfull

  28. #27
    invited66376a7

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    J'ai l'impression que ces forums ne servent à rien, pour ceux qui cherchent des informations sur le concours et qui n'ont pas de réponses(je pense que cela va être mon cas). Vous pouvez toujours vous connecter sur le site du concours B, Il y a des adresses de personnes responsables du concours. Si vous pensez qu'ils seront en mesure de vous aider tenter toujour votre chance, c'est vrai que personnellement j'avais l'impression de m'être fais envoyer balader quand je leur ai posé des questions...mais bon...qui ne tente rien n'a rien!

  29. #28
    inviteace2629a

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Bon moi je mets quand mm mes questions au cas ou. La je suis en pcem1 a salpetriere mais enfaite j'aimerai tenter veto par la fac a jussieu. Mais je voulais savoir c'est combien la moyenne pour passer dans la prepa. Et apres savoir comment se passe cette fameuse prépa: les horraires, le boulot a fournir...C'est comme une vrai prépa? autant de boulot?
    Merci de votre réponse parce que j'en ai vraiment besoin.

  30. #29
    invitee3e3a036

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Salut,
    L'année prochaine je voudrais aller en BCPST à Thiers. Quels sont les foyers autour de Thiers à Marseille? Merci de m'aider

  31. #30
    Ecthelion22

    Re : fac de bio et concours de vétérinaire

    Salut,
    L'année prochaine je voudrais aller en BCPST à Thiers
    Bienvenue à toi.
    Tu auras plus de chances d'obtenir des réponses dans le sujet adapté dont voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/thread112835-11.html
    Ici ça concerne la voie B. Non pas que personne ici ne puisse te répondre mais si quelqu'un cherche la même info, il la trouvera plus facilement dans le fil BCPST.
    D'ailleurs, il y a peut-être déjà la réponse dans le sujet...

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio pour être vétérinaire
    Par invited17c6bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 20h15