Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?



  1. #1
    mr-pims

    Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de foirer mon année de médecine, je ne pense pas que ce soit clairement une histoire de niveau mais davantage d'organisation (j'ai bossé avec un primant et j'avais les meme notes que lui aux colles mais j'ai pas tenu sur la durée). En effet je travaillais tous les jours seul, en dormant très peu et en restant enfermé dans un tout petit studio, rongé par le stress. Toujours est-il que je rate l'examen et là je me dis, qu'est-ce que je veux faire ? Quelle est la voie de substitution qui va pouvoir concrétiser mes rêves ? Je vous passe le détail : Polytechnique. Le hic : je suis deux ans postbac, dans une filière où on a quasiment pas fait de maths et j'ai oublié une bonne partie de mes cours de terminale. Je m'inscris donc en catastrophe dans une école d'ingénieur de ma ville pour sécuriser mon avenir et parce que je n'ai pas osé m'inscrire en prépa car je me suis dis (à tort ou à raison) que je ne pourrai pas intégrer une classe prépa car d'1 : je n'ai plus un bon niveau de terminale, 2 : j'ai raté deux fois médecine ils ne voudront pas de moi, 3: quand bien même ils voudraient bien je ne pourrai pas aller dans les meilleures prépas préparant l'entrée à polytechnique. Ainsi, je me disais ; je suis dans une ecole d'ingé où on fait principalement maths et informatique, j'ai donc mes chances, en travaillant plus que les autres, de passer le concours de polytechnique en candidat libre. (note : j'ai 19 ans et j'entre en deuxieme annee de prépa intégrée l'année pro). C'est alors que je me retrouve à l'usine jusqu'à fin juillet pour aider mes parents à payer les 7000€/an de l'école (en espérant ne faire que deux années max avant d'entrer à polytechnique). Bref, j'ai rattrapé la première et la terminale S en maths ça c'est fait, la physique-chimie j'ai mon niveau post-bac ya pas de probleme xD mais voilà ; je flippe grave pour l'année prochaine :

    -est-ce possible pour moi d'entrer à polytechnique en candidat libre ?
    -si oui, vos conseils s'il vous plaît ?
    -si la question vous taraude : oui, je mourrai pour y aller (j'ai une très grande capacité de travail, le seul pb c'est que je me grille en trois mois)

    Merci d'avance, votre dévoué.

    -----

  2. #2
    mr-pims

    Re : Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?

    n'arrivant pas à éditer, je fais ce double-post très moche et je m'en excuse, pour vous annoncer que j'ai dores et déjà pris les devant concernant les cours ; j'ai reçu aujourd'hui le tout-en-un mathematiques de MPSI que je vais dévorer et le livre "je vais vous apprendre à intégrer l'x". C'est d'ailleurs ce denrier qui m'a poussé à vous contacter car j'ai rpis peur en me rappelant que les prépas sont faites EXPRES pour passer le concours et donc je vais affronter des élèves mieux formés que moi...

  3. #3
    Mephidros

    Re : Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?

    Salut.

    Sans vouloir te décourager, je pense que tes chance sont assez faibles puisque le concours de l'X est l'un des plus durs avec celui de l'ENS et que les épreuves privilégient les gens en prépa. Je doute que les cours de ton école soient plus adaptés que ceux d'une prépa, or ce concours est difficile, même pour les bons élèves des bonnes prépas... Enfin tu peux toujours essayer mais prends garde à ne pas trop délaisser les cours de ton école

    J'aimerais savoir pourquoi tu veux intégrer Polytechnique? Ca n'a pas grand chose à voir avec la médecine donc si c'est juste pour la classe ça me paraît un peu superficiel et si c'est par amour des maths, la fac ou l'ens sont peut-être plus adaptés. Il existe des tas d'écoles d'ingénieurs et certains font un peu une fixette sur la numéro 1 mais j'imagine que ton école peut t'apporter une vie professionnelle intéressante. Si les cours proposés ne t'intéressent pas, il me paraît peu judicieux d'y rester dans l'optique de préparer l'X puisque les épreuves du concours risquent d'être bien plus théoriques que les examens que tu devras passer en école d'ingé.

    Note qu'il existe également un concours universitaire à bac+2 et qui réserve une dizaine de places à des élèves issus des licences de maths/Physique/mécanique.


    Si tu veux vraiment passer le concours en candidat libre, il va déjà falloir que tu te décides dans quelle filière du concours t'inscrire à savoir MP option SI, MP option info, PC ou PSI. Le programme à maîtriser n'est pas le même suivant les filières et pour un concours de ce niveau, je crois que tu ne peux rien laisser au hasard.

    Ce n'est que mon avis bien sûr, tu fais ce que tu veux de ta vie et je te souhaite de réussir à faire ce qui te plaît. Heureusement que tu es motivé car à moins que tu sois une bête à concours née, tu vas devoir cravacher sévère pour avoir ne serait-ce qu'une minuscule chance d'intégrer. Bref ne mise pas tout là-dessus, c'est bien de se donner à fond d'autant que ça peut être source de motivation mais là c'est vraiment chaud...

    En ce qui concerne les livres de maths, ton tout-en-un c'est quelle édition? Du coup je te file des références de MPSI/MP pour les bouquins. Je suis pas fan des "je vais vous apprendre à intégrer machin" d'autant plus que c'est fait pour des gens en prépa donc ça risque d'être peu adapté et de te décourager (ou pas).

    Je te conseille les livres "algèbre" et "analyse" aux éditions De Boeck. Ils sont très complets et agréables. Les Tec et doc en maths et physique sont assez complets aussi. Sinon il y a des sites très bien comme celui de Jean-Michel Ferrard ''mathprepa" ou celui de Christophe Bertault "maths en mpsi au lycée Chaptal bkristoff". Après niveau exos, y a des tas de bouquins mais pour préparer l'X y a "les clefs pour l'X", les "oraux x-ens" aux éditions cassini et le Gourdon (celui-là j'aime pas contrairement aux précédents mais je te cite les classiques des étudiants de taupe qui préparent l'X en MP).

    Essaye de tenir sur la durée et de pas te cramer, 3 mois de préparation ça me paraît un peu juste XD

    Bonne chance à toi et jayjay si t'y arrives. Sinon t'en fais pas, y a pas que l'X dans la vie

  4. #4
    mr-pims

    Re : Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?

    Bonjour, merci pour ta réponse :

    Pourquoi l'X ? Car mon but en faisant médecine était de devenir chercheur en bioingénierie. Le probleme que je n'avais pas résolu (et la raison pour laquelle je préfère l'x à l'ens) c'est que je souhaite notamment créer une chaîne de laboratoires axés sur la recherche qui m'intéresse et ainsi me détacher des restrictions budgétaires de l'état et de leur poids presque exclusif qui pèse sur la balance lors des choix des sujets de travail (explicité dans le livre de miroslav radman, chercheur à l'inserm). Ainsi, je me vois non seulement chercheur -une vraie vocation- mais aussi entrepreneur, chose qu'on ne dispense pas à l'ENS. Et c'est également pour cette raison que je souhaite aller dans les meilleures écoles d'ingé (et pas rester dans la petite "de consolation" dans laquelle je suis inscrit) : pour faire de la recherche il faut être à la pointe des avancées technologiques ; hors mon école n'apprends que les bases grossières et meme dans un fac de physique on en apprend BEAUCOUP +. De plus, je crois en le fait que les disciplines sont toutes liées les unes avec les autres et notemment en science elles ont toutes qqc à apporter c'est pourquoi je ne veux pas me limiter à seulement une matière qui serait celle de prédilection. Les mathématiques, promues à l'x sont pour moi une manière de mettre à l'honneur la valeur de l'abstrait, du raisonnement et de l'imagination. Enfin, je suis aussi séduit par la formation humaine dispensée car j'aime les sports de combats depuis que je suis petit et l'esprit militaire (valeur que je partage avec mes amis dont deux sont gendarmes dailleurs), j'aime la france et j'ai un vrai esprit patriote.

    Voilà une ébauche de réponse mais je pourrais encore argumenter pendant longtemps comme ça ^^.
    Je te remercie infiniment pour les ouvrages que tu m'as conseillés, je vais m'y pencher avec intérêt.
    Ensuite, je suis conscient que c'est quelque chose de presque impossible mais je pense que tant qu'il y a un peu d'espoir il ne faut rien lâcher. Et je ne me bride pas en me disant que c'est l'x ou rien, je serai déjà content si je pouvais ne serai-ce qu'intégrer une école d'ingé du top10 ou top20 plutot que du top 50 comme celle dans laquelle je suis. Enfin, je ne suis pas adepte de cette façon d'acheter un diplome à 7000€/an, je ne l'a fais que parce que c'était la seule solution viable pour moi à court terme.
    Dernière modification par mr-pims ; 20/06/2015 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mephidros

    Re : Est-ce possible de passer les concours gdes écoles?

    Très bien, pardonne-moi tu as en effet de nombreuses raisons de vouloir intégrer l'X.

    En physique et chimie, je te conseille les "mille et une questions en MPSI/PCSI/MP/PC" qui sont selon moi de bons livres d'accompagnement et permettent de comprendre le cours en profondeur. Et n'oublie pas que le concours de l'X est généraliste, il ne faut don pas négliger les "petites" matières genre SI/chimie/info/français/anglais et t'entrainer aux épreuves de façon spécifique (des annales et rapports de jury sont présents sur le net). Mes camarades taupins sont nombreux à utiliser les livres jaunes et noir "prépasciences" avec un cours succin et des méthodes et exercices à foison. Ce sont des livres qui privilégient l'efficacité et ils ont l'avantage d'exister également aussi bien en SI ou chimie qu'en maths et physique. Je ne sais pas s'ils sont adaptés à la préparation de l'X mais essaye de tester plusieurs bouquins pour voir celui qui te convient et d'essayer de t'y tenir. Et n'oublie pas de lire les trois œuvres en français pour le concours. Qui plus est pour être admis, l'oral est hyper important et si tu n'as pas de colles tu seras plus que désavantagé donc je pense que tu devrais voir si parmi tes professeurs, certains sont prêts à t'interroger ou quelque chose du genre.

    Bonne chance à toi et jette un œil aux autres concours si tu ne l'as pas déjà fait.

Discussions similaires

  1. Passer par la prépa pour devenir prof des écoles???
    Par invite13d6b168 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 13h47