Besoin d'aide : Analyse vectorielle et opérateurs différentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite8accc57b

------

Bonjour à tous ,

Je me présente je suis axel , pour vous expliquer ma situation je suis un "vieux" passé cadre récemment chez Enedis par la force du travail, je suis donc dans une situation ou je reprend mes études en parallèle de mon travail "je prépare un diplôme d'ingénieur en système électrique".

L'école remontant à bien plus de 10ans nous avons attaqué les révisions notamment "les analyses vectorielle et les operateurs différentiels associé "

Le rythme est tellement soutenue que j'avoue nager complètement dans la choucroute.

Je cherche donc à tout réapprendre sur le sujet , malheureusement je ne trouve pas de support de cours ou d'explications traduite de façons simple

Je suis donc à la recherche de cours assez simple pour comprendre Les notions de champ de vecteurs , de flux , de circulation, et les divers opérateurs ( Gradient , Divergence, Rotationnel et Laplacien ) et leur applications (surtout comment on s'en sert et pourquoi ).

Car j'aimerais être capable par moi même de donner les coordonnées de chacun de ces opérateurs en coordonnées cylindriques et sphériques mais aussi déterminer et comprendre les relations entre eux.

Il est facile de trouver les formules et relations sur internet mais moins facile de comprendre d'où elle proviennent et comment elle ont été trouvé , en temps que techniciens à l'origine j'avoue avoir besoin de me représenter les choses pour les comprendre.

j'espère trouver un peu d'aide parmi vous .

Amicalement,
    Axel.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Besoin d'aide : Analyse vectorielle et opérateurs différentiels

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En suivant le lien indiqué dans ce message vous trouverez un document qui explique ces notions : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6007378 dea façon à comprendre leur sens physique.

N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire, et bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

jacknicklaus

Bonjour,

tu as aussi le cours de Richard Taillet sur l’électromagnétisme, très bien fait, avec des rappels sur les opérateurs différentiels utilisés. C'est un cours de physique, pas un cours de maths, les notions mathématiques sont donc décrites et utilisées dans un cadre pratique, et non étudiées pour elles mêmes.

http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...tromagnetisme/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invite8accc57b

merci beaucoup pour vos réponses

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Opérateurs différentiels et intégrales
    Par invite1ff0cea2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 22h40
  2. Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)
    Par invite1ad78da3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/03/2011, 17h45
  3. Opérateurs différentiels
    Par invite82aea940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 23h12
  4. Analyse vectorielle: opérateurs différentiels
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 21h12
  5. Formule d'operateurs differentiels