Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur les concours CNRS



  1. #1
    Arion8

    Questions sur les concours CNRS


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en Post Doc au US, et j’aimerai juste avoir une discussion par rapport a l’entrée au CNRS, histoire de commencer a organiser un retour en France.

    Je n'ai presque aucune expérience du système français, car bien qu'ayant une thèse française, j'en ai passer la plus grande partis a l’étranger.

    Je cherche donc quelqu'un qui serait prêt a répondre a de bêtes questions, du genre a quel point faut-il s'y prendre en avance ? Est il préférable d'avoir de l’expérience de recherche en France pour un concoure comme le niveau CR1 ? Il y a-t-il une dérogation possible pour les 4 années d’expérience requise (a tout hasard) ?

    Et aussi la question la plus importante : quel est le niveau d'independence d'un charge de recherche CR1 ? Est on responsable du financement de sa propre recherche, ou est-ce juste un post doc en mieux paye ?

    Comme vous le voyez, j'ai bien besoin de me mettre a la page.

    Si quelqu'un veux bien prendre le temps de m'aider, en MP ou non, se serait très gentil

    A défaut, si vous connaissez un autre forum ou ce genre de question serait plus pertinente, merci d'avance.



    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions sur les concours CNRS

    Bonjour,

    Je ne suis pas forcément le mieux placé pour discuter du recrutement au CNRS vu que je n'ai jamais tenté ce concours, mais en attendant mieux, je peux essayer de répondre en partie...

    Pour se mettre à la page : il y a eu fusion des concours CR2 et CR1 en 2017. Désormais, on est récruté comme CR classe normale. Il suffit donc d'avoir un doctorat (bien évidemment, en pratique, les recrutés ont souvent bcp plus).

    Quand s'y prendre: le plus tôt possible idéalement, mais ce qui est important c'est d'être en mesure de proposer un projet de recherche qui tienne la route, et qui soit en synergie avec les compétences/thématiques du labo d'acceuil potentiel. Je dirais que, dans l'ordre, il faut prospecter les labos d'acceuil possibles, en choisir 1 ou 2 succeptibles de t'acceuillir, monter un projet de recherche avec eux pour les concours.

    Indépendance: je pense que c'est très variable suivant les équipes, mais bon, l'idée quand on recrute un CR, c'est tout de même qu'il puisse rapidement prendre de l'autonomie. Tu n'échaperas pas à la recherche de financements, et dès la première année ! (chez nous, c'est un dépot de projet ANR par an par chercheur permanent).

    Dernière remarque: il faut essayer de suivre les ouvertures d'appels à projets en France. Il me semble que ce n'est plus le cas au CNRS mais plusieurs régions, COMUES, ISITE, LABEX.., proposent des AAP pour le recrutement de chercheurs internationaux sous la forme de "juniors fellowships". Les labos d'accueils seront les plus à mêmes de te dire les possibilités locales. Avec un dossier excellent, tu pourrait même envisager un ERC Starting grant. C'est souvent des contrats de 2-3 ans avec des sous pour le fonctionnement et parfois du personnel. Ce n'est pas un poste permanent, mais cela peut etre une solution pour préparer plus facilement les concours en France, montrer que l'on sait ramener des sous...
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/08/2018 à 22h26.

  3. #3
    Arion8

    Re : Questions sur les concours CNRS

    Merci beaucoup, cela est très utile !


    Je vais en parler lors de ma prochaine conférence ou je verrai des membres de l'institut dans lequel j’aimerai être intégrer (plusieurs équipes possible). En attendant je vais surveiller les offre d'appel a projets, et je vais me renseigner pour les grants ERC. De toutes façons il me reste bien au moins 2ans de post doc pour faire tout ce que j'ai prévu.


    Merci encore, je viendrai peut être a me poser plus de questions dans le future, auquel cas je posterai un nouveau message ici.