Bonjour tout le monde,

J’aurai une question à vous poser concernant l’épreuve orale du concours.
J’ai passé l’épreuve écrite mercredi dernier et cela s’est globalement bien déroulé (du moins j’espère). Cependant, j’ai pas mal de doutes concernant l’oral.
Le problème vient en fait de mon CV.

J’ai en effet acquis mon bac S en 2006 puis ai obtenu une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie en 2009.

J’ai à vrai dire toujours été très intéressé par le corps humain, son fonctionnement c’est pourquoi j’ai décidé, une fois mon bac en poche, d’opter pour une licence en Biologie.
A l’issue de ma licence, j’ai alors intégré un master Neurosciences.
J’ai validé ma 1ere année en 2010 et ait logiquement poursuivi en master 2.
Cependant, des problèmes de santé m’ont contraint à interrompre mon année en cours et les médecins m’ont finalement diagnostiqué une maladie orpheline début 2011 ce qui fait que je n’ai pas poursuivi mon année étant donné le temps qu’a pris la mise en place du traitement (en particulier concernant la prise en charge des crises de douleurs neuropathiques dont j’étais éteint).
J’ai alors énormément douté quant à ma poursuite d’études et finalement je me suis retrouvé inactif un certain temps avant de trouver un emploi temporaire en tant que manutentionnaire (de janvier 2013 jusqu’à février 2014). Cohabitant avec ma petite sœur, je souhaitais effectivement renflouer mes comptes étant donné que mes économies étaient parties dans le financement de mes études.

Ma volonté de devenir infirmier a été un véritable déclic au cours de mes nombreuses hospitalisations durant lesquelles j’ai pu discuter et échanger avec le personnel infirmier mais également grâce aux infirmières libérales que je côtoie régulièrement et qui assurent les soins quant à ma maladie. Elles ne cessent de conforter mon choix et je ne doute désormais plus de mon orientation professionnelle.

Cependant, mon CV comporte un trou de presque 2 ans que je devrai certainement justifier mais j’ai peur que le fait d’évoquer ma maladie puisse finalement jouer en ma défaveur. Du coup j’aurai souhaité avoir votre opinion sur la question, des personnes ont peut être vécu une expérience similaire à la mienne ? Je redoute que le jury pense au final que le concours IFSI puisse constituer pour moi une voie de secours alors que ce n’est clairement pas le cas. Je ne renie absolument les études que j’ai pu effectuer mais je sais que le travail en laboratoire ne me convenait pas.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses