Capes Svt
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capes Svt



  1. #1
    elien

    Capes Svt


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master 2 recherche Biologie à l'Université de Anvers en Belgique. J'aimerais quelques renseignements sur le master pour être enseignante en SVT collège et lycée, que je voudrais commencer en septembre 2015 à Grenoble.

    - Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de la première année (combien d'heures de cours par semaine à l'université)?

    - Est-ce qu’on peut choisir l’endroit ou on veut enseigner à la fin du master, ou est-on assigné à un endroit directement?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    bouasri38

    Re : Capes Svt

    Salut ,
    Alors pour faire simple, à la fin du Master tu n'enseignes pas tu as juste ton Master.
    Si tu veux enseigner :
    _ En primaire, tu dois passer le concours du CAPE
    _ En collège/lycée tu passes le CAPES comme je suis entrain de le faire en ce moment.
    Dans ces 2 premiers cas tu as des Masters qui préparent à ces concours, renseignes toi sur le site de la FAC.

    _ Pour être enseignant à la faculté, pas de secret, il te faut un doctorat, un ou plusieurs post doc, 4 à 6 ans de galère à postuler à droite et à gauche, voire toute une vie si t'as pas de chance pour devenir "maitre de conférence" ou comme on dit maintenant "enseignant-chercheur".

    Après, si tu ne veux pas de situation stable c'est à dire une titularisation , un poste de fonctionnaire d’État, tu peux avec ton Master enseigner en primaire, collège et lycée mais en tant que contractuelle et non de titulaire (Remplacement de professeur, bouche trou, voire pas de poste à pourvoir certaine année en fonction de là où tu seras). Pour l’enseignement à la fac tu dois forcement être doctorant pour pouvoir enseigner en tant que monitrice durant ta thèse ou d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) après obtention du Doctorat et du poste mis au concours.
    Voila j'espère que c'est à peu près clair.
    Bon courage pour la suite.
    bye
    Dernière modification par bouasri38 ; 09/04/2015 à 18h08.

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Capes Svt

    Désolé, mais il y a pas mal d'imprécisions dans ta réponse.

    Citation Envoyé par bouasri38 Voir le message
    Salut ,
    Alors pour faire simple, à la fin du Master tu n'enseignes pas tu as juste ton Master.
    Si tu veux enseigner :
    _ En primaire, tu dois passer le concours du CAPE
    _ En collège/lycée tu passes le CAPES comme je suis entrain de le faire en ce moment.
    Dans ces 2 premiers cas tu as des Masters qui préparent à ces concours, renseignes toi sur le site de la FAC.
    Je ne comprends pas trop cette partie. Elien se renseigne clairement sur les masters MEEF pour préparer le Capes (et l'agrégation éventuellement). Le Capes se passe pendant le Master, donc on commence à enseigner dès la fin du Master MEEF. Visiblement, à Grenoble, le master va migrer vers l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) rattaché à la fac de Grenoble. Le volume horaire des différentes UE est visible sur le site de l'ESPE.

    _ Pour être enseignant à la faculté, pas de secret, il te faut un doctorat, un ou plusieurs post doc, 4 à 6 ans de galère à postuler à droite et à gauche, voire toute une vie si t'as pas de chance pour devenir "maitre de conférence" ou comme on dit maintenant "enseignant-chercheur".
    Ce n'est pas ce qui est demandé (petit détail, "enseignant-chercheur" n'est pas du tout synonyme de "maitre de conférence". Maitre de conférence est le premier rang, le second étant professeur des universités).

    Après, si tu ne veux pas de situation stable c'est à dire une titularisation , un poste de fonctionnaire d’État, tu peux avec ton Master enseigner en primaire, collège et lycée mais en tant que contractuelle et non de titulaire (Remplacement de professeur, bouche trou, voire pas de poste à pourvoir certaine année en fonction de là où tu seras).
    Même pas besoin d'un master pour enseigner en temps que vacataire (malheureusement serai-je tenté de dire), mais ce n'est pas du tout une situation confortable comme tu l'indiques (pas de congés payés, bouche trou selon les besoins...).

    Pour l’enseignement à la fac tu dois forcement être doctorant pour pouvoir enseigner en tant que monitrice durant ta thèse ou d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) après obtention du Doctorat et du poste mis au concours.
    On peut enseigner à la fac sans doctorat, en temps que vacataire, ou comme PRAG par exemple.

    Pour répondre aux autres questions d'Elien :

    Citation Envoyé par elien
    - Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de la première année (combien d'heures de cours par semaine à l'université)?
    Le volume horaire des différentes UE du Master MEEF SVT est consultable sur le site de l'ESPE de Grenoble. Sion, il est aussi possible de contacter les responsables de ce Master qui pourront répondre de manière encore plus précise.

    - Est-ce qu’on peut choisir l’endroit ou on veut enseigner à la fin du master, ou est-on assigné à un endroit directement?
    Les procédures d'affectations sont différentes pour les stagiaires et les titulaires. En général, on est relativement épargné lors de l'année de stage.

  4. #4
    bouasri38

    Re : Capes Svt

    Réponse pour MR le Homard de FUTURAMA (cartoon us, précision au cas ou..)
    1er point
    Site du ministère :
    "Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

    d'une inscription en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
    ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
    ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
    ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années)."

    2ème point

    Site du ministère :
    "Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale."

    3ème point :
    oui bon au minimum une licence, mais vu sa situation on s'en fout puisqu'elle veut d'abord avoir son diplôme de master

    4ème point :apparemment tu ne sais pas faire la différence entre "doctorant "et "docteur" je te laisse donc te renseigner comme un grand puisque tu as l'air d’être vachement tatillon. D'autre part PRAG comme tu dois surement le savoir , c'est prof agrégé donc quelqu'un ayant obtenu son agrégation, est ce que c'est son cas ou son projet ...non, donc on s'en fout, encore une fois
    "Agents temporaires vacataires (Cf. Article 3)

    Les agents temporaires vacataires doivent être âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire considérée et être inscrit en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur (inscription en 3e cycle universitaire, Cf. statut étudiant)."

    Pour finir et pour reprendre ton langage " y a pas mal de manque de contextualisation dans tes critiques vis à vis de ma réponse ". Si je pousse le trait, je dirais que pour enseigner, il faut être vivant n'est ce pas, qu'il faut avoir été à l’école, être résident en France, savoir lire , écrire, parler, avoir une pièce d'identité....etc etc..et on peut pousser comme ça les précisions à l'infini.
    Ça ne m’étonnerai pas que tu sois un peu lourdingue dans la vie.

    D'autre part, j'ai pas l'impression que mon message t’était adressé donc tes remarques "et nanani et nananin" on s'en fout. Apporte ta réponse à Elien et basta

    Message Pour Elien,

    désolé pour ce coup de gueule, surtout que tu dois te marrer en voyant ça, mais les "MONSIEUR doigt sur la couture" ça me tanne, surtout quand ils font pas le boulot au départ et qu'ils viennent après juste pour "et nanani et nanana"
    bon sur ce,
    hasta luego
    Dernière modification par bouasri38 ; 11/04/2015 à 16h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Capes Svt

    Citation Envoyé par bouasri38 Voir le message
    Pour finir et pour reprendre ton langage " y a pas mal de manque de contextualisation dans tes critiques vis à vis de ma réponse ". Si je pousse le trait, je dirais que pour enseigner, il faut être vivant n'est ce pas, qu'il faut avoir été à l’école, être résident en France, savoir lire , écrire, parler, avoir une pièce d'identité....etc etc..et on peut pousser comme ça les précisions à l'infini.
    Ça ne m’étonnerai pas que tu sois un peu lourdingue dans la vie.
    Merci beaucoup pour cette fine analyse de ma personnalité...

    D'autre part, j'ai pas l'impression que mon message t’était adressé donc tes remarques "et nanani et nananin" on s'en fout. Apporte ta réponse à Elien et basta
    Commencez donc par relire le message d'elien. Il y a 2 questions sur les Masters MEEF : le volume horaire hebdomadaire et les conditions d'affectation. Dans votre premier message, vous ne répondez ni à la première question, ni à la deuxième.Par contre, je lui ai indiqué où trouver le volume horaire sur l'année (c'est ici, plus qu'à cliquer au bon endroit), et j'ai donné des liens vers des sites décrivant en détail toutes les modalités d'affectation pour les stagiaires et les titulaires, ce qui répond, il me semble aux questions posées. Si vous pensez qu'il manque quelque chose, libre à vous de compléter...
    Pour ce qui est des histoires d'enseignant chercheur et de donner des cours à la fac, c'est vous qui avez lancé le sujet, pas moi...

    Message Pour Elien,

    désolé pour ce coup de gueule, surtout que tu dois te marrer en voyant ça, mais les "MONSIEUR doigt sur la couture" ça me tanne, surtout quand ils font pas le boulot au départ et qu'ils viennent après juste pour "et nanani et nanana"
    bon sur ce,
    hasta luego
    Vous seriez pas un peu susceptible ?? (et inutilement agressif par la même occasion)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capes Svt

    Bonjour,

    Bouasri38, je vous rappelle la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant, en particulier :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    merci de vous y conformer.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    bouasri38

    Re : Capes Svt

    Bonjour MR le Homard, à point.

    Votre façon de pointer les points de détail pour vous mettre en avant, ne me semble pas être une démarche courtoise et respectueuse des autres.
    Par conséquent, je vous prierai donc, à l'avenir, d'opter pour une approche plus directe aux questions posées sans vous appuyez sur ou commentez à outrance les réponses des autres intervenants. Ayez confiance en vous ! je vous assure.
    Concernant mes prestations d'analyste en comportements humains cybernétiques ,merci de prendre rendez vous, mais je crains malheureusement de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande.
    Je vous souhaite donc une agréable journée.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Capes
    Par invite7e6c6be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 12h15
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  3. capes
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 18h57
  4. capes
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 19h55