Bonjour,
Je m'en remets à vous pour une question portant sur l'opérateur gradient qui me paraît inextricable.
Je considère ici une fonction qui à tout point de l'espace repéré en coordonnées cartésiennes associe son image . Je m'intéresse maintenant au gradient de cette fonction.
On sait que, lorsque les variables d'espace et de temps ne sont pas liées (en mécanique non relativiste notamment), on peut écrire :
Mon problème vient des conditions d'application de cette égalité. Un exemple : si l'on considère la fonction telle que , on a alors :
En utilisant la définition précédente, on a également :
Soit :
Supposons maintenant que vérifie l'équation différentielle . Dans ce cas, on a incohérence : le membre de gauche donne alors .
Notre égalité initiale ne serait donc pas vérifiée ! Certes, dans ce cas particulier, variables d'espace et de temps ne sont pas vraiment indépendantes puisque notre équation différentielle présupposée nous signale que s'écrit comme une exponentielle du temps et dépend donc bien de . Pourtant, dans tout problème de mécanique, les coordonnées spatiales sont bien solution d'équations différentielles et pourtant, on peut logiquement vérifier notre égalité.
Qu'en pensez-vous ?
-----