Concours B ENSA ENV
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concours B ENSA ENV

invitefe9af882

Concours B ENSA ENV

------

Bonjour !
    Je viens de passer le concours A BCPST AGRO et l'ai malheureusement raté. je souhaite donc tenter de le passer par la voie du concours B ENSA ENV...
    Je dois donc entrer en L3 et valider les semestres puis passer le concours dont le contenu n'aura été preparé que durant les deux années de prepa.
    J'ai donc quelques questions
    Il y a t'il des personnes qui ont passé ce concours, et qu'en ont elles pensé ? Est-ce pour vous plus facile qu'en prepa ? Notamment, travailler deux choses en parallèles, est-ce jouable ?
    Je ne me rend pas compte en fait...
    Et d'autre part, le programme necessaire a t'il été completement vu lors des deux ans de prepa ?

Merci de vos réponses

-----

invite8629425f

Re : Concours B ENSA ENV

Bonjour Eléonore,

J'ai passé le concours B ENV en 2010 après avoir fait les 6 premiers mois de prépa uniquement. Les concours A et B sont vraiment différents. Pour le concours ENV, les programmes de bio sont différents (avec notamment une grosse partie de physio dans le concours B, mais pas de géol par exemple). Le programme de chimie est similaire et les exercices sont plus faciles. Le français c'est très différent vu que c'est un résumé de texte. Les maths sont différentes également puisque c'est à l'oral, et le programme est plus light (mais avec une partie stat plus développée qu'en concours A).

Pour ce qui est du suivi de la L3 et de la préparation du concours, tu peux aussi décider de ne pas trop forcer sur ta L3, puisque pour le concours seule la L2 est demandée (du moins jusqu'en 2016). Mais sinon, oui c'est jouable les cours de bio de L3 vont t'aider pour le concours (normalement il y a pas mal de physio).

Je pense que globalement le fait d'être passé par la case prépa est un vrai atout. Il faut juste que tu ne sois pas déstabilisée par la méthode fac (anonymat dans les promo, peu d'encadrement, etc...).

Voilà voilà les infos que je peux te donner pour le concours ENV (je ne connais pas trop le concours ENSA). N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne aprem
    Morgane

Discussions similaires

1. concours ENSA
    Par invitea183f894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h30