Option musique au BAC
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Option musique au BAC



  1. #1
    XxDestroyxX

    Option musique au BAC


    ------

    Bonjour, je vais passer l'option musique au BAC en candidat libre, je ne sais donc pas du tout comment ça va se passer et il y a peu d'informations sur internet... Je fais du piano donc ça sera mon instrument. On va me demander de jouer quelque chose je m'en doute bien mais c'est un morceau que je choisis ou il est imposé ? Ça ne sera que de l'oral je crois mais il faut savoir quoi concrètement ? Merci de vos réponses, bonne journée.

    -----

  2. #2
    jilou125

    Re : Option musique au BAC

    Bonjour,

    Ce message date un peu mais si vous n'avez toujours pas de réponses à vos questions je peux vous donner quelques renseignements (je passe moi aussi musique au Bac cette année).
    Du côté des connaissances, si vous ne prenez pas de cours il faudrait déjà avoir des bases de musicologie et bien sûr de solfège. Vous devez savoir analyser les œuvres du programme (les opéras de Tailleferre, le concerto pour la main gauche de Ravel, et les versions de Birdland). Pour les morceaux (2) vous les choisissez mais ils doivent être en rapport avec le programme.

    L'oral dure 40 mins durant lesquelles vous devez :
    - jouer 1 morceau choisi au hasard parmi les deux que vous avez préparé.
    - faire un commentaire d'écoute sur 2 extraits que le jury vous fera écouter, l'un provient d'une oeuvre au programme et l'autre est inconnu. Ce commentaire comparatif dure 20 mins.
    - ensuite vous échangerez avec le jury sur ce que vous avez dit/joué

    Ce dont je me suis rendue compte en allant aux cours préparatoires pour cette épreuve, c'est que le commentaire d'écoute nécessite pas mal d'entrainement. Je vous souhaite bon courage pour votre Bac, en espérant vous avoir aidé.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
    A bientôt

  3. #3
    XxDestroyxX

    Re : Option musique au BAC

    Bonsoir, tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse très complète. Je voudrais savoir, on doit savoir jouer 2 morceaux (ce n'est pas trop un problème) ? Et est-il obligatoire qu'ils soient en rapport avec le programme ? Je dis cela car je ne joue pas du tout le même genre d'œuvres... Je suis beaucoup plus époque romantique, classique ou baroque et non moderne (avec laquelle le courant ne passe pas trop je dois l'avouer...^^').

  4. #4
    jilou125

    Re : Option musique au BAC

    Je dois dire que je ne sais pas trop dans quelle mesure les œuvres doivent être en rapport avec le programme... Je comptais demander à mon prof (quand je n'oublierai pas...), parce que moi aussi j'ai du mal pour trouver des morceaux qui me plaisent (pour violon alto solo).
    Sinon on peut aussi chercher du côté des influences de Ravel, c'est à dire par exemple une pièce de Liszt qui vous plairait peut-être plus ? Ou encore une musique traditionnelle chinoise ?

    Dans tous les cas je vous tiens au courant de ce que me dit mon prof, bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jilou125

    Re : Option musique au BAC

    Bonjour,
    D'après ce que mon prof m'a dit, il n'est pas IMPERATIF de trouver des morceaux en lien étroit avec le programme, mais il faudrait qu'au moins l'un deux deux soit d'un compositeur français, et pouvoir justifier son choix si on nous le demande à l'oral.
    Bonne journée !

  7. #6
    XxDestroyxX

    Re : Option musique au BAC

    Bonjour, merci encore de votre réponse, je verrais ce que je peux faire, je n'ai jamais joué de morceaux de compositeurs français donc ça risque d'être un peu chaud

Discussions similaires

  1. option musique au bac
    Par invite067939bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2012, 10h22
  2. Option Musique au BAC
    Par invite6336989a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 09h49
  3. Option musique au BAC
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 17h05