Question affectation CAPES SVT
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question affectation CAPES SVT



  1. #1
    MP324

    Question affectation CAPES SVT


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à plusieurs heures de recherche sur internet, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je me permets donc de venir vous les poser ici.

    Voilà, je travaille actuellement dans le privé et pense me reconvertir professionnellement. Cela fait très longtemps que je pense à passer le CAPES de SVT et je voudrais enfin me lancer.

    Mon problème majeur: je ne suis pas mobile!
    En effet, mon compagnon travaille à Lyon (très bon poste, qu'il adore) et nous avons un enfant. Nous avons acheté une maison ici.
    Je sais que SI je réussi le CAPES, j'ai de bonnes chances pour faire mon année de stage dans la région de Lyon, cela ne m'inquiète pas trop.

    Cependant, pour ma première année de titularisation, c'est un autre problème!! Mes points de rapprochement de conjoint + enfant me permettront peut être de rester sur l'académie.

    Mais, dans le cas contraire, c'est là que des questions se posent:

    - si je refuse mon affectation, comment est-ce que cela se passe ensuite pour moi? Je suppose évidemment que je perds le bénéfice du concours? Mais puis-je repasser le concours l'année suivante, refaire l'année de stage et espérer que les barèmes d'entrée dans l'académie soient moins élevés cette année là?

    Je sais que lorsqu'on passe le concours, ça ne "se fait pas" de refuser un poste, cependant, ma situation personnelle ne me permet aujourd'hui pas de partir travailler à Paris! Est-ce que je dois abandonner cette idée de reconversion?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Question affectation CAPES SVT

    Bonjour,

    Si tu t'inscris en M1 pour préparer le concours et que tu es admise, tu es sûre de rester à Lyon. Ça s'appelle la continuité académique, mise en place avec les nouvelles modalités du concours.

    Pour répondre à tes questions :
    - tu ne peux pas refuser ton affectation, donc tu dois démissionner (à moins que tu puisses obtenir une mise en disponibilité pour convenance personnelle, mais dès la première année ça m'étonnerait) ;
    - oui, tu peux repasser le concours (on a même vu repasser le concours des profs licenciés à l'issue de deux ans de stage !) ;
    - as-tu pensé à l'enseignement privé sous contrat ? Ce sont les mêmes épreuves de concours, mais il faut avant de s'inscrire obtenir l'accord d'un chef d'établissement qui garantit que tu auras un poste. Il y a des organismes qui gèrent ça pour t'éviter de faire du porte-à-porte, mais je n'en sais pas plus.

    Pour info, on peut voir ici :
    http://cache.media.education.gouv.fr...012_272824.pdf
    que 41% des néotitulaires qui ont demandé Lyon en 1er vœu l'ont obtenu, mais c'est toutes disciplines confondues et surtout toutes situations personnelles confondues ! Tu peux essayer de contacter le rectorat pour te renseigner sur tes chances...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    MP324

    Re : Question affectation CAPES SVT

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je vais essayer de me renseigner un peu auprès du rectorat et creuser la voie de l'enseignement privé. Je n'y avais pas forcément pensé.

Discussions similaires

  1. question sur un des montages capes
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 17h12
  2. question capes de svt
    Par invite0644682e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 21h19
  3. Points pour l'académie d'affectation du capes?
    Par invitef1daf7fb dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32