Bonjour à tous,
Suite à plusieurs heures de recherche sur internet, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je me permets donc de venir vous les poser ici.
Voilà, je travaille actuellement dans le privé et pense me reconvertir professionnellement. Cela fait très longtemps que je pense à passer le CAPES de SVT et je voudrais enfin me lancer.
Mon problème majeur: je ne suis pas mobile!
En effet, mon compagnon travaille à Lyon (très bon poste, qu'il adore) et nous avons un enfant. Nous avons acheté une maison ici.
Je sais que SI je réussi le CAPES, j'ai de bonnes chances pour faire mon année de stage dans la région de Lyon, cela ne m'inquiète pas trop.
Cependant, pour ma première année de titularisation, c'est un autre problème!! Mes points de rapprochement de conjoint + enfant me permettront peut être de rester sur l'académie.
Mais, dans le cas contraire, c'est là que des questions se posent:
- si je refuse mon affectation, comment est-ce que cela se passe ensuite pour moi? Je suppose évidemment que je perds le bénéfice du concours? Mais puis-je repasser le concours l'année suivante, refaire l'année de stage et espérer que les barèmes d'entrée dans l'académie soient moins élevés cette année là?
Je sais que lorsqu'on passe le concours, ça ne "se fait pas" de refuser un poste, cependant, ma situation personnelle ne me permet aujourd'hui pas de partir travailler à Paris! Est-ce que je dois abandonner cette idée de reconversion?
Merci beaucoup pour vos réponses
-----