Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)



  1. #1
    invite1ad78da3

    Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet sur les cyclones (faisant donc intervenir de la mécanique des fluides), je suis confronté a une formule d'Analyse vectorielle que je ne parviens pas à comprendre.

    La voila :

    dv/dt + grad(v).v = dv/dt + rot(v) Vectoriel v + grad(v²/2)

    Faut-il considérer v comme un champ scalaire ou comme un champ vectoriel. Car si je ne me trompe pas, ça n'a aucun sens de calculer le gradient d'un champ vectoriel. De même, on ne peut pas calculer le rotationnel d'un champ sclaire ... ?

    C'est surement très simple, mais je débute avec tous ces opérateurs vectoriels.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)

    C'est normal que les dv/dt se simplifient ? T'es sûr de cette formule ?

  3. #3
    invite1ad78da3

    Re : Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)

    Théoriquement oui. Voilà la formule que j'aimerais comprendre (redémontrer). Elle correspond à l'équation d'Euler en deux dimensions en mécanique des fluides :


  4. #4
    coussin

    Re : Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)

    OK
    Je la connais avec un .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8211544

    Re : Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)

    voila ci dessous :

  7. #6
    obi76

    Re : Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)

    Bonjour,

    ton dU/dt se simplifie toujours. Tu es absolument sur de ta formule ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite60be3959

    Re : Problème d'analyse vectorielle (opérateurs)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,