Préparation à l'agrégation en mathématiques
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Préparation à l'agrégation en mathématiques



  1. #1
    naegiko

    Préparation à l'agrégation en mathématiques


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis rentré en début d'année en classe préparatoire, j'avais un bon niveau: 18,32 de moyenne au bac S spécialité mathématiques. Puis très vite j'ai compris que ce système était incompatible avec moi, qui suis assez perfectionniste sur les bords, qui veut savoir tout faire et tout comprendre. Je suis donc désormais en licence 1. J'aimerais néanmoins exceller en mathématiques, afin de réussir le concours d'agrégation dans les prochaines années qui arrivent. Pour se faire je fais des exercices de niveau MPSI, et je prends des sujets de DS MPSI en ligne, j'ai acheté un livre de MPSI ect... Pour, malgré tout avoir un très bon niveau. Mais cela dit, je ne sais pas si cela est une méthode pertinente.
    Ainsi je voudrais vous demander: Comment se préparer à la difficulté des épreuves d'agrégation en mathématiques quand on est en Licence 1?

    Merci infiniment de prendre le temps de me lire, et merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Bonjour,

    déjà bravo pour votre motivation

    Sauf erreur, il faut un Master pour présenter l'agreg. Donc déjà, assurez-vous d'être bon dans le parcours que vous avez choisi : il faut déjà bien maîtriser ce qu'on vous apprend, avant de vouloir aller plus loin, c'est la base.
    Ensuite, à partir d'un certain niveau, rien de tel que de s'exercer sur des annales de concours : vous pourrez commencer par travailler les annales du Capes - que vous passerez sûrement avant ou en même temps que l'agreg -, en parallèle, pourquoi ne pas s'entraîner sur des annales de concours de MP ? Et puis, bien sûr, quand les choses se préciseront, travaillez les annales de l'agreg, si elles sont disponibles (je n'en sais rien).

    D'ici là, travaillez parfaitement vos cours et entretenez votre motivation (lisez l'actualité du domaine, allez à des conférences, ...).

    Cordialement

  3. #3
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Bonjour Farfadet00,

    Vos conseils sont tout à faits pertinents, merci infiniment pour votre réponse.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    Bonjour,

    déjà bravo pour votre motivation

    Sauf erreur, il faut un Master pour présenter l'agreg. Donc déjà, assurez-vous d'être bon dans le parcours que vous avez choisi : il faut déjà bien maîtriser ce qu'on vous apprend, avant de vouloir aller plus loin, c'est la base.
    Ensuite, à partir d'un certain niveau, rien de tel que de s'exercer sur des annales de concours : vous pourrez commencer par travailler les annales du Capes - que vous passerez sûrement avant ou en même temps que l'agreg -, en parallèle, pourquoi ne pas s'entraîner sur des annales de concours de MP ? Et puis, bien sûr, quand les choses se préciseront, travaillez les annales de l'agreg, si elles sont disponibles (je n'en sais rien).

    D'ici là, travaillez parfaitement vos cours et entretenez votre motivation (lisez l'actualité du domaine, allez à des conférences, ...).

    Cordialement
    Oui, on peut trouver assez facilement de bon bouquins CAPES/Agreg ou les deux séparés.
    Mais je suis d'accord avec ce post.
    Commencer par maitriser le niveau CAPES!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    D'accord, merci pour le conseil! En ce moment comme je suis en Licence 1 je fais des exos et j'apprends le cours de MPSI, c'est beaucoup plus complexe que ce qu'on fait voire énormément plus, mais pour moi c'est ça les mathématiques, le reste n'est que de l'application direct, et c'est ennuyant.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    D'accord, merci pour le conseil! En ce moment comme je suis en Licence 1 je fais des exos et j'apprends le cours de MPSI, c'est beaucoup plus complexe que ce qu'on fait voire énormément plus, mais pour moi c'est ça les mathématiques, le reste n'est que de l'application direct, et c'est ennuyant.
    L1 est déjà très en dessous du niveau Capes.
    donc, pas à pas , je conseille si tu vises l'Agreg.
    Et, par ailleurs, je suis surpris par cette remarque..
    Si c'est "ennuyeux" pour toi, quelle raison de viser cela ?????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Salut Ansset,

    Je crois qu'il y a méprise, j'entends par ennuyant le niveau en mathématique proposé au semestre 1 de la licence 1 en mathématiques, c'est de l'application toute bête, ça ne vise pas à réfléchir, contrairement à la prépa. Du coup je trouve cela extrêmement ennuyant, ça ne stimule pas les neurones du tout. Mais c'est un passage obligé pour poursuivre mon Master. Et oui il me semble que le Capes il y a une bonne portion du programme de Licence 1 et un peu du programme de Licence 3 et de MPSI.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Et oui il me semble que le Capes il y a une bonne portion du programme de Licence 1 et un peu du programme de Licence 3 et de MPSI.
    Non, le Capes est au dessus de cela.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    tu peux déjà essayer de viser une entrée à l'ENS via le concours normalien étudiant, tu y auras une excellente prépa à l'agrégation.

  11. #10
    pm42

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Je suis rentré en début d'année en classe préparatoire, . Puis très vite j'ai compris que ce système était incompatible avec moi
    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    j'entends par ennuyant le niveau en mathématique proposé au semestre 1 de la licence 1 en mathématiques, c'est de l'application toute bête, ça ne vise pas à réfléchir, contrairement à la prépa.
    Vu la logique sous-jacente, je me demande pourquoi passer l'agreg qui forme des profs et à priori souvent en lycée ?
    J'ai peur que le système soit là aussi "incompatible".

  12. #11
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    @ Ansset: Après quelques recherches les gens s'accordent sur ça, "Niveau Licence 1/Licence 2 [..] un peu de Licence 3" et MPSI/MP. Qu'entendez-vous par au-dessus? Il est principalement axé sur la licence 3?

    @ Vep: En fait, en effet j'envisageais cette éventualité, vous avez bien raison. Même si l'aspect pluridisciplinaire de ces écoles ne me plaît pas trop. J'aime uniquement étudier les mathématiques, mais bon je pense qu'il va falloir faire des sacrifices.

    @ Pm42: Vous avez très mal saisi mes propos, les avoir raccourci et mal interprété était pour la peine une mauvaise idée. Ce qui me dérange en prépa n'est absolument pas le niveau en mathématiques, c'est le bourrage de crâne auquel on a affaire qui me dérange, c'est le système en lui-même. C'est aussi le fait que ce soit une filière pluridisciplinaire, je préfère seulement pratiquer les mathématiques sans avoir d'autres disciplines à apprendre en même temps. Essayer de mettre en relief des paradoxes dans mes propos plutôt que de me conseiller est vil et malintentionné.

  13. #12
    pm42

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    @ Pm42: Vous avez très mal saisi mes propos, les avoir raccourci et mal interprété était pour la peine une mauvaise idée. Ce qui me dérange en prépa n'est absolument pas le niveau en mathématiques, c'est le bourrage de crâne auquel on a affaire qui me dérange, c'est le système en lui-même.
    Oui et en fac c'est trop lent... Donc en fait, rien ne vous plait. Il suffisait de terminer la prépa, rentrer dans une ENS puisque vous voulez exceller en maths, y préparer l'agreg et en profiter pour ne fait que des maths...
    2 ans d'efforts pour une carrière, ce n'est pas grand chose.

    Avec cette attitude, je vous vois mal faire prof pendant 40 ans.

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    C'est aussi le fait que ce soit une filière pluridisciplinaire, je préfère seulement pratiquer les mathématiques sans avoir d'autres disciplines à apprendre en même temps.
    Bonne idée parce que chacun sait que pour être prof, il faut être comme ça Les meilleurs sont centrés sur leur matière, enseignent les maths sans faire le lien avec les autres matières parce qu'ils n'ont pas eu envie de les apprendre.
    Logique.

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Essayer de mettre en relief des paradoxes dans mes propos plutôt que de me conseiller est vil et malintentionné.
    Effectivement, vous faire remarquer que vous risquez d'aller dans un mur est vil et malintentionné.
    Vous expliquer comment y aller est sans doute la chose à faire.

  14. #13
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Relisez mes propos : "le niveau en mathématique proposé au semestre 1 de la licence 1 en mathématiques, c'est de l'application toute bête" Je parle du semestre 1, et vous qui généralisez mes propos et en volez le sens. J'ai simplement dit qu'au semestre 1, le niveau n'est pas assez poussé. Je sais pertinemment que le niveau va très être plus poussé, donc encore une fois vous interprétez mal mes propos. Il existe des gens qui arrivent à supporter la cadence des classes préparatoires et tant mieux, je ne fais pas partis d'eux, je suis un bosseur, j'ai toujours excellé et travaillé toutes les matières, j'ai un profil de prépa, mais je suis tout simplement incompatible avec ce système scolaire. Pas parce que je suis un flemmard, je pense que ce ne sont pas les flemmard qui s'en tirent avec 18,42 de moyenne au bac S option spé-maths. Je m'intéresse à tout, mais scolairement parlant et dans les études supérieurs, je préfère travailler à fond une seule discipline puis ensuite élargir mon champ d'étude. J'ai choisi les mathématiques parce que c'est une matière qui permet cela, je voudrais ensuite faire de la physique ect... Encore une fois, vous vous méprenez à mon égard.

    Je pense que notre discussion doit se clore là, c'est un peu un dialogue de sourd, vous êtes dans la critique pure de mes choix, qui doivent je pense vous inspirer un certain mépris. Vous n'avez pas saisi l'objet du topic, il ne s'agit pas de me lyncher sur mes choix d'orientation scolaire. On s'éloigne ainsi de l'objectif du topic, je vous en prie, nous nous arrêterons-là. Néanmoins, si vos intentions étaient bonnes, je vous en remercie chaleureusement.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    @ Ansset: Après quelques recherches les gens s'accordent sur ça, "Niveau Licence 1/Licence 2 [..] un peu de Licence 3" et MPSI/MP. Qu'entendez-vous par au-dessus? Il est principalement axé sur la licence 3?
    Oui, plutôt licence 3 en totalité plutôt que petits bouts ainsi que qcq notions de MPSI comme tu le dis dans le précédent message.
    D'ailleurs, il faut être en Master 1 ( si ma mémoire est bonne )pour pouvoir s'y inscrire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    d'ailleurs, cela est assez logique, car un CAPES peut être amené à donner des cours en Lycée.
    ce n'est donc pas avec un niveau Bac+1 ou 2 que l'on confiera cette mission.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par naegiko Voir le message
    Je pense que notre discussion doit se clore là, c'est un peu un dialogue de sourd, vous êtes dans la critique pure de mes choix, qui doivent je pense vous inspirer un certain mépris.
    Vous dites dialogue et indiquez ce que vous reprochez à pm42. Vous oubliez de parler de vous dans ce dialogue, donc je vais le faire. On vous dit des choses que vous n'avez pas envie de lire, donc je comprends votre réaction.
    Cela dit, relisez ces messages dans 10 jours ou dans 2 ans et vous les verrez peut-être sous un autre angle.

    Pour terminer, je remets ma casquette de modérateur et je rappelle ce passage de la charte :

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    pm42

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    On peut également préciser qu'en général, on passe l'agreg pour enseigner. Eventuellement, il y a des parcours du genre "j'ai passé l'agreg pour le principe parce que ce n'était pas trop de boulot avant de faire mon doctorat" mais c'est plutôt dans une ENS.

    Par contre, passer l'agreg pour faire de la physique plus tard comme dit dans un message plus haut me laisse perplexe. Rattraper les années passées à ne pas étudier la physique ne sera pas forcément facile non plus.

  19. #18
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    @ ansset: après avoir fouiné de manière un peu plus approfondie, oui tu as tout à fait raison c'est plutôt du Licence 3, merci.

    @ albanxiii: J'essaie toujours de prendre du recul, de me remettre en question, le fait est que ses propos ne collent pas du tout avec moi-même. Pour être beaucoup plus clair il faudrait que je vous sorte une biographie de 10 pages, mais ce n'est pas le but.

    @ pm42: Oui, ou tout au plus, mon professeur de mathématiques nous a également conseillé de passer l'agrégation pour trouver une source de revenu en attendant de passer le doctorat. Après quand je vous parle d'études en physique, ça peut être au niveau du sujet de thèse, mêler physique et mathématiques comme dans la théorie de Chaos. Mais finalement, la physique utilise beaucoup le bagage mathématiques, ainsi une reconversion n'est pas aussi difficile que de passer des mathématiques à la biologie. Passer l'agrégation pour moi c'est comme passer un niveau de maîtrise mathématiques. Mon objectif c'est d'abord la connaissance, puis lorsque j'en aurais assez enseigner.
    Mais en discutant avec vous j'ai en effet vu certains paradoxes dans mes propos, preuve que mes pensées sont confuses et que mes choix ne sont pas encore correctement déterminés.

  20. #19
    Tryss2

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    @Ansset : le CAPES actuel n'est pas un niveau de maths de L3. Pas d'analyse complexe, pas d'intégrale de Lebesgue, pas de topologie générale, les espaces vectoriels sont tous de dimension finie, etc.

    Le programme du CAPES, c'est peu ou prou le programme des classes préparatoires. On pourra lire les notions au programme ici :
    http://media.devenirenseignant.gouv....ath_984420.pdf

    Personnellement je trouve les écrits du capes récents un peu plus simples que bien des sujets de concours MP.



    Le programme de l’agrégation étant quant à lui principalement du niveau L3, même si il est beaucoup plus large que ce qu'un élève va effectivement voir en L3.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    OK pour la correction, je faisais appel a des vieux souvenirs.
    donc peut être déformés et ne tenant pas compte des évolutions depuis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    pour compléter un peu.
    à mon époque anti-diluvienne , on passait le "Deug" ( niveau l2 non ? ) en fin de première année de prépa !!
    concernant l'agreg, un de mes amis de Centrale avait choisi d'être prof,
    mais il a passé un an à la préparer ( même avec notre "bon" cursus ).
    donc effectivement j'ignore l'écart actuel antre les deux.
    Dernière modification par ansset ; 29/11/2018 à 12h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    agitateur

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Le programme du CAPES, c'est peu ou prou le programme des classes préparatoires. On pourra lire les notions au programme ici :
    http://media.devenirenseignant.gouv....ath_984420.pdf
    Je n'ai pas d'avis sur le sujet précis, ici.
    Mais une chose est sûre dans un cadre général: comparer ou évaluer des programmes résumant une ou plusieurs années d'étude sur 2 pages est un exercice périlleux.
    La maitrise d'un sujet peut être superficielle ou profonde, alors que sa description peut être proche.

    Un élève de Term' S pourrait dire qu'il "connait" la dualité onde particule, la RR, et la RMN, par exemple, puisque c'est au programme. Mais sérieusement, sait il de quoi il parle ? Non.

  24. #23
    naegiko

    Re : Préparation à l'agrégation en mathématiques

    Je me demandais aussi pourquoi tant d'années d'étude pour avoir un tel niveau, votre analogie est très intéressante, merci.

Discussions similaires

  1. Préparation à l'agrégation
    Par physik_theory dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2018, 18h46