Affectation CAPES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Affectation CAPES



  1. #1
    florentinekd

    Red face Affectation CAPES


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de passer le CAPES d'anglais pour la session 2015, cependant j'aimerais avoir une meilleure idée sur les critères d'affectation des professeurs stagiaires...
    Sur internet, j'ai trouvé l'information selon laquelle dans la plupart des cas, les personnes admises au concours sont affectées dans leur académie d'origine pour l'année de leur stage. Cependant ma situation personnelle est un peu plus complexe...

    Originaire de Lille, j'ai effectué mes études dans le Nord jusqu'à l'obtention de ma licence LEA.
    J'ai alors poursuivi un Master FLE à distance à l'université d'Arras dans le Pas-De-Calais, mais durant ces deux années de Master j'ai vécu en Irlande et aux Etats-Unis.
    Depuis mon retour en France (Septembre 2014) j'habite désormais dans le Pays-Basque et je vais donc passer le concours du CAPES 2015 à Pau dans l'académie de
    Bordeaux. Je ne suis pas mariée, ni pacsée et je n'ai pas d'enfant.

    Je voudrais donc savoir dans quelle région j'ai alors le plus de chances d'être affectée ? Celle dans laquelle je suis domiciliée actuellement ou celle dont je suis originaire ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    Florentine

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Affectation CAPES

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert dans l'affectation des stagiaires, mais voici quelques infos :
    - l'affectation « dans l'académie d'origine », c'est ce qu'on appelle la continuité académique. Ça concerne uniquement ceux qui préparent le CAPES en M1 MEÉF, pour qu'ils suivent leur M2 dans la même université que leur M1 ! L'« origine » en question c'est donc simplement le lieu du M1 ;
    - si je t'ai bien comprise, tu passeras le CAPES en candidate libre. L'affectation se fait en fonction des lieux de stage disponibles ; je ne sais pas si tu devras émettre des vœux, ou si tu seras automatiquement affectée « au plus près possible » de ton domicile, ou dans l'académie d'inscription au concours. Quoi qu'il en soit, selon l'état des postes dans ta matière dans l'académie « visée », tu n'es pas sûre de l'obtenir.

    Veux-tu retourner dans le Nord ou pas ? Je te conseille de te renseigner auprès d'un/du master MEÉF d'anglais de l'académie que tu vises pour des infos précises sur les postes d'anglais dans cette académie.

    Es-tu déjà inscrite ? Si l'affectation se fait dans l'académie d'inscription et que tu veux aller dans le Nord, tu es bonne pour un voyage de deux jours pour les écrits ! Ou bien tu fais ton année de stage dans l'académie de Bordeaux, puis tu mets celle de Lille en premier dans tes vœux d'affectation de néo-titulaire (l'académie est assez peuplée et probablement pas très demandée, elle ne doit pas être très difficile à obtenir, mais renseigne-toi là-dessus aussi).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    florentinekd

    Re : Affectation CAPES

    Merci Lucas pour ta réponse !

    Je vais me renseigner dès demain auprès du Master MEÉF d'anglais pour avoir une meilleure idée du nombre de postes de professeurs d'anglais disponibles pour l'académie de Bordeaux. En fait, c'est l'inverse je n'ai pas envie d'être affectée dans le Nord... et j'avais peur qu'il y ait une forte probabilité que cela arrive du fait d'être originaire de cette région (s'il y a peu d'admis qui souhaitent aller dans cette académie...). Je me suis déjà inscrite au concours en "externe" pour l'académie de Bordeaux,
    j'espère qu'il s'agit de la bonne option dans mon cas !

    Sais-tu s'il est possible d'avoir accès aux statistiques du nombre de postes attribués par académie pour le CAPES 2013 ou 2014 ?
    J'ai bien trouvé les statistiques de réussite au concours de 2014 mais pas celles des affectations...

    Encore Merci pour ton aide !!

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Affectation CAPES

    À mon avis ces statistiques ne sont pas publiées.

    Bon courage pour le CAPES, et l'enseignement qui s'ensuivra !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. affectation en 2nd
    Par yousra_3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2014, 19h23
  2. Points pour l'académie d'affectation du capes?
    Par invitef1daf7fb dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32
  3. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55