Admission sur titre l2 polytech
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Admission sur titre l2 polytech



  1. #1
    Amine66000

    Admission sur titre l2 polytech


    ------

    Bonjours à tous, je suis actuellement étudiant en licence svt parcours bio je viens de validée ma première année avec mention AB ( environ 13) sans trop de difficultés et j'ai pour intention de faire un dossier pour l'admission sur titre à polytech pour le fameu diplôme d'ingénieur qui me servira surtout pour mon projet de partir travailler à l'international au USA-Canada plus particulièrement j'ai toujours eu un tres bon niveau anglais ( 17 au bac et mention euro anglais).
    Je voulais savoir si il serai difficile pour moi d'intégrer une école de ce réseau avec ces résultat ou si c'était trop ou si je devais viser une meilleure école.
    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission sur titre l2 polytech

    tu peux aussi essayer les ecoles d'agro, concours C2, je crois, concours sur dossier. le niveau d'anglais est un atout important pour ce concours.

    j'espère que tu as ces résultats après un bac 2016 mais ce n'est que le minimum requis! il faut aussi un bon classement et sur les deux ans. il faut savoir qu'il y a énormément d'étudiants dans la filière bio et que les places en écoles d'ingénieur sont moins nombreuses que dans d'autres domaines. de plus les places pour les L2 seront aussi partagées par les IUT genie bio. vu le niveau de recrutement de ces IUT, il y a énormément d'étudiants qui n'ont qu'un objectif : intégrer une prepa ATS ou une ecole d'ingénieur ! en clair, les étudiants issus de L2 ne sont pas la première priorité de recrutement pour les écoles d'ingénieurs.


    pour aller travailler à l'international, un diplome d'ingénieur ne sert pas à grand chose. c'est un diplome très francais. par contre cela te donne une technicité que le master ne t'offrira pas. néanmoins, je ne suis pas sure qu'un diplome d'ing en bio soit très vendable à l'étranger, surtout aux etats unis ou au canada, surtout si tu vises une école type génie biologique. un cursus plutot dirigé vers les industries alimentaires me paraitrait plus vendable.

    avec un cursus universitaire en bio (pas en SVT) tu peux te diriger vers la recherche. là tu es sure d’être obligée d'aller passer quelques années à l'étranger!

  3. #3
    Amine66000

    Re : Admission sur titre l2 polytech

    Oui j'ai eu ces résultat au bac 2016 18 en stv et 16 en physique chimie j'ai meme un an d'avance ayant sauté une classe.
    En vérité j'ai de la famille au USA dans le domaine bio et bio-medical et on m'a dis que meme la bas si on avec pas la mention "engeneering" c'était plutôt difficile a vérifié.
    Je pensé au réseau polytech sourtout pour les polytech nice et Marseille pour les option pharmacologie/biotechnologies pour faire un phd à l'étranger quelle est votre avis sur ca.
    Et au classement je suis 8eme sur 130 le major à dans les 15 (oui ma fac n'est pas réputée pour donnée les diplôme

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission sur titre l2 polytech

    je voulais ton année du bac car avoir sa L2en deux ans de sup était un point important. avoir eu son bac avec mention est aussi un plus. un classement dans le 1er/10e est important (soit <13 pour une promo de 130). après les critères dépendent de chaque école.
    avec un phD francais ou étranger, tu feras surtout de la recherche. je ne suis pas convaincue que tu trouveras plus facilement un financement de thèse aux états unis en y allant avec un diplome d'ingénieur, plutot qu'avec un master. par contre avec un phD francais, tu trouveras très facilement des post doc (CDD). pour faire ton phD aux états unis, c'est peut être plus facile de traverser l'atlantique après ta L3. sinon tu referas l'équivalent d'un M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amine66000

    Re : Admission sur titre l2 polytech

    Merci de répondre assez vite quand même.
    J'ai en effet eu mention bien au bac.
    Je pense candidature en janvier prochain pour polytech ou insa (Toulouse) pour avant tout avoir une formation professionnalisante et dans laquelle on apprend la vie en entreprise ce qui est un plus meme pour les doctorants.
    Puis compléter cette formation en fessant un double cursus master recherche (pharmacologie-toxicologie ou bio mol).

    On verra en post doc pour l'étranger j'aurai toujours la possibilité d'effectuer des stages là-bas en attendant.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission sur titre l2 polytech

    en bio, cumuler master recherche et ingénieur n'est pas un plus. il y a énormément d'écoles qui font de ce double cursus un atout "commercial" vis à vis des étudiants mais en fait il s'agit surtout d'offrir aux étudiants une autre porte de sortie. a mon avis une bonne école d'ingénieur ne doit pas être fière d'afficher un fort % de doctorants et pourtant certains s'en vantent. cet argument n'a aucun intérêt vis à vis d'un employeur sauf si tu fais ton MR en post école, en 6eme année car là ils considèrent que cela te fais un stage de 6mois supplémentaire.

    par contre, ton niveau d'anglais est peut etre excellent mais ton niveau de francais ? j'ai de sérieux doutes...

    il y a d'autres ecoles que l'INSA (toulouse et lyon) et les écoles polytech qui recrutent des L2 de bio. je pensais qu'il y a peut etre aussi moyen de rejoindre les CMI, formations universitaires mais visiblement pas pour les L2
    http://reseau-figure.fr/

Discussions similaires

  1. Accepté sur titre polytech L2
    Par crakboom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2017, 06h32
  2. Admission sur titre L2 pour Polytech
    Par crakboom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2017, 11h18
  3. Concours sur titre polytech
    Par MATT6345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 14h56