Préparation à l'agrégation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Préparation à l'agrégation



  1. #1
    physik_theory

    Préparation à l'agrégation


    ------

    Bonjour, je prépare l'agrégation à partir de septembre. Beaucoup de doutes et de stress. Je suis pointu sur certaines choses, moins sur d'autres. Je veux m'y préparer dès le début de l'année pour combler mes lacunes sans m'endormir là où je suis à l'aise. J'ai trouvé ceci : https://agreg-maths.fr/lecons/annee/2018. Si je clique sur un lien par exemple le 1er , j'obtiens divers PDF : https://agreg-maths.fr/lecons/872. Lequel est le plus intéressant selon vous?

    Si j'ai bien compris, on tire pour chaque thème(Analyse, Mathématiques Générales et options.). une leçon. On doit présenter un plan, on nous demande de détailler une partie, puis une série de questions nous attend. Mais quand on détaille, on doit présenter des démonstrations qui ne figurent pas dans les leçons que je trouve sur la toile. Alors j'aime bien trouver tout seul des preuves de théorèmes, mais je doute pouvoir inventer toutes les preuves des 90 leçons.

    Merci de me renseigner.

    Je vous souhaite une bonne après midi.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation

    Bonjour.

    la première chose à faire est de lire sur le site du ministère les informations sur le concours (épreuves, déroulement, programmes) et les rapports des jurys qui donnent pas mal d'informations sur les exigences. Tout cela sera revu en début de préparation, mais est à bien connaître.
    Tu sembles parler de l'oral (il faudra déjà réussir l'écrit !!), pour lequel les épreuves divergent dans leur forme. Pour les leçons d'analyse et de maths géné, l'idéal serait d'avoir préparé toutes les leçons; mais c'est énorme. Il faut avoir pour ces leçons quelques idées d'un plan et avoir un certain nombre de thèmes pour des développements, thèmes qui souvent peuvent servir dans de nombreuses leçons. Personne ne réinvente les preuves des thèmes, tout le monde les trouve dans la littérature mathématique (voir en particulier la BU). Par contre, les contenus des leçons doivent être connus, avec les démonstrations de base, c'est dans le programme de l'agreg.
    Enfin il faut savoir qu'une leçon à niveau moyen bien maîtrisée assure déjà une bonne note, ne se lancer sur des sujets difficiles et hors programme que si on les maîtrise vraiment (les examinateurs sont sympas, mais cherchent la petite bête pour connaître le vrai niveau du candidat, ils ont horreur des frimeurs).

    Cordialement.

  3. #3
    physik_theory

    Re : Préparation à l'agrégation

    Salut et merci gg0. Je n'ai pas oublié l'écrit qui est très dur (notamment les durées qui sont de 6h) mais on m'a dit que ce serait une bonne chose pour l'écrit et l'oral que de préparer les développements dès le début de l'année.

    Donc comment préparer chacune des leçons "bien"? Par exemple tu dis qu'il y a des démonstrations de bases, il y a effectivement des énoncés qui sont rapides à montrer mais pas tous certains sont plus durs(exemple Sylow, théorème d'inversions locales.). et j'ai vu qu'on a le droit
    à des références pour l'orale. Donc de ce que j'ai compris, c'est que pour chaque leçon, il y a se souvenir de sa structure(définition contenues éléments faciles à démontrer.). et le reste se trouve dans des références. Le problème c'est que sur ce site, je vois plusieurs modèles de leçons (certains pas tout à fait finis) donc où puis-je trouver un bon modèle?

    Excuse moi si je semble me répéter mais je suis noyer sous tous ce que je vois sur le net.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation à l'agrégation

    Tu as l'année de préparation et les conseils des préparateurs pour ce faire. Si tu veux t'avancer (si tu es déjà bien reposé), étudie le programme, puisqu'il sert aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. Vois les parties que tu connais mal, étudie celles que tu n'as jamais vues, ça devrait déjà occuper ton été; et te gagner du temps pour la suite.
    "je suis noy[er]é sous tou[s]t ce que je vois sur le net." Pour l'instant, oublie le Net, il y a tout et n'importe quoi (y compris des leçons pour l'agreg de 2001).
    Et n'oublie pas de conserver une bonne santé et de te reposer, ce n'est pas inutile. Quand mon fils préparait l'agreg, je l'ai emmené à Venise à pâques, il y a croisé un copain de prépa qui faisait aussi du tourisme ... ils ont eu tous deux l'agreg. Par contre, celui qui arrive vanné au concours obère ses chances.

    Rappel : l'agreg n'est pas un exercice de mémoire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physik_theory

    Re : Préparation à l'agrégation

    OK, merci pour tout. Je me repose déjà assez c'est juste pour combler mes lacunes, mais avec la préparation je pense que ça va suffire. Pas besoin de me la jouer stress paranoïaque (j'ai connu une personne doué qui été tellement stressé qu'elle n'a pas eu E3A).